Fabien Verdier
7 min readMar 20, 2018

--

Depuis plusieurs mois, en tant qu’élu de la ville de Châteaudun et Conseiller régional, je porte des projets de développement industriel, économique et touristique autour de l’ancienne base aérienne de notre ville (BA 279). Celle-ci est devenue un EAR 279 (Élément air rattaché 279, depuis 2014), avec une baisse drastique des effectifs militaires depuis plusieurs années (départ de plus de 1 000 militaires et autant de familles ; deux autres sites ont déjà totalement fermé par le passé à Châteaudun : l’ETAMAT (camp de munitions) et la Caserne Kellermann, laissant de terribles friches dans notre ville. Il n’y a plus actuellement qu’un ou deux mouvements d’avions militaires par semaine.

Alors que cette plateforme fait partie de l’identité de Châteaudun et de notre territoire, depuis son arrivée au milieu des années 1930. Les Dunois y sont par conséquent très attachés et ont à cœur que nous développions un projet porteur.

Je propose de développer un petit aéroport à Châteaudun* (Sous-Préfecture d’Eure-et-Loir, au cœur de la Haute Vallée du Loir) à partir de la piste longue de 2,3 kilomètres et 45 mètres de large, qui se trouve à 130 km de Paris, et est considérée par les experts comme l’une des 20 meilleures plateformes aéronautiques en France. Elle est surtout la seule qui se situe au Sud de Paris et de l’Ile-de-France, en bon état et de très grande qualité. Ce projet est notamment soutenu par Gilles Savary, président du Conseil Supérieur de l’Aviation Civile.

Il s’inscrit dans une histoire locale et une identité forte en termes aéronautique, civile et militaire (l’Armée de l’air est présente depuis 1934) en Beauce (Louis Blériot (1er vol de ville à ville au monde depuis Toury, en 1908), Hélène Bouchet, frères et avions Farman à Chartres…). Pendant de très nombreuses années, des avions militaires de toutes sortes (Transall, Mirages 2000, Fouga, Jaguar, Noratlas…) décollaient et atterrissaient depuis Châteaudun. Notre plateforme dispose d’une surface de 400 hectares !

Nous avons déjà signé deux conventions d’aviation civile avec les sociétés Aero Succes et Air DG. Cela permet d’effectuer des vols civils depuis et vers Châteaudun à tout moment dans l’année.

L’aéroclub “Jean Fournier” de Châteaudun effectue plus de 900 mouvements civils par an, des baptêmes de l’air et des survols touristiques du territoire (le Loir, le Perche, les Châteaux (dont celui du magnifique Château de Montigny-le-Gannelon), les moulins de Beauce…).

Il s’agit là d’un grand vecteur de renforcement de l’attractivité de Châteaudun, du Dunois, de l’Eure-et-Loir et de la Région Centre-Val de Loire (par sa « façade Nord », c’est-à-dire dans l’Ile-de-France élargie) ; c’est également un levier de promotion du tourisme (pour la Cathédrale de Chartres, le Perche, Maintenon, Versailles et Rambouillet, la Haute Vallée du Loir…) et de nos industries. Il s’agit donc d’un levier de compétitivité et d’attractivité pour nos entreprises (PME/PMI/ETI), en rendant possible le fret ou les avions taxis ; cela rend également possible d’aller depuis l’Eure-et-Loir en 2 heures environ à Hambourg, Milan, Madrid, Lisbonne, Nice, Bayonne, Strasbourg… (liste non exhaustive des métropoles à portée d’ailes !) C’est par conséquent une source de désenclavement et de développement important pour nos territoires.

N.B : Plateforme aéronautique de Châteaudun (à environ 1H15 de la Porte de Saint-Cloud et de la Porte d’Orléans). La Porte d’Orléans est bien reliée par les transports en commun (Ligne 4 et autres), depuis le centre de Paris. Elle permet de se projeter rapidement sur l’autoroute et donc en direction de la plateforme de Châteaudun. Des navettes de bus seraient mises en place dans cette zone à forte densité de population.

Surface : 400 hectares. Avec un héliport, une tour de contrôle, une piste de 2,7 kms de long (avec arrêt d’urgence en bouts de piste), des taxiways, des très grands hangars en bon état (8 600 m2 pour un seul hangar, par exemple), des salles de cours, un espace de vie, du très très haut débit sur le plan numérique (1 Giga bit par seconde)…

Lien : http://www.fabienverdier.com/plateforme-aeronautique-de-chateaudun-surface-400-hectares-a134751690

Orléans/Ormes se situe à 35 minutes à l’Est de la plateforme (via la RD955), qu’il faudra améliorer et élargir.

Car en dehors du débat sur les grands projets de cohésion du territoire liés à des aéroports ayant vocation à accueillir des visiteurs chaque année, avec tous les éléments qui y sont associés (créations d’emploi, tourisme, mais aussi problèmes écologiques, nuisances sonores…), la filière industrielle aéronautique peut faire beaucoup pour (re)dynamiser les territoires dits périphériques et tous les espaces en difficultés du fait de la perte d’emplois, de la fermeture de services publics, de pertes industrielles…

Plusieurs options sont possibles et complémentaires pour notre ancienne base militaire (une co-activité ou une activité mixte (comme à Bordeaux-Mérignac) avec le Ministère des Armées est souhaitée) : création de centres de maintenance aéronautique ; aviation légère (drones, aérodrones, circuits de drones…), développement de l’aviation d’affaires ou privée (avions taxis) ; les dirigeables avec l’entreprise Varialift (installée à quelques centaines de mètres) ; valorisation de l’activité aéro-industrielle. Le développement de la filière industrielle aéronautique dans le territoire, qui est en forte croissance et à haute valeur ajoutée, donc créatrice d’emplois qualifiés, bien rémunérés et pérennes… L’enjeu ? Redonner un nouveau souffle à des territoires qui ont besoin d’un “boost” économique et industriel majeur pour les années et les décennies à venir.

Ainsi, l’entreprise Zodiac Hydraulics (sous-traitante de rang 1 dans l’industrie aéronautique), basée depuis plusieurs décennies à Châteaudun (à quelques centaines de mètres de la plateforme aéronautique), est passée de 160 salariés en 2011 à environ 360 employés actuellement. Cela montre que nous devons et pouvons développer une filière industrielle aéronautique dans le Dunois avec au moins quatre atouts majeurs :

  1. Un immobilier d’entreprise peu onéreux (environ 8 à 10 euros HT par m2 pour un terrain dans le Sud de l’Eure-et-Loir) avec des possibilités de surface disponibles (à la fois en nombre et en superficie) ;
  2. Du très très haut débit ;
  3. Une proximité avec l’Ile-de-France, de quelques dizaines de kilomètres. Nous nous situons dans cette Ile-de-France élargie, qui est saturée et très onéreuse (pour les particuliers comme pour les entreprises) ;
  4. Un cadre de vie de grande qualité pour les parents, les enfants et leurs familles.

L’enjeu est donc clair et fort. Il s’agit d’un choix d’orientation industrielle pour le territoire, en faveur des secteurs dynamiques en France et dans le monde : l’aéronautique, la cosmétique... Se positionner dans des secteurs à forte valeur ajoutée peut nous permettre de créer des emplois durables, pérennes, mieux rémunérés. Nous pouvons former un pôle/molle aéronautique complet à Châteaudun, dans le Dunois, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire.

Les aéroports de Nice-Côte d’Azur (Nice, Cannes, Saint-Tropez) m’ont déjà adressé une marque d’intérêt par courrier montrant nos différents atouts (lien : http://www.fabienverdier.com/aeroports-de-nice-cote-d-azur-declaration-d-interet-pour-l-aeroport-de-a138760650). Son analyse est double : 1) L’aéroport de Châteaudun est trèsbien positionné et est le seul, en bon état, au sud de Paris et de l’Ile-de-France (à l’exception d’Orly, qui est saturé) ; 2) Il perçoit et analyse un fort potentiel pour Châteaudun vers l’Europe du Nord ou encore l’Europe centrale (flux entrants et flux sortants), via de l’aviation commerciale, charter, low cost.

Les « Assises du Transport aérien » qui vont s’ouvrir (le 20 mars 2018) sont l’occasion de revoir les enjeux de cohésion et d’aménagement des territoires en promouvant des aéroports secondaires (ou d’équilibre, comme cela est le cas à Memmingem (Bavière) ou Charleroi (Belgique) ou bien au Royaume-Uni) à la fois pour délester la très forte saturation parisienne (terrestre et aérienne) et pour permettre un développement plus harmonieux et plus juste de nos territoires.

Fabien VERDIER, 36 ans.

Conseiller municipal de Châteaudun,

Conseiller régional — Région Centre-Val de Loire. Président de la Commission Aménagement du territoire, numérique et développement rural.

Normalien, Agrégé d’Economie-Gestion. Professeur d’Economie. Institut d’Administration des Entreprises.

Contact : fabienverdier.eureetloir@gmail.com

Site Internet : www.fabienverdier.com

Beaucoup d’informations et de documents à télécharger (au format PDF) se trouvent sur ce site.

  • Châteaudun est le 1er Château de la Loire (d’une ampleur spectaculaire, ce château offre une rare succession d’éléments d’architecture médiévale, gothique et Renaissance, d’une authenticité exceptionnelle+). Notre commune fait partie des “100 plus beaux détours de France”. Notre ville compte 58 monuments classés au Patrimoine historique. Elle est décorée de la Légion d’honneur (seuls, 70 communes en France le sont). Elle dispose d’importants atouts historiques (vieille ville, fontaine, Théâtre à l’italienne d’environ 290 places, Maison de la Vierge, Trésor des Templiers, Grottes du Foulon (Grotte unique au monde pour ses géodes marines de Quartz et de Calcédoine), un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, le Loir, la Conie, CANOPEE (Musée d’aéronefs militaires)…), industriels, culturels, économiques, associatifs (environ 250 associations qui animent la ville)… La ville de Châteaudun compte 58 monuments classés au patrimoine historique ! (lien : http://www.fabienverdier.com/chateaudun-une-ville-d-histoire-et-de-patrimoines-a134155592). Nous avons également le seul Moulin-tour de la Région Centre-Val de Loire, en fonctionnement, en capacité de produire trois farines différentes, il se situe à 6 kms de la plateforme aéronautique de Châteaudun. Des cars de 50 places de la région parisienne viennent le visiter. Celui-ci fonctionne de nouveau à merveille ! Belle farine ! Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques (MH) et a été récompensé par François Léotard, Simone Veil, Jack Lang et les “Carnets de Julie”. Adresse : Moulin à Vent de Frouville-Pensier, 28200 Ozoir-Villemaury. Enfin, Châteaudun accueille désormais 7 BTS (Bac+2) et une Licence professionnelle (Bac+3, en apprentissage), soit 8 (!) formations de niveau post-baccalauréats.

+Le donjon du Château de Châteaudun d’une hauteur de 31 mètres, dernier témoin du château médiéval, est certainement l’un des plus grandioses et des mieux conservés de France. Près de deux siècles plus tard, le château de Châteaudun devint la propriété de Jean d’Orléans (Comte de Dunois), compagnon préféré de Jeanne d’Arc. La profonde originalité du château de Châteaudun vient du fait que le Moyen Âge s’y efface progressivement au profit de la Renaissance tout en faisant parfaitement cohabiter les deux styles. Le château de Châteaudun reste aujourd’hui l’un des plus prestigieux témoins de huit siècles d’histoire.

--

--