Let’s have a tech & creative summer in Lyon

Comment apprendre à coder et développer un savoir-faire technique a changé notre façon de penser et développer des projets en tant qu’entrepreneurs et créatifs. Et ce que nous préparons pour vous à Lyon cet été 🦁 🇫🇷

By Etienne Moreau, co-driving Le Wagon in Lyon.

Avec mon acolyte Mathieu, nous avons croisé la route du Wagon il y a un an lors d’un déjeuner avec Boris, Romain et Sébastien (les 3 cofondateurs). Déjà entrepreneurs, cette rencontre nous a tellement marqué que nous avons décidé de dédier 9 semaines de nos vies à apprendre à coder avec Le Wagon et d’amener ce coding bootcamp et cette incroyable communauté à Lyon !

Pourquoi ? Parce que nous voulions devenir de meilleurs entrepreneurs, des personnes plus créatives, nous donner le savoir-faire, l’autonomie et l’environnement pour donner vie à nos idées. Et nous croyons profondément que chacun d’entre vous devrait avoir cette liberté, se donner le droit et l’opportunité de se réinventer.

Et c’est pour que vous en fassiez l’expérience à votre tour que nous vous préparons une série de workshops et talks gratuits à Lyon cet été 🎉

Le Wagon workshops & talks @ Confluence Institute

Votre “tech & creative summer” à Lyon ☀️ 🚀

Coder pour la première fois, booster votre culture web et votre état d’esprit, développer un savoir-faire technique, découvrir un tas de nouveaux outils pour vos projets, prototyper vos idées, échanger avec des techs, freelances et entrepreneurs sur leur métier, comprendre le workflow des startups et développeurs : autant de choses aujourd’hui possibles sans dépenser 1 cent.

C’est le principe du tech & creative summer : 10 workshops pour vous retrousser les manches, des talks pour plonger dans le monde de la tech et un Demo Day à la fin de la saison 2 du Wagon vous attendent entre fin mai et début août.

Tout est gratuit et en français, 30 places sont ouvertes à chaque fois, les workshops durent 2h et les talks 1h, et tous ces events auront lieu dans les locaux du Wagon Lyon à Confluence Institute.


🛠 10 workshops pour vous retrousser les manches

📅 the 2-hour landing page with HTML & CSS - jeudi 25 mai à 19h

📅 advanced CSS for beginners - mercredi 31 mai à 19h

📅 Git & GitHub for beginners - mardi 6 juin à 19h

📅 Javascript for beginners - mercredi 14 juin à 19h

📅 APIs for beginners - mardi 27 juin à 19h

📅 UI & webdesign for beginners - jeudi 6 juillet à 19h

📅 UX & product design for beginners - mardi 11 juillet à 19h

📅 launch your tech product: tools & metrics - mercredi 19 juillet à 19h

📅 the technical workflow in a startup - mardi 25 juillet à 19h

📅 the basic tech skills for a product manager - mardi 1er août à 19h



⚡️ Un coding bootcamp de 9 semaines intensives sur juillet - août

Le 3ème batch du Wagon à Lyon aura lieu cet été du 26 juin au 25 août ! En 9 semaines intensives et 360 heures de code, apprenez toute la stack web de la base de données au navigateur, créez un clone d’Airbnb en 5 jours et montez votre propre projet.

Avec ces nouvelles skills, ce nouvel état d’esprit et la communauté du Wagon, toutes les portes vous seront ouvertes pour créer votre startup web, devenir dev junior et postuler à des jobs tech type product manager 👊🏻 😎

🚀 apprenez à coder en 9 semaines


💪🏻 Un Demo Day le 9 juin pour marquer la fin de la saison 2 du Wagon

Quoi de mieux qu’un Demo Day pour finir en beauté ? La communauté du Wagon vous attend avec impatience le vendredi 9 juin à 17h45 pour découvrir les projets codés pendant les 10 derniers jours des 9 semaines du programme FullStack et célébrer ensemble la fin de la saison 2 🍸😍

📅 obtenez votre place pour le Demo Day

extrait de “One day at Le Wagon Lyon” par Julien Jauffret de Cinematography

Ce qu’il s’est passé à Lyon depuis janvier

Le 9 janvier, Le Wagon ouvrait ses portes à Lyon et 14 personnes démarraient leur aventure dans le code et la tech à nos côtés. 9 semaines (très) intensives plus tard, des produits web impressionnants voyaient le jour et chacun s’apprêtait à voler de ses propres ailes vers ses nouveaux projets.

batch #52 - day 1

2 mois après Le Wagon, que sont devenus nos jeunes alumni ?

  • Antoine, qui a codé We Dress Fair (site web qui vous permet de trouver des vêtements et accessoires qui matchent avec votre éthique) pendant Le Wagon avec 3 alumni, pense à lancer le projet et l’entreprise.
  • Laurène et Baptiste, non-tech à la base, sont devenus devs junior en CDI chez Meal Canteen à Saint-Etienne 15 jours après la fin du batch
  • Romain est parti aux Etats-Unis pour apprendre l’anglais après avoir appris à coder, “les 2 langages essentiels aujourd’hui”
  • Parmi les autres, certain(e)s veulent créer leur startup, passent des entretiens pour des postes de développeur ou product manager, sont devenu(e)s freelance et tous continuent de se former !
We Dress Fair, comment s’habiller plus localement et plus responsablement ?

Peu après, la saison 2 du Wagon (la 72ème dans le monde déjà) a commencé le 10 avril avec cette fois 10 nouvelles personnes qui suivent notre bootcamp en ce moment-même et vous attendent avec impatience à leur Demo Day !


Pourquoi apprendre à coder au juste ?

Boris (notre CEO) a expliqué ce que coder vous apprend vraiment de son expérience, et Ed Ward (city manager du Wagon London) vous raconte ses déboires avant de se mettre à coder par lui-même.

👉🏻 what code really teaches you

👉🏻 don’t sit on your hands, learn to code

Et si vous voulez nous rencontrer ou en discuter, on vous répond ici à lyon@lewagon.org.

A très vite dans notre belle ville de Lyon, see ya 👊🏻 🎉 🍻

Etienne & Mathieu, city managers at Le Wagon Lyon

A propos du Wagon

Le Wagon apporte un savoir-faire technique à des esprits créatifs et entrepreneurs dans 19 villes à travers le monde. Ce bootcamp (un programme court et intensif) de 9 semaines vous apprend à coder et vous donne les skills, l’état d’esprit et l’expérience pour construire un prototype de n’importe quelle idée.
Plus de 1.400 alumni sont sortis des rangs du Wagon tous comme nous. Certains ont lancé leur startup, amassé des fonds et bâti une équipe. D’autres encore ont trouvé des postes de développeurs web juniors, de chefs de produit (qui peuvent coder, oui!), de conseillers tech, etc.
Découvrez le programme des 9 semaines du bootcamp et rejoignez le groupe meetup du Wagon Lyon pour assister à nos workshops, talks et rencontrer la team et les alumni du coin.
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.