Décollage imminent pour Bangkok avec Samuel Cueto
“Venez, suivez-nous, nous avons une surprise pour vous…”
Pas de cours de stratégie digitale en ce vendredi soir mais la visite d’une galerie d’art près de l’université.


Direction la Galerie Argentic pour voir une trentaine de clichés de Samuel Cueto alias “Analog Boy”. Dépaysement total, de l’Italie nous passons à Bangkok.
Nous sommes bien loin du petit coin de paradis puisque son exposition “City of Smile” nous montre les ghettos et ses habitants marginalisés.
Dans une vidéo de présentation, Samuel Cueto nous parle de sa passion pour la photographie et de son attachement pour l’argentique ( “quand tu fais de la photo numérique, tu fais de l’image et quand tu fais de la photo argentique là tu fais de la photo”) et nous donne des éléments pour comprendre au mieux l’exposition.
Le projet “City of Smile” et le départ pour la Thaïlande sont nés à partir de l’union entre son affection pour le portrait et son intérêt pour la photo de reportage. Samuel Cueto nous dépeint sans artifice une réalité, celle des quartiers populaires.
Lorsqu’on entre dans la galerie aux murs épurés, le noir et blanc nous envahit: les regards, les tatouages, les expressions et les lignes du visage sont exaltés.


Ces figures appartiennent à des individus aux marges de la société à cause de leur consommation de drogue, leur lien avec la mafia et la prostitution. Ces laissés pour comptes ont tout de même une relation particulière avec la religion, puisque, la plupart d’entre eux portent des objets tels que des croix.
Samuel cristallise dans son travail l’intégralité des problématiques que rencontre actuellement la société française : l’acceptation de l’autre dans sa différence, dans son vécu, dans son origine, dans ses bruits et ses odeurs. Son travail écrase le vocabulaire des médias pour n’offrir que rythmes et parfums.
Ses photos représentent le doux vertige que l’on rencontre lorsqu’on s’apprête a basculer pour abandonner les certitudes sur lesquelles on bâtit une existence : une galerie de personnages magnétiques par leur beauté ou leurs fêlures.
Samuel est un touche à tout, tant par l’aspect technique de son travail que par les thématiques sur lesquelles il se penche. […]. Avec ses fabuleux outils, il part et repart en Thaïlande, le pays du sourire, où les gangsters sont des livres d’images. Ils les approchent, les écoutent et leur dialogue direct fait naître une vision commune. Sous les tatouages, un coeur bat, il leur manquait un révélateur, Samuel fut leur passeur.
Extraits de la biographie écrite par Miloud Kersasi.






A travers cette exposition, on s’aperçoit que Samuel Cueto dépasse aisément l’art du portrait puisqu’il parvient à arrêter le temps mais aussi à rendre vivant ces hommes et ces femmes du quotidien.
Ces clichés permettent au visiteur de dépasser la dimension physique (violence, saleté, tatouages…) et déceler la sensibilité de ses protagonistes.
Informations pratiques
Samuel Cueto, “City of Smile” du 8 mars au 2 avril 2016.
GALERIE ARGENTIC
43 Rue Daubenton — 75005 Paris www.argentic.fr
Ouverte du mardi au samedi de 15h à 19h. Accès : Métro Censier-Daubenton (Ligne 7).