les vins de Jacky Blot

sommet de la Loire

Fabrice Beaugrand

Domaine de la Taille aux Loups à Montlouis et domaine de la Butte à Bourgueil

Vous avez encore des doutes sur les vins de Loire ?

Vous n’êtes pas convaincu qu’on y produit des grands vins qui peuvent rivaliser avec les régions les plus prestigieuses établies de longue date, ni que le changement climatique bouleverse la hiérarchie des régions productrices de vins ?

Lisez la suite !

Essayez donc le meilleur !

PARTICIPER À LA COMMANDE GROUPÉE


Jacky Blot

En 30 ans, Jacky Blot a révolutionné les vins blancs, les rouges et les bulles de Loire.

Si je devais decerner un titre de champion toutes catégories des vins de Loire, “Un bouclier de bacchus”, Il le serait pour Jacky.

Grand amateur de vin, il en a une vision précise, influencée par les grands Bordeaux, Bourgognes et bien évidement par les grandes cuvées de champagne pour les bulles.

Il fait partie des 3 ou 4 vignerons qui ont propulsé la Loire au sommet des grandes régions productrices de France.

La Loire bénéficie pleinement du réchauffement climatique.

Ses deux cépages emblématiques le cabernet franc et le chenin y sont maintenant parfaitement maîtrisés et sont des modèles pour les autres régions.
Bordeaux remplace depuis quelques années ses merlots par des cabernets francs sur des châteaux très prestigieux. Les essais de chenin dans le sud-ouest sont très concluants.


Les deux domaines de Jacky Blot à découvrir ou redécouvrir.

Le domaine de la Taille aux Loups pour les Montlouis blancs (secs, liquoreux et bulles)

Les cuvées parcellaires de Montlouis blanc sec produites ici rivalisent avec de très prestigieux bourgognes, des vins secs, complexes, racés, avec un potentiel de vieillissement d’au moins 10 ans, même si on peut commencer à les goûter dès leur plus jeune âge.

L’effet de surprise sur ces bulles est total, aucun vin ne peut rivaliser aujourd’hui avec les grands champagnes, comme son brut tradition ou son triple zéro.

Les Bourgueils du domaine de la Butte

Des rouges qui vieillissent comme des crus classés de Bordeaux, d’une pureté de fruit rare et d’un élevage en barrique parfaitement maîtrisé.
Ils peuvent facilement remplacer à table un Saint-Julien ou un Saint-Emilion de noble origine.

Bien évidemment le domaine est en bio, pas de pesticide ou autre produit chimique.

Les vignes sont âgées et plantées avec une très forte densité pour favoriser la concurrence et obliger les racines à plonger au plus profond.

Les rendements sont très faibles, ce qui permet de vinifier des jus concentrés pleins de saveurs.

Les terroirs calcaires sont parmi les plus beaux de Loire.

Les vendanges sont organisées avec un soin extrême et les raisins triés à la vigne et à l’entrée au chai afin de ne garder que les grumes parfaites.

Pas de levurage, pas de chaptalisation.

Les deux domaines de la Taille aux Loups (Montlouis) et de la Butte(Bourgueil) caracolent en tête des meilleurs domaines de la région avec 5* et 4* dans le guide Bettane et Desseauve.

Le seul problème est de pouvoir se procurer ces vins, en rupture de stock permanente au domaine.

Le phénomène s’accélère depuis 2 ans, les gelées de 2016 ont limité la production et le superbe millésime 2017 est épuisé au domaine avant sa commercialisation et les 2018 tous reservés.


Le Montlouis blanc « Hauts de Husseau » 2017

Grand Blanc en toute simplicité

Note BGV 94/100

Ce qui frappe avec les cuvées parcellaires de La Taille aux Loups, c’est l’exactitude de style et les personnalités marquées et différentes de chaque cuvée.
À la manière des bourguignons et de leurs « climats » (différentes parcelles), chaque cuvée du domaine exprime un terroir, avec une transparence rare.

Le Montlouis les Hauts de Husseau par le passé constituait la cuvée Remus plus. J’ai goûté au domaine il y a deux ans, des 2002 et 1996 à l’évolution remarquable, dans un style exotique et démonstratif. Le domaine a depuis atteint un sommet de style et de précision, avec des grandes cuvées d’un esthétisme de style comparable à un grand Meursault ou Puligny-Montrachet.

Le Montlouis les Hauts de Husseau est issu de vignes âgées de 70–80 ans, récoltées lors d’une vendange éclair sur deux jours ayant permis de ramasser des raisins à maturité parfaite. C’est l’un des secrets de la réussite de ce vin.

L’élevage en barriques (25 % neuves) permet d’obtenir un gras et une matière onctueuse équilibrée par la minéralité et l’acidité native du cru.
Un des plus grands terroirs de la région.

Ce vin libère des notes intenses de fruits frais et sec, très finement boisées, d’une concentration importante, qu’il ne doit pas à l’alcool, mais à une sève importante et à beaucoup d’extraits secs. On privilégie au domaine des rendements faibles qui permettent de concentrer les vins et on vendange sans sur-maturité de manière à éviter des titres alcooliques trop importants.

Plus puissant que le Clos Mosny, il partage une tension et une salinité qui appellent le verre suivant.
Très grand style et potentiel de garde.

Cuvée de gastronomie par excellence. De nombreux accords sont possibles : poissons et crustacés cuisinés, viandes blanches, fromages.

60 bouteilles recupérées sur une allocation destinée à l’export

(Merci qui ?).

PARTICIPER À LA COMMANDE GROUPÉE


Bourgueil « Le haut de la Butte » 2018

Note BGV 92/100

Cabernet Franc, faible rendements 35hl/ha

Une interprétation très franche du cabernet franc de Loire, complexe, séduisant avec des notes de framboises juteuses et de cacao, la bouche est élégante, très loin de la rusticité que l’on rencontre parfois, charnu, dense avec des tanins fins et suaves et une finale explosive.

On retrouve dans cette cuvée qui se situe entre le très accessible Pied de la Butte et l’ambitieux Mi -Pente, un authentique vin de Loire, au style et au soin ultimes.

L’ amateur de vins assez structurés pourra le consommer jeune ou le laisser évoluer quelques années.

PARTICIPER À LA COMMANDE GROUPÉE


Montlouis sur Loire Triple Zéro

Les bulles de chenin ultimes

Note BGV 92+/100

Zéro chaptalisation, Zéro liqueur de tirage, Zéro liqueur d’expédition

C’est peut-être un peu technique, mais cela signifie qu’il n’y a pas d’ajout de sucre, à la différence de la méthode de production des champagnes.

Ce vin est profond, complexe et possède un naturel et une franchise qui le rendent unique.
Les qualité et le fruité du chenin s’expriment pleinement et de manière plus lisible que sur la cuvée tradition.

Beaucoup plus racé que la production habituelle de crémant, on est en présence d’un sérieux concurrent aux bruts sans année des maisons de Champagne.

Prononcer le nom « triple zéro » suffit à provoquer un sourire chez les connaisseurs. La référence hors Champagne.

Une aération lui sera bénéfique.
À servir entre 10° et 12° afin de préserver le volume et les arômes en bouche.

Accords mets et vins :
Parfait à l’apéritif, il peut accompagner tout un repas tels un vin blanc sec ou une belle cuvée de champagne.

PARTICIPER À LA COMMANDE GROUPÉE


Montlouis-sur-Loire Brut Tradition

Alternative à un beau champagne.

Note BGV 90/100

Vin pétillant élaboré selon la méthode traditionnelle identique à la production de Champagne.

Le secret de sa réussite : la qualité des raisins et des rendements faibles.

À la dégustation ce vin évoque un Champagne, par des notes briochées, de fruits à chair blanche et des touches d’agrume. Son élaboration dans les règles de l’art, sa concentration et son volume le placent au niveau d’une belle référence de Champagne. Il a ses fans chez Beaugrand Vins.

Accords : Comme une belle cuvée de Blanc de Blanc, il se déguste à l’apéritif et tout au long du repas.

PARTICIPER À LA COMMANDE GROUPÉE


Les prix sont plus élevés que pour les autres domaines de la région, le travail manuel et la qualité dans la bouteille les justifient totalement.

La renommée et la forte demande n’ont pas encore fait perdre la tête à Jacky Blot, qui refuse d’écouter son comptable qui ne comprend pas qu’il n’augmente pas ses prix au vu de la demande grandissante et des ruptures de stock fréquentes.

Les Millésimes

2017, peut-être le meilleur millésime produit par le domaine avec une gamme de vins superbes et le retour des bulles en faible quantité. Les vins sont épuisés au domaine avant même leur mise en vente.

2018, à l’image du millésime sont très réussis.

Comme toujours, retrait gratuit à Rueil-Malmaison et livraison dans toute la France à partir du 28 septembre..

PARTICIPER À LA COMMANDE GROUPÉE

Unlisted

Fabrice Beaugrand

Written by

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Dégustateur du guide Bettane & Desseauve, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade