Le journal d’Henri — 30 mai 1940

Fabien Hénaut
2 min readOct 14, 2016

--

J’ai excellemment dormi et me réveille à 7 heures. Quelques minutes après je suis au mess pour déguster mon chocolat. J’apprends de cette façon que le Colonel Lambert viendra à 11h30 pour la remise des décorations. Il y a jusque 11 heures astiquage et échange des effets. J’en profite pour changer capote et vareuse, souillées et déchirées toutes deux, me voilà nippé de neuf. Puis je me mets à l’astiquage des mes équipements.

A 11 heures rassemblement par section, puis de toute la compagnie. Il est un peu plus de 11h30 lorsqu’arrive le Colonel Lambert. Revue puis défilé des troupes. Voici maintenant l’appel des nouveaux médaillés. Ceux ci doivent se ranger de l’autre côté du rond pont, face au front des troupes. Les voici dans l’ordre:

Capitaine Fruitier, commandant la 3ème Cie. Lieutenant Carle, chef de la 1ère section. Lieutenant Genay, chef de la 4ème section. Sergent chef Villenave, sous officier adjoint 1ère section. Sergent chef Carniaux, sous officier adjoint 4ème section. Sergent Jouest, 1ère section. Sergent Blary, 4ème section, Caporal Mehay, 1ère section. Chasseurs Bergny et Adam, 4ème section. Nous sommes à 10.

Le colonel Lambert passe devant nous, puis successivement devant chacun d’entre nous s’arrête, lit la citation, épingle sur notre poitrine la croix de guerre, et nous serre la main en nous félicitant, et disant à chacun son petit mot. A moi il me dit: « Eh bien!! Voilà une belle citation mon petit gars, c’est très bien». Voici la citation:

Jeune sous officier plein d’entrain. A quinze mètres de l’ennemi, a dirigé le tir de deux fusils mitrailleur pour permettre à l’un de ses camarades l’enlèvement d’un blessé. A lui même, et par trois fois, été rechercher un de ses hommes blessé entre les lignes et momentanément abandonné sur le terrain

Je suis assez ému, en même temps que très fier. Puis le Colonel glorifie “Le Courage” et rappelle les sacrifices déjà consentis par la 3ème Cie. 6 tués, 15 blessés. La sonnerie aux morts retentit. Ensuite le Colonel nous dit « Je sais que vous n’attendez qu’une chose, retourner au feu, ceux qui y sont déjà allés, et y aller pour les autres. Vous changez de division, je vous quitte et dans celle-ci vous remplacerez le 622ème pionniers, quelques travaux vous attendent et ensuite vous reprendrez place en ligne. »

Ensuite ce fut le défilé et les troupes passèrent devant nous. Nous nous mîmes à table sitôt après (les nouveaux décorés la croix sur la poitrine) et nous fîmes ce jour là un excellent gueuleton, la CHR s’était surpassée et voulait ainsi nous fêter. Décidément, depuis notre retour tout marche trop bien, et nous commençons à nous remettre de nos fatigues des semaines antérieures. Pourvu que cela dure!!

L’après midi un peu de sieste, puis quelques parties de cartes, et quelqu’un se mit au piano. L’heure de souper vient, et ensuite la nuit. En vérité quelle belle et bonne journée!! Et quels bons repas, ce n’est pas là un facteur négligeable, bien au contraire.

--

--