Comment Doctolib améliore l’accès aux consultations hospitalières et fluidifie le parcours de soins au CHU de Rouen

Justine de Doctolib
4 min readJun 12, 2019

--

À l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019, Doctolib fait le point sur son apport au système de santé, dans la droite ligne du plan stratégique du Gouvernement baptisé « Ma Santé 2022 ». En particulier sur la fonctionnalité d’adressage de patients entre professionnels de santé qui contribue à une meilleure collaboration. Zoom sur comment cette solution a amélioré le parcours de soins au CHU de Rouen, service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique.

La difficulté d’accès aux spécialistes : un frein au parcours de soins des patients

Lorsqu’un professionnel de santé décide d’adresser son patient vers un confrère spécialiste, ce n’est pas anodin. Cette décision repose sur des critères médicaux objectifs, un besoin évalué par le professionnel compétent. C’est un moment clé du parcours de soins du patient. Trop souvent, cette décision médicale s’accompagne d’une complexité organisationnelle voire administrative. D’autres interrogations font surface : vers quel professionnel orienter mon patient ? Pourra-t-il le prendre en charge en temps voulu ? Comment lui trouver le rendez-vous adéquat dans un délai convenable ?

Là, une autre réalité s’impose. Celle de la difficulté d’accès aux spécialistes, en particulier ceux des centres hospitaliers. Cette réalité, Lydie Doré, directrice de la patientèle et des relations avec la médecine de ville du CHU de Rouen en a rapidement pris conscience : « les médecins de ville disaient souvent ne pas réussir à joindre aisément les spécialistes du CHU ». Face à ce constat, trouver des solutions est apparu comme indispensable.

L’adressage de patients entre confrères pour fluidifier le parcours de soins

La fonctionnalité d’adressage de l’agenda Doctolib est un véritable levier pour faciliter l’accès aux spécialistes tout en garantissant la pertinence du parcours de soins. Cette fonctionnalité extrêmement simple, permet à tout praticien de ville de prendre rendez-vous pour son patient chez un spécialiste équipé de l’agenda Doctolib, si celui-ci propose des créneaux accessibles uniquement aux professionnels de santé (en plus de ceux traditionnellement proposés aux patients). Cela permet d’obtenir des rendez-vous plus rapidement pour les patients. Au moment où le praticien de ville prend rendez-vous pour le patient via le service d’adressage Doctolib, un motif de consultation ainsi que la situation médicale du patient doivent être bien qualifiés et détaillés. Ceci permet d’assurer la pertinence du parcours.

L’adressage de patients entre confrères, version dématérialisée.

Une solution numérique à développer avec les professionnels de santé du territoire

“Ce sont les équipes du service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique du Dr Bouchart qui nous ont fait part de leur souhait souhait d’utiliser l’outil d’adressage Doctolib” raconte Lydie Doré, directrice de la patientèle et des relations avec la médecine de ville du CHU de Rouen.

Le travail avec les équipes de Doctolib a d’abord consisté à définir l’offre de soins avec la communauté médicale du territoire. Concrètement, les médecins de ville et les praticiens du CHU se sont réunis pour organiser les parcours de soins pertinents entre la ville et l’hôpital. Cette phase de réflexion a permis de questionner les motifs de consultation à paramétrer dans l’outil pour les créneaux dédiés à l’adressage entre confrères.

Cette étape garantit une prise en charge optimale, sans perte de temps pour les différents praticiens et un parcours de soins au plus juste pour les patients. Tous les acteurs sont gagnants !

Ainsi, un cardiologue en ville peut prendre une première consultation à l’hôpital plus rapidement pour son patient. Il pourra aussi caler les rendez-vous de suivi lui-même. À chaque fois, il est informé des examens à prescrire idéalement à son patient pour préparer son rendez-vous à l’hôpital selon le motif de consultation : coronarographie, écho doppler artériels, examen dentaire en cas de valvulopathie…

Le projet d’adressage au CHU de Rouen, service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique.

Faire adopter l’adressage à tous les professionnels

Pour favoriser l’adressage entre les médecins de ville et les médecins hospitaliers d’un territoire, il est important de communiquer pour sensibiliser les praticiens à l’usage. Les cardiologues et médecins généralistes du territoire (en ville et dans d’autres structures hospitalières, ex : le GH Le Havre, le CH Dieppe et la Clinique Saint-Hilaire) ont été informés de la mise en place de ce nouvel outil et invités à l’utiliser.

« Notre solution d’adressage décloisonne la médecine de ville et l’hôpital. C’est une réponse pour améliorer l’accès aux spécialités de l’hôpital, mais la clé de la réussite, c’est l’usage. Pour cela, nous accompagnons nos clients jusqu’à l’adoption de la solution dans le quotidien des professionnels. Nous assurons ensuite un suivi sur la base de statistiques de manière à ajuster l’outil aux besoins. » raconte Maric Philibert, Directeur des projets grands comptes de Doctolib.

Autres exemples de parcours de soins pour lesquels l’adressage dématérialisé a été mis en place.

Si vous êtes intéressés par Doctolib, cliquez ici pour avoir plus d’informations.

--

--

Justine de Doctolib

Ma mission : accompagner les professionnels de santé dans leur connaissance des outils numériques ! Mes articles sont destinés à être simples et pratiques.