Le laser pour chats: jouet idéal ou véritable danger?

Je me suis laissée tenter il y a quelque temps par le laser automatique conçu spécialement pour les chats. Je me suis renseignée au mieux avant et j’ai décidé de me le procurer (marque frolicat laser bolt)

Sachez que cela vous coûtera environs 25€ pour le petit modèle : pointeur laser puissant !

Il est bien sûr indiqué que même si les lasers sont dangereux pour les yeux, celui là est spécialement conçu à une faible intensité pour ne pas abîmer les yeux de votre chat.
J’étais donc très enthousiasmée par l’idée, et vraiment contente lorsque je l’ai reçu !
voici un aperçu de ce que cela donne :

https://www.youtube.com/watch?v=OBkSJ8aYVmc

Tout cela est bien beau car sur la vidéo, on ne voit pas dans quel état cela les rend après! On ne voit pas une seule fois le chat se prendre le laser dans l’oeil, ni les reflets dans les yeux du chat lorsque vous avez du carrelage !
Le miens était dans un drôle d’état après seulement 5 minutes de jeu: en hyperventilation, la bouche ouverte et la langue pendante avec les yeux qui tournent dans tous les sens à chercher le rayon lumineux : laser bleu puissant ! Bien sûr il a adoré cela! Mais qu’est-ce que cela devient au bout de quelques années?

Et comme j’ai du carrelage, dès que je pointais le rayon au sol, je pouvais constater le rayon refléter en plein dans les yeux de mon chat : à savoir que tout laser est dangereux pour les yeux! Même à très faible intensité, la répétition des séances de jeu ne rend que plus dangereux encore son utilisation.

Pourquoi risquer tant de problèmes juste pour jouer “facilement” avec son chat? Car le problème est là : la fénéantise des maîtres de prendre une demi heure par jour assis à faire jouer son chat!
Ici c’est simple, il suffit de poser le laser sur un coin de meuble ou même par terre et de laisser la minuterie faire son travail ! Personnellement je ne laisserai jamais mon chat sans surveillance avec ce jouet laser vert 500mw !

Finalement j’ai pesé le pour et le contre, et j’estime que c’est à moi de prendre de mon précieux temps pour jouer avec mon chat car il existe assez de jouets pour chats! Et c’est tellement plus agréable de voir son chat jouer avec de vrais jouets (ah je n’ose imaginer mon désarroi lorsque j’aurai des enfants qui préfèreront jouer à la console lorsqu’il fait beau dehors… ) de manière naturelle avec sa souris (en plastique ……………….)

La cerise sur le gâteau : sur l’emballage du jouet, il est écrit (en anglais) qu’il faut faire attention avec l’utilisation du laser car c’est dangereux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oui oui c’est vrai !

Plus d’hésitation j’ai renvoyé le laser et j’ai été remboursée intégralement (délai de rétractation lorsque vous achetez à distance) et je ne recommande vraiment pas cet engin ultra automatisé bruyant et très très dangereux tant pour les yeux que pour la santé mentale de votre chat !

Show your support

Clapping shows how much you appreciated ericsoulat’s story.