Roc de Maugras

Intouchable, de la haute couture, un vin de “micro garage”

Sep 2 · Unlisted

Roc de Maugras 2016 (25€), la grande classe bordelaise, un vin de garage splendide. Niveau grand cru classé, voire plus pour un prix incroyable en comparaison de la concurrence.

Je ne me lasse pas de servir Roc de Maugras dans mes dégustations à l’aveugle.
Je dois le servir une dizaine de fois par an, avec toujours la même surprise dans le regard des dégustateurs lorsqu’ils découvrent la bouteille.

Ce vin n’est produit qu’à 3.000 bouteilles avec un soin extrême, cultivé en bio, égrappé à la main, les propriétaires ne reculent devant rien pour produire ce vin haute couture.

Ce grand Bordeaux peut rivaliser avec de très beaux crus classés de St Emilion, un vin de garage réalisé avec le soin d’un 1er cru classé, en bio.

Pour celui qui veut accéder à un vin qu’il ne retrouvera pas sur la table de son voisin, à un prix canon.

PARTICIPER À LA COMMANDE GROUPÉE


Le domaine

Il s’agit d’un micro domaine de 0,7 ha, soit la taille d’un terrain de football et qui produit moins de 3.000 bouteilles chaque année.

Des installations ultra modernes construites uniquement pour vinifier et élever ce vin. Premier millésime en 2012.

De la haute couture dans la vigne et dans le chai.

Le Vin

Les vins sont composés de 80 % de merlot et 20 % de cabernet franc, issus de vignes en coteaux.

En conversion bio (depuis le début, les vins sont BIO, mais il n’est pas possible d’obtenir la certification avant plusieurs millésimes), on pratique ici le travail des sols, les vendanges sont manuelles, avec pas moins de 20 vendangeurs pour 0,7 ha.

Le tri de la vendange est sévère à l’entrée du chai, puisque 8 personnes sont autour d’une table de tri pour retirer les grains altérés ou pas assez mûrs. L’egrappage se fait à la main (pas de machine comme dans les autres domaines). La qualité est à ce prix.

Les Rendements sont faibles : moins de 30 hl à l’hectare, ce qui est comparable à un 1er cru classé de Saint-Emilion, pour une densité de plantation équivalente.

Un vin représentatif du changement de style que les meilleurs vins de Bordeaux sont en train d’enclencher. L’ère Parker, sur-mûre et sur-boisée semble en perte de vitesse, l’évolution va plus dans le sens des goûts des consommateurs français.

Sans oublier de mentionner que beaucoup de domaines prestigieux aux vins chers ne sont pas encore passés au BIO, qui semble pourtant être le cours de l’histoire.

Roc de Maugras — Castillon Côte de Bordeaux 2016

Note BGV 95/100

Ce vin libère des arômes envoutants, d’une grande pureté, qui rappellent la cerise burlat, la violette, le poivre et des notes de chocolat noir. Finement boisé par un élevage en barrique de très grande qualité.

La bouche est parfaitement définie, ronde, d’une texture splendide, opulente et concentrée. L’équilibre est parfait, entre velouté, maturité exacte et fraîcheur. La viticulture exemplaire y est pour beaucoup. Très peu de crus classés, quel que soit leur rang, peuvent revendiquer une telle approche BIO et propre.

Peut être un peu plus Pomerol cette année que Saint-Emilion !

Une marche au dessus du 2015, à ce jour. Tout simplement le plus grand millésime produit au domaine à ce jour.

Du merlot vibrant, difficile à ne pas aimer même par les Bordeaux ou merlot réfractaires.

Il faudra juste être un peu patient pour profiter totalement du potentiel de ce vin à se bonifier au vieillissement.

Comme toujours, retrait gratuit à Rueil-Malmaison et livraison dans toute la France à partir du 28 septembre.

PARTICIPER À LA COMMANDE GROUPÉE


Vidéo de la dégustation du millésime 2014

Unlisted

Fabrice Beaugrand

Written by

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Dégustateur du guide Bettane & Desseauve, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade