La 💍, triomphe de l’engagement 2.0

Alors que le déchiffrage des hiéroglyphes égyptiens nous avait permis de comprendre une civilisation éloignée de 2,000 ans, la lecture des emojis va nous rapprocher d’une génération moins lointaine quoique 2,000 fois plus jeune : celle des 15–20 ans.

Cette génération n’utilise pas les emojis au hasard, mais au contraire les use et en abuse dans un code bien précis : celui de l’emoji LV3. Et ceci n’est pas une blague.

Si pour vous un ❤️ chez les 15–20 ans signifie amour — FAUX -, poursuivez absolument la lecture.

Si pour vous un ❤️ chez les 15–20 ans signifie best friend (ou #MaVie en français dans le texte), poursuivez quand même, on ne sait jamais.

Ceci n’est pas une blague, c’est bien d’une bague dont il est question

đź’Ť

Vous connaissez forcément quelqu’un, si ce n’est vous-même, qui s’est un jour attardé sur la bio Instagram d’un(e) de ses petit(e)s cousin(e)s ou petit(e)s frères/soeurs (petits pour 20 ans maximum, même si mille ans nous séparent d’eux), et ce quelqu’un s’est senti face à cette bio comme une poule devant un couteau.

CĂ´Ă´Ă´Ă´t.

Cette fameuse bague est parfois là. Une bague en cartoon, parmi tant d’autres. Elle signifie : je suis en couple. À 15 ans, ça veut grosso modo dire : je suis maqué-démaquable ; officiellement en couple, mais pas juridiquement. Une bague digitale qui n’a donc jamais été physiquement mise au doigt. Et le sera-t-elle seulement un jour ?

En social, le symbole prime sur la réalité.

Merci Snapchat d’avoir institutionnalisé ce lexique très imagé. Imagé, car émojié sonne mal. Pour s’en rendre compte, rendez-vous sur Snapchat -> paramètres -> gérer -> emojis d’amis, et vous y trouverez l’index original de l’emoji LV3. Original car désormais personnalisable, de façon à ce que les 15–20 ans peuvent aujourd’hui personnaliser les attributions par défaut. Les combinaisons deviennent donc infinies, et Snapchat réintroduit la fonction phatique du langage par l’emoji.

Toutefois pour la bague, ne remerciez pas Snapchat.

Si l’emoji 💍 fête ses 3 ans, sa version originale en a réellement 130. Avant d’être immortalisée en pixels, la bague telle que représentée est née de platine et de diamant sous les doigts de Charles Lewis Tiffany.

ceci c’est pas un emoji

Tiffany Setting, ou la première bague de fiançailles, est ainsi devenue icône matérielle et digitalisée, au point d’installer un rituel qui a fini par prendre plus de place et d’importance que le mariage en lui-même.

« You’ve got the ring, sweetie »*

« Cause if you liked it, then you should have put a ring on it »**

« I just had to call and talk to you because…whoo-hoo ! [gros caillou sur l’annulaire] »

L’entertainment américain, qu’il soit hollywoodien, musical ou netflixiste, a sacralisé the ring, la bague de fiançailles, et non pas l’alliance jusqu’à-ce-que-la-mort-vous-sépare. En un post, elle vient cristalliser tout ce dont le social se régale : la « breaking news », la « check-list », le « teasing », une mise en scène de soi supplémentaire.

Depuis 2016, les mentions sur Instagram de #engaged, en passant par celles de #bridalshower, #bacheloretteparty, et même #💍 tel quel, ont une croissance supérieure à celles de #wedding ou #marriage. IRL, le budget relatif aux célébrations en amont explose, tandis que celui de la véritable cérémonie tant à stagner. C’est le triomphe de l’engagement, au sens 2.0 du terme. Du symbole et de la conversation.

On dit que la génération Z est celle de l’impatience ; avec l’emoji bague, l’instant T-10 est de facto devenu plus fort que l’instant T.

Si l’iconique solitaire de Tiffany a su s’emparer il y a deux siècles de l’instant T-1, laissons aux joaillers les plus inventifs la possibilité d’investir le T-5 — je t’aime un peu — le T-4 — je t’aime beaucoup — le T-3 — à la folie — le T-4 passionnément — et pourquoi pas des T+10 plus du tout ou des T-0.5 je t’aime moi non plus. Il existe déjà des emojis pour ça. Pourquoi ne pas raisonner inversement, et partir de la hiérarchisation actuelle des sentiments sur le social pour matérialiser toutes ces stories à rebondissements ?

Tout ça peut tenir en une bague. Et ceci n’est pas une blague.

*Legally Blonde, 2001, MGM

**Beyonce, Single Ladies, 2008, Columbia Records

***Black Mirrors, E1S3, 2016, Netflix

)
Exhibition Experiences

Written by

Exhibition Experiences is a creative atelier that designs experiences for brands

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade