L'état d'urgence inconnu bataillon ...

Alors que l’assemblée doit voter la prolongation de l’Etat d’urgence celle-ci soulève de nombreuses controverses. Quelle sera la réelle portée de cet Etat d’urgence ? Permet-il réellement de prévenir un éventuel acte terroriste ? Qui restera le garant des libertés individuel ? Cet Etat d’urgence n’est-il pas un prétexte pour ne pas perde la face? Des questions auxquelles le gouvernement lui-même ne peut répondre tant il est dépassé par les évènements. Pourtant ce n’est pas faute d’essayer. Serait-ce une tentative de réponse que je perçois à travers cette infographie du gouvernement?

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Qu-est-ce-que-l-etat-d-urgence

… Peut mieux faire me direz-vous ? Voyons voir avec la définition proposée par Legifrance.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000695350

Toujours perplexe ? Demandons donc à nos députés. Ah oui, cela risque d’être compliqué. Quand on sait que 448 d’entre eux n’ont pas jugé judicieux d’assister au débat, concernant ce léger petit problème. Des absences très remarquées et dénoncées sur les réseaux sociaux, notamment twitter. Oui twitter, le nouveau truc à la mode. Le concept est simple. Tout le monde peut écrire n’importe quoi à n’importe quel moment de la journée. Le plus drôle c’est que peu importe le degré de connaissance dans tel ou tel domaine, l’auteur de l’édit tweet est persuadé que son tweet est celui qui fera la différence. Le Parisien en a réuni quelques-uns qui valent le détour.

Mais il est trop facile de jeter la pierre. Il est vrai que l’Etat d’urgence n’est ni blonde, ni célèbre et n’arbore pas un 100E. Peut-être nous aurions eu la chance d’apercevoir ne serait-ce que la moitié des députés. Dommage que Pam est eu autre chose de prévue.

Avouez-vous n’auriez pas résisté non plus? Et puis ce n’est pas comme si l’Etat d’urgence pouvait avoir une incidence sur nos vies. Pourquoi craindre un Etat totalitaire quand on sait à quel point les investigations sont pointilleuses… Qu’entends-je, il y aurait eu des dérives lors de la COP 21 ? Des assignations à domicile ? Des arrestations ? Vous ne croyez que ce que vous voyez alors mieux vaut éviter de regarder la vidéo qui suit.

Pas besoin de devenir parano non plus. Par chance l’amalgame n’est pas quelques choses de courant et tout est sous contrôle. Aucune psychose…

Enfin il paraît ...

Treicy Etiennar

Show your support

Clapping shows how much you appreciated treicy’s story.