Comment faire construire une maison en 2017 ?

EtienneR
7 min readJan 22, 2017

--

Voila 4 ans maintenant, nous avions pris la décision de faire construire une maison. Pour plusieurs raisons: Incapacité de trouver une maison dans la configuration voulue dans notre budget, volonté d’une maison à notre image et profiter de l’obligation de répondre à de nouvelles normes pour construire mieux. Nous sommes aujourd’hui très heureux de notre maison mais soyons clair, tout n’est pas parfait. Nous avons appris sur le tas et nous profitons de cet article pour vous donner notre avis sur la façon dont nous procéderions aujourd’hui si nous devions recommencer l’expérience (en partant du principe que vous n’y connaissez rien, sinon vous ne liriez pas cet article…).

crédit: http://maisonrt2012.balusson.net

La conception des plans

Tout d’abord, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Sans terrain, il ne vous servira à rien de faire vos plans. En effet, ils seront entièrement conditionnés par votre terrain. Cependant, rien n’empêche d’avancer sur ces plans. Non pas en en dessinant mais en faisant 2 choses:

  • Mettre sur papier votre mode de vie et lister les éléments prioritaires dans votre maison (grand séjour, suite parentale, petite chambre, SAS à l’entrée, souillarde, sous-sol totale, garage double, cuisine ouverte ou fermée, 5 WC sinon rien dans 90m², etc.)
  • Choisir un architecte qui réalisera les plans de votre maison.

Le second point fera rechigner les plus serrés dans leur budget mais c’est pourtant un point qui leur permettra d’économiser par la suite. En effet, il est très difficile voire impossible de comparer 2 constructeurs proposant des plans différents. La seule façon de pouvoir comparer réellement 2 constructeurs est la fourniture de plans et d’ensuite comparer les prestations et les propositions en terme de matériaux et de prix. C’est là qu’un plan dessiné par un architecte indépendant du constructeur sera très utile. Cela ne coute pas très cher au regard du coût de votre projet.

Une fois votre terrain trouvé (le plus dur probablement dans le projet), la conception des plans pourra débuter avec la liste des priorités effectuée. Rectifiez, proposez, discuter, faites changer et demander à chaque fois un chiffrage estimatif grossier. Sachant qu’un constructeur moyenne gamme demandera pour une maison RT2012 environ 1500€/m² (hors garage et sous-sol). Le fait de passer par un architecte vous permettra aussi de ne pas vous soucier des problématiques de surface à respecter en cas de construction d’une grande maison.

Le choix du constructeur

Avec vos plans, vous allez pouvoir réellement mettre en concurrence les constructeurs sur la base de la même maison. Faites-vous expliquer chaque différence de prix et faites noter le maximum de détail au devis descriptif détaillé. Les marques et références des produits doivent être au devis descriptif détaillé car c’est le seul endroit où ces références seront contractuellement notées. Autrement, elles n’apparaitront nulle part ailleurs.

Prendre un CCMI avec un constructeur quand on y connait trop rien en construction est une excellente idée. Ce contrat, défini par le législateur pour protéger le particulier est le même pour tous les CCMI. Il définit un certain nombre de détail comme: la durée, des pénalités en cas de retard, les échéanciers de paiement, les assurances à fournir, les conditions de rétractations des deux parties, etc. Etant standard, il a aussi l’avantage d’être vite compris par une assistance juridique spécialisée et l’on trouvera énormément de réponse aux questions que l’on se pose sur internet.

L’assurance Dommage-Ouvrage est obligatoire selon la loi. Mais certains constructeurs peu scrupuleux vous diront que vous n’encourez rien si vous ne la prenez pas. C’est vrai d’un point de vue légal mais c’est entièrement faux d’un point de vue pratique. En effet, sans Dommage-Ouvrage, vous devrez avancer les fonds pour la réparation et ne serez remboursé que quand la responsabilité d’une partie sera déterminée. Cela peut être long… très long ! En bref, prenez la Dommage-Ouvrage, c’est essentiel. Et faites la chiffrer dès le début pour ne pas vous dire: “arf ça coûte cher” (souvent 1% du prix de la construction via un constructeur).

Sur la base des devis et prestations que vos constructeurs vous auront proposé, n’oubliez pas que le critère financier ne peut être l’unique critère de décision: La confiance et la réputation d’un constructeur est essentielle. Vous trouverez différents sites permettant d’évaluer le travail des constructeurs. Leur historique et leur santé sont aussi un critère déterminant. Vous ne souhaitez pas que votre constructeur mette la clé sous la porte avant la fin du chantier. Peu importe si les assurances (de parfait achèvement et de fin de chantier) sont souscrites par le constructeur, ce sera de la fatigue et du stress si cela arrivait. Le moins cher n’est donc pas toujours la meilleure option :-)

Suivi du chantier

Le chantier a débuté et c’est avec plaisir que vous voyez que le chantier avance. Il mettra en moyenne 10 à 11 mois à se terminer selon le niveau de finition demandé (temps donné pour une maison réalisé avec étage en finition “à peindre”).

Il est nécessaire pour la bonne tenue du chantier que VOUS veniez sur le chantier une fois par semaine. Négociez cela avec le constructeur AVANT de signer le CCMI. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir de mauvaises surprises… Peu importe si vous ne pouvez y accéder que lorsque des artisans sont présents, il faut pouvoir accéder à l’intérieur. Les artisans auront des questions à vous poser en direct, vous pourrez voir ce qui va et ce qui ne va pas et surtout vous pourrez et vous devrez prendre en photo tout le chantier à chaque visite. Sur le moment, vous prendrez beaucoup de choses d’inutiles mais dans le temps, cela sera une mine d’information pour déterminer où passe le plancher chauffant, savoir comment est mis l’isolant derrière le placo, comment sont disposez les câbles électriques, etc. C’est vraiment important, d’autant plus que l’effort est vraiment minime avec nos smartphones qui disposent tous d’un appareil photo d’assez bonne qualité en plein jour.

Remonter les défauts constatés au plus vite à votre conducteur de chantier est une façon fiable d’avancer dans un climat de confiance et de respect pour permettre une résolution rapide des petits désordres qui peuvent devenir bien plus compliqué s’ils ne sont pas repérés AVANT la réception.

Réception du chantier

La réception du chantier marque une étape importante (mais pas la dernière car vous aurez encore beaucoup de travail dans la maison ensuite ! Mais c’est une autre histoire). Une réception de chantier se prépare, il faut avoir noter toutes les réserves que l’on veut inscrire ou que l’on veut voir lever. Cela sera d’autant plus facile si vous avez visité le chantier régulièrement et si vous avez pris des photos. Vous saurez où vous mettez les pieds le jour de la réception et c’est un avantage.

Une réception se prépare aussi car en amont de la réception, si vous n’avez pas reçu un courrier LRAR de votre constructeur vous convoquant à la réception (un coup de téléphone n’est pas une convocation), il faudra envoyer vous-même un courrier LRAR à votre constructeur indiquant que conformément à vos discussions avec le conducteur de travaux (ou le commercial)) la réception de la maison aura lieu tel jour à telle heure et que conformément au contrat CCMI, à l’issue de la réception les clés vous seront remises tandis que le chèque ne sera remis que 8 jours plus tard avec les dernières réserves (ne vous loupez pas, tout retard peut vous être préjudiciable). Avec cette méthode et si le courrier est écrit de façon courtoise, il n’y aucun risque de froisser le constructeur qui devinera ce que vous venez de faire: Empêcher tout chantage aux clés lors de la réception. En effet, de trop nombreux constructeurs bien sous tout rapport exigent le chèque de 5% sous peine de ne pas vous remettre les clés. Le principe est que lorsque l’on rappelle la loi tranquillement dans une situation non tendue, on est toujours plus fort pour faire valoir son bon droit s’il doit y avoir conflit.
Bien entendu, en cas de conflit dur, il existe d’autres manières de procéder mais elles sont plus couteuses et plus longues que cette solution simple: Huissier, Serrurier, tribunal d’instance, etc…

Enfin, une réception se prépare car vous n’aurez que 8 jours pour faire venir un expert (qui ne doit jamais venir le jour-même dans votre propre intérêt !) qui pointera les défauts qu’en tant que novice vous n’auriez pas forcément vu: métrage incorrect, finition non conforme, étanchéité problématique, DTU non respectée. Préférez un expert avec un forfait réception de chantier, vous éviterez les mauvaises surprises en terme de coût… (ce que nous avons malheureusement eu).

Et ensuite ? Il ne vous reste plus qu’à emménager et à faire encore beaucoup de travaux pour vivre dans votre maison ! C’est la fin d’une première étape pour vivre dans la maison de vos rêves, c’est maintenant à vous de jouer ! :-)

EtienneR est auteur d’un blog(non-sponsorisé) sur la construction de sa maison et ne travaille avec aucun constructeur ou parti prenante dans la construction d’une maison. Vous pouvez réagir à cet article sur son compte twitter ici et en lire davantage sur ces conseils et son expérience sur la construction de sa maison “pour les nuls” directement sur http://maisonrt2012.balusson.net

--

--