Le journal d’Henri — 6 juin 1940

Fabien Hénaut
2 min readOct 24, 2016

--

Grâce au bombardement nous avons gagné quelques heures de sommeil. La nuit fut bonne. Au réveil, j’appris qu’il allait falloir que j’aille faire ma déposition au PC du Bataillon à 15 km de là, à Beffu, et cela pour mes deux déserteurs, Hérault et Alphonse. Je partirai à 7h30 avec le chef Carniaux et le Capitaine Spitz commandant la Compagnie de Mitrailleuses, une voiture de la CHR viendra nous chercher.

7h15 la voiture est là, en route pour Beffu. Nous y arrivons à 7h45. Je retrouve là tous les sous-officiers de la CHR, quelle belle vie ils ont, point exposés du tout et ayant les facilités de se ravitailler dans les patelins abandonnés. Je mangerai à leur table ce midi car le Capitaine Morloch n’entendra ma déposition que cet après midi. En attendant je vais trouver l’adjudant Miele qui me donne les récipients nécessaires pour me nettoyer entièrement. Ouf que cela fait du bien, ce n’est pas du luxe!!

À midi nous nous mîmes à table et je goûtais très satisfait le plaisir de bien manger, et ce qui ne gâtait rien, la tranquillité, plus de bruit d’obus! Que cela est reposant!! Et maintenant la sieste, je demande qu’on me prévienne si le capitaine Morloch a besoin de moi. Ce n’est qu’à 16h30 qu’il m’appelle, il me faut un quart d’heure pour mes dépositions et je suis libre. Je vais encore prendre mon repos à Beffu car le Capitaine m’a dit que je ne retournerais la bas qu’à 21h et cela avec la voiture de ravitaillement. Ce repas encore fut excellent et je quittais mes camarades car la voiture était là qui m’attendait.

Et me voilà retourné là-haut, enfin j’ai toujours passé une bonne journée. Je dis au sergent Marie de ne pas se presser car je ne tenais pas à aller aux travaux cette nuit là, Carniaux était d’ailleurs de mon avis. Nous n’arrivâmes au lieu de ravitaillement qu’à 22h30, le temps d’arriver sur nos positions je gagnerais la nuit.

En effet la compagnie était partie, je m’allongeais dans mon trou espérant une bonne nuit exempte de bombardement.

--

--