Vers une interface conversationnelle

5 janvier 2016

Dans un post publié le 3 janvier 2016, Mark Zuckerberg annonçait travailler sur un assistant personnel à base d’intelligence artificielle pour son foyer. Dans ce post, il prend exemple sur le film Iron Man dans lequel Jarvis, un assistant virtuel, exécute les ordres de Tony Stark.


C’est probablement l’une des grosses révolutions que nous connaîtrons ces prochaines années. De nos jours, nous interagissons avec nos ordinateurs grâce à un écran. A l’avenir ces interactions se feront par oral, en donnant des consignes à un assistant virtuel.

Pour le moment, cinq grands acteurs se sont lancés dans l’aventure:
- Cortana (Microsoft);
- Siri (Apple);
- Ok Google (Google Now);
- Alexa (Amazon Echo);
- Facebook M (Facebook).

Lancer un morceau de musique, effectuer une recherche sur internet ou raconter une blague font partie des fonctionnalités déjà intégrées par ces systèmes. Nous n’en sommes pourtant qu’aux balbutiements.


Derrière ces développements, il y a l’idée que les interfaces graphiques, celles qui requièrent donc l’usage d’un écran, arrivent à leur limite. L’explosion des objets connectés devrait favoriser l’émergence de ces nouvelles interfaces conversationnelles. Plutôt que de lancer une application sur son mobile pour baisser la lumière, il vous suffira de donner un ordre oralement. Beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide.

Surtout, ces interfaces conversationnelles permettent aux personnes ayant un handicap visuel de tirer parti des nouvelles technologies comme ils ne pouvaient pas le faire auparavant.

Pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler le quotidien, je ne saurais assez vous recommander de regarder l’excellent film “Her”.


Merci pour votre attention! Si vous avez aimé cet article, cliquez sur le coeur (♥) juste en dessous et abonnez-vous à cette publication pour recevoir la newsletter!

WANT MORE? FOLLOW ME ON FACEBOOK / TWITTER AND SUBSCRIBE TO GRENADINE!