S01E01 — Game of Thrones des cépages

Episode 1 : les vins blancs

Le vin et ses cépages, c’est Game of Thrones : certains peuvent prétendre au trône, d’autres font de superbes seconds rôles.

Voici mon casting sans prétention et plein de parti-pris.

Honneur aux vins blancs et les personnages féminins !

Les vins blancs et la distribution des rôles feminins.

Le Chardonnay

Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet, Pouilly-Fuissé, Jura, monde entier.

Le Chardonnay est un cépage fait pour régner. Insipide, voire peu digeste sous de mauvaises influences, il se révèle, précis, incisif, flatteur, séduisant et fédérateur lorsqu’il est bien travaillé.

Le chardonnay c’est Daenerys Targeryann ingénue et maladroite parfois mais chef de guerre et politicienne hors pair.

Le Riesling

Alsace, Moselle, monde entier.

Le riesling est un sérieux prétendant au trône des cépage blancs qui règne sans partage en Allemagne et en Alsace. Rayonnant et opulent lorsqu’il est vinifié en vendanges tardives ou en sélection de grains nobles, ciselé, tranchant, minéral et cristallin lorsqu’il est produit en vin sec. Son potentiel de garde a peu d’équivalent.
Cersei Lanister est à l’image du riesling. Reine, tantôt lumineuse, tantôt tranchante, à l’instinct de survie comparable à la longévité des grands rieslings.

Le Chenin

Loire, Afrique du sud

Ce cépage, tout comme le riesling, peut revendiquer la place du chardonnay mais il reste du chemin à parcourir ! Flexible mais trop discret, il peut être travaillé en sec, en bulles et en liquoreux.

Le chenin, c’est Sansa Stark : du potentiel, mais trop timide. Elle manque de confiance et de fait d’armes mais pourrait se révéler.

Le Sauvignon

Sancerre, Pouilly-Fumé, Grave, Pessac-Léognan, Nouvelle-Zélande

Les vins de sauvignon sont pétillants au sens figuré, difficile de les prendre au sérieux. Encore du chemin à parcourir pour devenir le grand cépage blanc universel, mais une certitude, on passe toujours un bon moment, avec un sauvigon de Loire ou de Nouvelle-Zélande. 
C’est tout Arya Stark, encore un peu tendre et jeune pour jouer dans la cour des grands, mais avec la malice du sauvignon.

Le Sémillon

Grave, Pessac-Léognan, Sauternes, Montbazillac, Bergerac …

Seul, le sémillon est un cépage un peu simple qui manque de relief. En bonne compagnie, marié à d’autres cépages comme le sauvignon, il peut contribuer à la création de grands vins. Ce cépage trouve ses lettres de noblesse dans les grands sauternes.

Un rôle que Margarys tient dans la série. De noble lignée, sa quête de complices, hommes ou femmes, reflète cette nécessité de s’alier.

Le petit manseng

Pacherenc du Vic Bilh, Jurançon

Cépage aux multiples facettes : opulent, exotique et séduisant en vin doux, il est aiguisé et vif en blanc sec. Le petit manseg, c’est Ellaria Sand, princesse et tigresse.

La Roussane

Vallée du Rhône, Savoie, languedoc

Les vins de roussane sont puissants, à l’aromatique bien affirmée, ni fins ni élégants, roboratifs sur certains vins sudistes de Chateauneuf-du-Pape ou du Languedoc. La Roussane c’est Yarra Greyjoy.

La Marsanne

Vallée du Rhône, languedoc

Cépage chevaleresque qui trouve ses lettres de noblesse sur la montagne de l’Hermitage à coté du chevalier de Stérimberg. Franche, à l’aromatique parfois discrète, plus portée sur la puissance que sur la finesse, la marsanne c’est Brienne de Thorn.

Aligoté

Bourgogne

Un cépage qui vit dans l’ombre du chardonnay en Bourgogne, discret et dévoué, l’aligoté c’est Missandei, la fidèle servante de Daenerys.


14–08–2017

Fabrice Beaugrand : Explorateur de vignoble, obsédé de vin.
Dégustateur du guide bettane et Desseauve des vins de France.
Fondateur Beaugrand Vins

Inscrivez-vous à ma newsletter sur le site www.beaugrandvins.com pour être informé des évènements privés du cercle Beaugrand Vins

un like Facebook

Like what you read? Give Fabrice Beaugrand a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.