Avoir un Blog rentable

Blogging Attractif

Ces dernières années, beaucoup de gens se sont lancés dans le blogging, heureux et motivés de créer un blog sur leur passion et leurs connaissances

Leur but étant de monétiser leur blog, et de vivre avec leur passion

Hélas, peu de bloggeurs ont obtenu le succès qu’ils désiraient…

Bien souvent, non pas à cause d’un manque de connaissance sur le sujet traité dans leur blog, mais à cause d’erreurs que font de nombreux débutants en matière de blogging.

Alors comment avoir un blog à succès et le monétiser et quelles sont les erreurs à éviter pour atteindre le succès ?

Il faut savoir qu’un blog met du temps à démarrer et à se faire connaître. Construire une audience ciblée et stable, qui correspondent à notre activité est un travail qui prend plusieurs mois…

De fait, lors de la construction d’un blog, il y a des étapes bien précises à mettre en place. Il est donc indispensable de réaliser un « plan de travail ».

Voici donc les étapes à mettre en place avant et pendant la construction de son blog :

1 : réaliser un plan pour son blog

2 : réaliser un planning de travail

3 : trouver un design attrayant

4 : publier du contenu efficace

5 : attirer une audience ciblée.

6 : Trouver des produits ou services (ou en créer)

7 : Promouvoir les produits et services.

Ce sont là les principales étapes. Bien entendu, il faut savoir développer avec professionnalisme les étapes précitées. En sachant, qu’avec l’expérience, chaque bloggeur, accède aussi à ses “propres astuces”…

D’autre part, il faudra faire preuve de prudence et “éviter les erreurs”, bien souvent fatales que commettent les débutants.

La première erreur que font beaucoup de bloggeurs est de vouloir aller trop vite, ainsi ils sont très motivés au début et lâche leur rythme de travail peu de temps après avoir commencer leur blog, voyant qu’ils n’ont pas assez de visiteurs

Voilà pourquoi, il ne faut surtout pas compter “sur les revenus générés par son blog” lors de sa création. La première qualité d’un bloggeur est de savoir s’« armer de patience ».

Mieux vaut y aller tranquillement, mais rester motivé jusqu’au bout. Il ne faut pas oublier que générer une audience ciblée et stable prend des mois…

La seconde erreur que font bien des bloggeurs en herbe est de vouloir gagner de l’argent avec leur blog sans avoir penser en amont à une stratégie commerciale efficace.

Nous voyons par exemple beaucoup de bloggeurs faire la promotion de produits sous forme de banières intempestives sur leur blog, placées n’importe comment sur les pages de leur blog, et qui, bien souvent, n’ont aucun ou peu de rapport avec le sujet de leurs articles… Il se lance tête baissée dans l’affiliation sans avoir pensé à une stratégie marketing efficace et en relation avec le concept et le thème de leur blog. N’oublions pas que l’affiliation en elle-même est déjà une étude complexe. Pour ma part, je me suis formée personnellement en affiliation, car j’ai eu la chance de comprendre rapidement qu’une affiliation efficace était primordiale pour générer du revenu avec son blog.

A propos de l’affiliation, je vous conseille la plateforme suivante :

1TPE

C’est la meilleure plateforme française de produits affiliés et la plus réputée. En plus, son directeur Sylvain Million est honnête et très professionnel.

La troisième erreur que j’ai pu remarquer chez de nombreux bloggeurs relevait de la “présentation de leur blog”.

Soit le design ne correspondait pas au thème de leur blog, soit il n’y avait aucune harmonie dans les couleurs et le plus souvent leur blog faisait tourné la tête.

On remarque ainsi trop de décorations ou au contraire pas assez, et la première impression, lorsque l’on visite le blog n’est pas très agréable. Du coup, on n’a tout simplement pas envie de rester et de lire les articles

A propos d’articles, là aussi, bien des erreurs sont commises par les bloggeurs: ces derniers sont souvent trop long (or, les gens disposent de peu de temps dans leur vie, il faut donc savoir aller à l’essentiel), ou au contraire, bien trop courts…

Les articles sont l’essentiel du contenu d’un blog, il faut donc faire attention à leur rédaction. Ceux-ci doivent être clairs et répondre au besoin de leur audience.

Voici donc les erreurs les plus commises par les bloggeurs. Bien entendu, la liste est non exhaustive, et il reste encore d’autres erreurs à éviter pour construire un blog à succès.

Ainsi, avant de commencer son blog, il est important de réfléchir attentivement aux points cités précédemment afin d’éviter les pièges dans lesquels tombent les bloggeurs trop pressés.

Dans un premier temps je vous conseille de vous former sur le blogging, car même si votre blog n’est pas lié au blogging, c’est bien le blog qui vous permettra de faire connaitre votre activité. Et mieux vous serez à l’aise avec cet univers, et moins vous perdrez du temps à devoir tout recommencer à cause d’erreurs répétés.

Riche de mon expérience, puisque je tiens plusieurs blogs (photo, magie wiccane, blogging, paranormal), voici les formations (de toutes celles que je connais, je trouve que leur qualité/prix est très bien) que je vous conseille pour bien débuter en blogging, affiliation et référencement naturel, ce sont encore une fois, les clés du succès d’un blog (cliquez sur leurs noms pour accéder à ces dernières):

En plus :

Petite formation photo et vidéo serait en plus si vous utilisez d’autres formats que le texte.

Je suis aussi en mesure de créer votre blog ou de vous coacher en blogging si vous en avez besoin. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus: contact@websitefacile.com

N’oubliez pas : bien se former, permet d’être efficace et professionnel. Cela vous permet aussi de ne pas devoir toujours compter sur les autres. Gardez ces derniers pour les tâches que vous détestez le plus (exemples: référencement, webmaster…).

Bonne chance dans vos projets et ne vous découragez surtout pas !

Estelle Mareva du blog EasyWeb.

NB: vous pourrez retrouver d’autres conseils sur mon blog. Notez que le blog sur le blogging est récent, j’ai décidé de réaliser ce dernier car j’ai obtenu beaucoup de succès avec mes autres blogs (je pourrai vous les indiquer au besoin, le but ici, n’étant pas d’en faire la promotion), et j’ai souhaité partager mes connaissances et mon expérience sur le sujet.

D’ailleurs, seulement deux mois après sa création (à raison d’un article par semaine seulement), je commence déjà à obtenir un bon référencement naturel sur une grande partie des articles de mon blog.