FACNUM — une facture numérique et numéraire au service des entreprises
--
Je suis expert-comptable et même avant d’être expert-comptable, dès 2014, je me suis emparé du sujet de la Facture Électronique en participant aux travaux de la délégation française coordonnée par l’AFNOR en vue de l’élaboration de la norme EN16931, soit la norme européenne de facture électronique.
Je découvre hier que le Gouvernement sursoit à la mise en place de cette réforme. — https://presse.economie.gouv.fr/28072023-generalisation-de-la-facturation-electronique-report-de-lentree-en-vigueur-prevue-en-2024/
Mais, Expert-Comptable, designer de document, je ne méconnais pas que la facture n’est pas qu’un item de conformité fiscale, c’est aussi et peut-être un document commercial et le support d’une demande de paiement a priori (acompte) ou a posteriori d’un service rendu et/ou d’un bien livré.
La trésorerie des petites entreprises est trop souvent fragile, leurs marges de manœuvre ou commerciale parfois trop étroites alors profitons de ce répit réglementaire pour investir le sujet de la facture à l’ère contemporaine en entrepreneurs, en polypragmatiques et non en supplétifs régaliens.
De quoi avons-nous besoin, nous entrepreneurs (nos clients, et nous experts-comptables, également chefs d’entreprises) ? Nous avons besoin d’outils simples et performants pour faire des devis, les faire signer avec un acompte dans la foulée, des factures en découlant simplement avec à chaque fois un ou plusieurs moyens de paiement performants attachés (carte bleue, prélèvement, virement — les plus instantanés, les plus irrévocables possible).
Ces solutions existent chez nos partenaires technologiques — je cite Axonaut & Pennylane adossés à Stripe, GoCardless, Fintecture que j’ai testés intensivement en action, mais il y en a d’autres, bien entendu.
Le moment “privilégié” qui s’ouvre à nous — je le dis avec nettement moins de…