Image for post
Image for post
Photo by Marc-Olivier Jodoin on Unsplash

Dans cet article, je propose une réflexion à partir d’un projet développé pour GPT-3 qui consiste en un “prompteur à idées de start-up”.

Les bases

GPT-3 est un « modèle de langage développé par la société OpenAI annoncé le 28 mai 2020 et ouvert aux utilisateurs via l’API d’OpenAI en juillet 2020 » (Wikipedia, article GTP-3).

En gros, c’est une intelligence artificielle capable de générer des textes qui ressemblent à du texte écrit par l’humain. Techniquement, c’est comme une immense base de données dans laquelle on aurait mis tous les textes présents sur internet, et à qui on aurait demandé d’apprendre quel mot a le plus de chances de se retrouver à côté duquel, statistiquement. …


Le concept d’or comme valeur-refuge, et la prolifération des discours qui entourent cette question aujourd’hui est le signe que notre société est malade.

Ceux qui ont hérité d’un patrimoine, ceux qui ont amassé une fortune durant de longues années de travail, ceux qui ont su faire fructifier leur pécule par des placements habiles, se demandent comment protéger leur trésor, et l’or semble être la meilleure option.

L’or de Picsou

Tout commence par une image. Picsou est la version bande dessinée de la figure du capitaliste fou ayant perdu le sens de la vie. Seul, il plonge dans les bassins de son coffre rempli de pièces d’or. Personne ne le comprend. Il a vécu une vie d’aventures, participé à la ruée vers l’or, conquit Goldie par sa bravoure et sa force, sauvé sa famille restée en Ecosse grâce aux deniers amassés au fil de son parcours. Puis, installé, fortuné, désormais riche, quelque chose s’est brisé. Il est devenu l’être méchant, vil, maladif, replié dans ses montagnes d’or, qu’il demeure aux yeux de ses petits enfants. …


Image for post
Image for post
Photo by Ryan Jacobson on Unsplash

La pandémie que nous sommes en train de vivre devrait nous permettre de faire évoluer notre médecine psychique.

Les pandémies du passé

Quand on regarde les pandémies du passé, la première chose qui nous saute aux yeux ce sont les conditions médicales déplorables dans lesquelles elles ont eu lieu.

Peste noire : il suffit de regarder les Visiteurs. Des péons cul-terreux remplis de poux, qui dorment à même le sol, entassées les uns sur les autres dans la paille et la fange des cochons, mangeant avec leurs mains dans des banquets insalubres. …

About

Elliot Vaucher

Conseiller, rédacteur polymorphe, Medium est mon espace de réflexion, d’anticipation des tendances, de futurologie.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store