Au rapport #3 : Un premier bilan ?

Me voilà déjà arrivée à la moitié de mon stage chez Explose. Il est temps de faire un petit point sur mon expérience au sein de l’agence et de vous raconter mes impressions.

Une partie de la vidéo imaginée pour les invitations au petit “drink” organisé par l’agence

Jusqu’à maintenant, j’ai fait principalement du design (wireframes, UX, recherches de charte graphique, schématisations,…). Rien que le fait de pratiquer 8h par jour me donne l’impression de beaucoup progresser. Chaque petit projet a son importance et j’essaye de faire de mon mieux pour m’améliorer et être utile en apportant mes compétences. Au niveau du code, l’agence utilise le langage swift pour certains projets, d’autres sont réalisés avec Wordpress mais les sites en Wordpress restent minoritaires comme l’agence préfère utiliser le CMS Drupal. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’expérimenter mais on m’a expliqué le fonctionnement. J’apprends énormément en observant comment l’agence présente les projets aux clients. J’ai toujours eu du mal à présenter mes projets, justifier mes choix et le fait de voir comment sont menées les présentations va beaucoup me servir, c’est certain !

Au niveau des projets réalisés, j’ai commencé par plusieurs petits projets ces deux dernières semaines. Ensuite, j’ai essayé de créer une expérience utilisateur pour inviter les clients à participer à une petite soirée organisée par Explose (pour leur faire découvrir les nouveaux locaux de l’agence). Je me suis tellement amusée à imaginer ce projet ! Après une discussion avec Nourddine, on a décidé de créer une petite vidéo à la manière d’un trailer pour inciter les clients à venir découvrir le lieu sans trop en dévoiler. J’ai fait toute une série de croquis pour prévoir les différents plans et le déroulement de la vidéo. Je voulais privilégier une interface simple avec des interactions pour rendre l’expérience utilisateur plus intéressante. Que ce soit avec un “press and hold”, des séries de touches à taper ou un drag and drop, j’ai essayé de trouver des astuces pour rendre la vidéo interactive et faire jouer un rôle à l’utilisateur.

Quelques étapes imaginées pour le scénario

J’ai aussi repensé la homepage d’une enseigne de boulangerie qui voulait rajouter et modifier des informations pour réactualiser le site. Pour ce projet, la charte graphique était donc déjà pré-établie et il fallait hiérarchiser les informations sur la page et les réorganiser. J’ai fait une première version mais je vais sûrement en faire une autre avec une approche un peu moins “classique”.

La première version de la homepage revisitée

Je ne pensais pas qu’entrer dans la vie active changerait mes habitudes à ce point. Les trajets occupent une bonne partie de mes journées en plus du travail et cela demande une organisation en conséquence. Je pars de chez moi à 8h tous les matins et je rentre vers 18h30-19h. Heureusement, cela me laisse quand même pas mal de temps pour moi et pour travailler sur des projets personnels en dehors du stage.

En bref

Les points positifs :

  • l’ambiance toujours au top
  • il a bien neigé à Differdange

Les points négatifs :

  • la touche “r” de mon clavier
  • je ne suis décidément pas douée au baby-foot
Like what you read? Give Aurélia Fabre a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.