ImpactFest : Deux startups montréalaises remportent la Bourse FEED Montreal
La première édition d’ImpactFest s’est tenue le samedi 13 juillet 2019 au Parc Jean-Drapeau, au coeur du nouveau site du Startupfest. Initiative conjointe de Startupfest et de l’Esplanade, la journée était entièrement dédiée aux startups d’impact, proposant une programmation complète de panels et de conférences accessibles gratuitement.
[ Version en anglais disponible ici ]
À propos de Startupfest : Startupfest est l’événement startup le plus important au Canada. Organisé chaque année en juillet, cet événement rassemble plus de 6 500 startups, investisseurs et leaders de l’industrie du monde entier pour tracer la voie de l’entrepreneuriat pendant une semaine au coeur de Montréal, ville des festivals. Fondé en 2011, le festival offre maintenant plus de 1 million de dollars en prix et investissements et s’étend sur 6 jours.
À propos de l’esplanade : L’Esplanade propose un espace collaboratif, une programmation d’événements et un parcours d’accompagnement (impact8) afin de catalyser et accompagner une communauté grandissante d’acteurs de changement développant des solutions entrepreneuriales répondant aux grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Une journée dédiée aux startups d’impact
Ouvert à tous, ImpactFest s’est ajouté à la programmation du Startupfest pour permettre la découverte de cet écosystème en effervescence et des entrepreneurs qui influencent le développement de secteurs clés pour l’avenir de nos communautés. Parmi ces secteurs clés : l’alimentation. L’alimentation nous concerne toutes et tous. Ayant à la fois un impact sur notre santé, notre bien-être, nos économies et notre environnement, l’alimentation est au coeur de nombreuses préoccupations individuelles et collectives. Il reste beaucoup de travail à faire à Montréal pour enrayer le gaspillage alimentaire, améliorer l’accessibilité à des aliments de qualité, durables, et locaux, réduire le taux d’insécurité alimentaire, mais les solutions existent!
Bourse FEED Montreal : soutenir les startups en alimentation
ImpactFest a été l’occasion d’une première collaboration entre FEED Montreal, Startupfest et l’Esplanade. Sur le thème « Nourrir les Montréalais et Montréalaises », l’organisme FEED Montreal s’est engagé à attribuer une Bourse d’une valeur de 50 000 $ à une ou plusieurs organisations déployant des solutions innovantes axées sur la production, la distribution, la sécurité et l’éducation alimentaires, tout ce qui nourrit les communautés locales de façon durable.
Suite au succès de l’appel à candidatures, 12 projets oeuvrant dans le secteur de la sécurité alimentaire et ayant un impact sur les communautés à Montréal ont été invitées à pitcher devant un jury composé de membres de l’organisme de FEED Montreal et d’experts du domaine :
● Steven Goldberg, FEED Montreal
● Jennifer Knox, FEED Montreal
● Philip Hazan, FEED Montreal
● Philippe Telio, Startupfest
● Coline Fiévet, WERKLIV
● Tasha Lackman, Fondation du Grand Montréal
● Yann Pezzini, Credo Montréal
50 000 $ pour nourrir les Montréalaises et Montréalais
Sur les 12 candidats sélectionnés pour le pitch, deux projets ont convaincu le jury de leur solution. La Bourse de 50 000 $ a été distribuée afin de soutenir les activités de La Transformerie (30 000 $), et de ÉAU — Écosystèmes alimentaires urbains (20 000 $).
L’Esplanade est fière de souligner que ces deux organisations sont accompagnées dans le cadre de son parcours impact8. La Transformerie vient de compléter le programme Accélération du parcours impact8, alors que ÉAU est passé par ce programme pour aujourd’hui recevoir un accompagnement personnalisé dans le cadre du programme Transformation.
- La Transformerie vise à réduire le gaspillage alimentaire à Montréal. Elle amène une solution facile et adaptée aux invendus des épiceries. Depuis avril, dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, l’organisme collecte les invendus alimentaires d’épiceries. Aujourd’hui, de façon hebdomadaire, c’est plus de 800 kg de denrées auprès de 5 commerces partenaires. Elle valorise ensuite une partie des fruits invendus en les transformant en 6 délicieuses tartinades nommées Les Rescapés, et elle agit comme entremetteur pour donner accès à de la nourriture de qualité à des organismes de dépannage alimentaire. L’amour guide cette équipe composée de 3 employés, d’une centaine de bénévoles en cuisine et d’une trentaine de bénévoles professionnels. L’approche positive du gaspillage alimentaire de La Transformerie crée la collaboration. Dans les 6 premiers mois du projet, c’est 18,5 tonnes de nourriture, dont 14 qui auront pu être redonnées à des organismes. La Bourse permettra l’accélération de la structuration du service de collecte, de transformation et de dons de l’organisme pour maximiser son impact.
- ÉAU souhaite accroître l’autonomie alimentaire des communautés et des territoires grâce à un système novateur et écologique de production alimentaire : l’aquaponie. Face à l’insécurité alimentaire qui touche une large partie de la population montréalaise, québécoise et mondiale, l’aquaponie est une solution facilitant l’accès à une alimentation fraîche, saine et nutritive. L’équipe travaille aujourd’hui avec de nombreux porteurs de projet oeuvrant sur l’île et dans la région de Montréal, ainsi qu’à travers tout le Québec ou plus de 12 communautés sont aujourd’hui accompagnées dans le développement de leur propre ferme aquaponique. À titre d’exemple à Gatineau, la ferme aquaponique de l’organisme SUN (Serres Urbaines Notre-Dame) permettra de fournir plus de 3 000 personnes en fruits et légumes frais à longueur d’année. L’aquaponie offre également de nombreux bénéfices environnementaux : que ce soit au niveau de la consommation d’eau, de l’utilisation d’engrais et de pesticides, de la quantité de déchets ou de la consommation d’énergie, l’aquaponie est la solution pour une production alimentaire durable. L’argent reçu permettra de soutenir les projets de fermes aquaponiques communautaires et de développer le LAB ÉAU, vitrine technologique et laboratoire de recherche à Montréal.