Nous avons lancé la Bourse Shine mi-mars, quelques jours tout juste avant le début du confinement. Deux mois et 871 candidatures plus tard, nous venons d’accorder les bourses aux projets qui nous ont le plus séduit ! Nous vous proposons ici de faire un premier bilan de cette édition.

Image for post
Image for post

Une bourse pour accompagner le développement de projets à visée sociale ou environnementale

Nous avons créé la bourse Shine pour aider les entrepreneur·e·s qui ont besoin d’un coup de pouce financier à se lancer.

En accord avec nos valeurs, nous avons souhaité offrir cette bourse à des entrepreneurs portant des projets à visée sociale ou environnementale, et qui ont besoin d’un financement pour se lancer dans de bonnes conditions.

Nous avons été ravis de découvrir les nombreux projets, et nous avons été particulièrement enthousiasmés par la diversité, tant des projets que des profils qui les ont présenté !

Cette première édition de la Bourse Shine touche à sa fin. …

Parmi les dispositifs d’aide proposés pour épauler les indépendants face à la crise du coronavirus, les prêts garantis par l’Etat (PGE) permettent un accès simplifié au crédit. Malheureusement la plupart des néobanques, dont Shine, ne sont pas en mesure d’accorder ces prêts. Nous vous expliquons pourquoi, et ce que nous avons mis en place pour vous permettre d’accéder tout de même à des aides selon votre situation.

Image for post
Image for post
Photo : Jonas Kohl (Unsplash)

Qu’est ce qu’un prêt garanti par l’État ?

Cette garantie de Bpifrance vise à faciliter l’accès au crédit d’urgence des entrepreneurs, en garantissant leurs prêts de trésorerie à hauteur de 90%.

Concrètement, la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) garantit à hauteur de 90% le(s) prêt(s) de trésorerie que vous vous contractez auprès de votre banque habituelle. Le montant de ce crédit ne peut pas dépasser 25% de votre chiffre d’affaires de 2019 et couvre jusqu’à trois mois de votre chiffre d’affaires.

Pour accéder à ces prêts garantis par l’État, les entrepreneurs sont encouragés à contacter leur banque et à solliciter un crédit entre le 25 mars et le 21 décembre 2020. …

Les indépendants sont touchés de plein fouet par la crise et, plus que jamais, nous pouvons agir pour les accompagner dans la traversée de cette période trouble.

Image for post
Image for post
Photo : Lukas Blazek (Unsplash)

…Mais pour agir, encore faut-il avoir une vision claire de la situation. Nous avons donc réalisé une étude pour comprendre plus en détails l’étendue des difficultés que rencontrent les indépendants, quelques semaines après le début de la crise liée au coronavirus.

Pour cela, nous avons interrogé un panel de 1 342 répondants entre le 30 mars et le 1er avril. Voici les 3 points les plus marquants, et les solutions que nous proposons en fin d’article.

Près d’un indépendant sur deux victime de retard de paiement

Image for post
Image for post

💡 En bref

Nous sommes très heureux de lancer aujourd’hui la bourse Shine, une bourse inédite pour accompagner celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour se lancer en indépendant·e.

Grâce à nos partenaires MAIF et Mastercard, nous offrons 60 bourses de 1000 euros à 60 indépendant·e·s portant des projets à visée sociale et environnementale. Pour compléter cette bourse, notre troisième partenaire, l’Adie, proposera aux boursiers des prêts à taux zéro à hauteur de 5 000 euros.

👉 Pour postuler, rendez-vous sur le site de la bourse Shine.

Avec plus de 3 millions de freelances et entrepreneur·e·s en France (source l’INSEE), le travail indépendant a le vent en poupe. L’explosion du nombre de micro-entrepreneur·e·s ces dernières années (plus de 300 000 nouvelles micro-entreprises créées en 2018) n’y est d’ailleurs pas étranger. …

Image for post
Image for post
Photo : Nail Gilfanov (Unsplash)

Commençons par quelques chiffres (restez avec nous, c’est très simple et ça ne dure que quelques lignes !) : si l’on veut respecter les Accords de Paris, pour limiter l’impact de la crise climatique, nous devons diviser par deux nos émissions de carbone d’ici 2030, et viser la neutralité d’ici 2050.

Concrètement, pour les Français, cela veut dire passer de 11 tonnes de CO2 en moyenne à 6 tonnes en 2030, puis 2 en 2050.

(Pourquoi 2 tonnes et non zéro ? Parce que l’on considère que c’est la quantité que la terre sera capable d’absorber annuellement à ce moment là pour que les émissions soient totalement absorbées, et donc que l’activité humaine soit neutre en carbone). …

Image for post
Image for post
Photo : Wolfgang Hasselmann (Unsplash)

💡 En bref : La compensation carbone, sans diminution préalable des émissions, n’est pas un outil suffisant pour lutter contre la crise climatique. La priorité est la diminution des émissions de carbone, maintenant.

Nous avons donc choisi de ne pas proposer à nos clients de compenser les émissions de CO2 qu’ils génèrent lorsqu’ils font des achats avec leur carte bancaire Shine. Nous allons plutôt les aider à moins l’utiliser pour réduire leur empreinte carbone.

La compensation carbone a le vent en poupe ces derniers temps. On ne compte plus les entreprises qui annoncent planter des arbres pour compenser les activités de leurs clients. Que ce soient des vols en avions, des baskets, voire le moindre achat avec une carte bancaire. Dans la même veine, certaines entreprises annoncent même être “neutres en carbone” car elles compenseraient aussi leurs propres émissions en plantant des arbres. …

Chez Shine nous avons décidé que les bilans de 2019, c’est un peu comme les vœux : on a le droit d’en faire jusqu’au 31 janvier. Avant de vous dévoiler les évolutions très attendues qui arrivent en 2020 sur votre compte pro, nous souhaitions prendre le temps de revenir sur une année riche en nouveautés.

Image for post
Image for post

En près de 2 ans, votre compte Shine a bien changé. De notre premier inscrit à aujourd’hui, Shine n’a cessé de s’enrichir pour mieux répondre à vos besoins. Et c’est en grande partie grâce à vous ! C’est vos retours, vos messages, vos votes sur notre plateforme de feedback, qui ont pesé sur les principales décisions qui ont marqué notre année 2019.

Avant de vous en dire plus sur ce qui vous attend en 2020, savez-vous que de nombreuses nouveautés très attendues sont déjà disponibles sur votre compte Shine ?

Image for post
Image for post

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Et qui dit fêtes de fin d’année dit bien souvent diners en famille, réparation de l’imprimante des parents et… ces éternelles questions et remarques que vous préféreriez éviter.

Soyons honnêtes, ami·e·s freelances : vous n’y échapperez pas, loin de là, et il y a de fortes chances que votre repas de famille tourne à l’interrogatoire bourré de clichés.

Nous avons demandé à la communauté des Shiners les petites phrases agaçantes qu’ils entendent le plus souvent, pour vous proposer une sélection de celles que les freelances détestent entendre pendant les diners de famille. Et pour vous aider à garder votre calme (voire à en rire !), nous vous proposons quelques réponses toutes prêtes pour rétablir la vérité et profiter de la dinde en toute tranquillité. …

Image for post
Image for post

Si vous êtes comme nous, à chaque rentrée, vous êtes plus organisé·e que jamais. Compta à jour, agenda tout neuf, posts-its classés par couleur… Votre bureau n’est jamais aussi bien ordonné que le 1er septembre.

Sur votre compte pro aussi, nous vous aidons à faire un ménage de rentrée… et à garder ces bonnes habitudes tout au long de l’année 😉

Voici 3 astuces pour avoir un compte pro qui rendrait jalouse Marie Kondo en personne.

Nouveauté : la catégorisation des opérations se refait une beauté 💅

La catégorisation des opérations, c’est le petit truc en plus qui rend la consultation de votre compte plus agréable.

Avec Shine, chacun de vos paiements (prélèvement ou paiement par carte) est automatiquement associé à une catégorie : restaurants, transports, télécoms… Cela vous aide à vous y retrouver et à savoir quels sont vos principaux postes de dépense. …

Image for post
Image for post

Sur les réseaux sociaux, le chat de l’appli, sur notre roadmap ou encore lors de nos événements : la version web de Shine a été l’une des améliorations les plus demandées, et ce avant même que l’application ne sorte.

Nous construisons Shine avec vous et grâce à vous. Nous avons donc travaillé ces derniers mois à rendre votre compte professionnel disponible sur ordinateur.

Vous pouvez dès aujourd’hui vous connecter à la version web bêta de Shine en cliquant ici.

“Elle s’est fait attendre, cette version web !”

Eh oui, la version web de Shine n’a pas été tout de suite une priorité pour nous. …

About

Estelle Zeliszewski

Content manager @shine_tools. Je démêle les fils de l’administratif pour les #freelances

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store