Gérer l’enseignement à distance à l’école obligatoire sans surcharger les parents

Christian Fantoli
Trait d’union HEP Vaud
12 min readMar 22, 2020

Le corps enseignant s’est retrouvé propulsé par la force des choses dans l’enseignement à distance. Chacun donne du sien pour faire face aux circonstances et on voit de belles initiatives émerger de toutes parts. Les ressources qui sont déposées chaque jour sur la plate-forme de partage www.BDRP.ch en témoignent.

Parfois, le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. C’est normal: étions-nous prêts pour un si brutal changement des conditions d’enseignement? La réponse est très certainement non. Soyons indulgents avec nous-mêmes et avec les instances dont nous dépendons (direction, département, etc.) et ne perdons pas de temps à nous flageller ou à chercher des coupables.

Donnons un statut positif à l’erreur en la considérant comme ce qu’elle est: une étape du processus de l’apprentissage. Apportons des corrections, améliorons nos démarches et préservons notre enthousiasme et notre détermination à continuer à offrir des apprentissages de qualité à nos élèves!

Voici quelques éléments qui pourraient vous aider, je les ai puisés dans mon expérience professionnelle, mes lectures et formations ainsi que dans la richesses d’internet et des réseaux sociaux.

Ne surchargez pas les parents!

«Nous avons passé 4h aujourd’hui à faire les devoirs, et ça risque d’être comme ça tous les jours». Ce type de témoignages est en expansion. Les parents ne sont pas nos remplaçants. Ils n’ont pas forcément nos compétences pédagogiques et ont très certainement d’autres choses à gérer. Quand vous transmettez du travail à vos élèves, choisissez des activités qu’ils peuvent aborder en autonomie. Prévoyez du guidage et des réponses aux questions; pour ces dernières, vous pouvez vous appuyer sur les élèves en les incitant à l’entraide. Posez-vous la question: «Est-ce que cela va entraîner une implication des parents?». Le cas échéant, calibrez cette aide pour la même durée que celle que vous prévoyiez d’habitude pour les devoirs.

Le canton de Vaud recommande les durées quotidiennes ci-dessous:

  • 1H–4H: de 60 à 120 minutes au maximum,
  • 5H–8H: de 90 à 150 minutes au maximum,
  • 9H — 11H: de 150 à 210 minutes au maximum.

Limitez tant que faire se peut les documents à imprimer. Tous les foyers ne sont pas équipés d’une imprimante; d’autre part, évitons aux parents des frais supplémentaires. Vous pouvez envoyer du matériel imprimé par voie postale en demandant à votre direction de bénéficier de l’affranchissement à forfait.

Dans les situations où les deux parents effectuent du télétravail, les élèves peuvent n’avoir qu’un accès restreint au matériel informatique; selon les conditions familiales, ils peuvent même en être totalement privés. Le cas échéant, faites jouer la solidarité : n’y a-t-il pas, par exemple, un camarade qui aurait une tablette d’ancienne génération qui dort dans un tiroir et qu’il pourrait prêter? Dans le canton de Vaud, les établissements mettent à disposition du matériel informatique aux élèves et aux enseignants qui en ont besoin.

Ne surchargez pas les élèves!

Il est illusoire d’imaginer que l’enseignement à distance va se substituer aux cours en présentiel (à moins de travailler déjà dans une logique de pédagogie de projets ou d’autres types d’enseignements responsabilisant et autonomisant l’élève).

Nos voisins français sont pragmatiques sur ce point:

L’idée de la continuité pédagogique vise essentiellement à maintenir les élèves dans une ambiance de travail, par une activité régulière. Il ne s’agit pas de s’engager dans des modalités d’apprentissage inaccessibles, ni de créer de nouvelles inégalités (…).
Il faut rappeler que dans les circonstances actuelles, la priorité est avant tout de réussir le confinement afin d’enrayer une crise sanitaire majeure. Dans ce contexte se focaliser sur les apprentissages, angoisser pour le programme, pour le travail à rendre (du point de vue élèves) ou à donner (du point de vue de l’enseignant·e et de l’administration) est dérisoire. Mettre une pression évaluative aux élèves est inutile et doit être évité.
(Mariteau, J., 2020)

Plus près de nous, dans le canton de Vaud, on précise:

L’enseignement à distance ne saurait répondre aux mêmes exigences que l’enseignement présentiel. Les enseignant-e-s priorisent donc les thèmes retenus et privilégient la consolidation des acquis. (…)

Il n’est procédé à aucune évaluation notée du travail des élèves aussi longtemps que les activités présentielles sont interdites. L’auto-évaluation est privilégiée, mais des évaluations formatives peuvent être organisées. Toutes les évaluations délivrées le sont de manière indicative. (Amarelle, C., 2020)

Un afflux de demandes et de consignes pourrait décourager les élèves, surtout les plus fragiles. Il s’agit donc de bien doser, de varier les activités et d’expliciter clairement nos attentes.

Commencez par des activités de révision de choses récentes, puis moins récentes pour offrir une progression qui les rassurera. Dans cette même perspective, essayez de tenir une certaine régularité afin de donner un rythme aux élèves, communiquez par rapport à vos intentions sur plusieurs semaines (ne cherchez pas la perfection: vous pourrez toujours affiner et/ou corriger vos objectifs par la suite).

Si vous les sentez prêts à aborder de nouvelles notions, essayez de trouver les formes les plus accessibles possibles (vidéo, diaporama, schémas) pour que les élèves ne se découragent pas à la première difficulté. Il est simple de créer une vidéo avec votre smartphone (pas plus de 15 minutes!) et de la déposer sur un service disponible dans votre école (Vaud: www.bdrp.ch pour les fichiers jusqu’à 200mb; www.schoolcast.ch pour les fichiers plus volumineux).

Proposez des activités indépendantes les unes des autres de manière à ce que les élèves puissent réaliser un travail, même s’ils n’ont pas pu faire le précédent.

Ne VOUS surchargez pas!

Soyez pragmatique et réaliste et ne tombez pas dans le piège du suivi individualisé de chaque élève pour chaque leçon, ce ne serait pas tenable sur la durée.

Tenez compte du fait que les conditions ne sont pas aussi favorables qu’en classe et que la priorité est de garder le contact.

Pour éviter l’éparpillement qui vous guette à force de multiplier les activités, utilisez un outil permettant de suivre la progression des apprentissages de l’ensemble de la classe, comme www.learnflow.ch ou www.sqily.com, deux services gratuits proposés pas la HEP-Vaud.

Learnflow permet de créer des séquences composées d’une succession d’activités.

Une succession d’activité dans Learnflow

Ces activités peuvent incorporer les vidéos explicatives et les didacticiels que vous avez repérés, sans que l’élève ait à naviguer d’un site à l’autre (ce qui lui évite de se perdre et le protège des contenus non appropriés pour son âge). Le tableau récapitulatif permet de garder une trace des activités réalisées durant cette période particulière et montre qu’ils ne se trouvent pas dans un « trou noir pédagogique»: mêmes éloignés de l’école, ils continuent à s’enrichir de compétences et de connaissances.

Le tableau de bord de Learnflow

Enfin, Learnflow rend possible l’entraide entre élèves: un menu indique les camarades qui ont réussi l’exercice et sont ainsi disponibles pour l’entraide. Cela permet de maintenir le lien social et vous décharge vous et les parents. Une fonction permet même d’activer l’évaluation par les pairs, selon les mêmes principes que les arbres de connaissances.

Un menu permet de savoir qui a terminé l’exercice et peut aider les autres

Fixez des priorités!

Quels sont les objectifs prioritaires? Parmi ces derniers, lesquels peuvent faire l’objet d’un enseignement à distance? Ce choix impliquera de renoncer ou d’adapter une partie des objectifs et contenus prévus en présentiel.

Débutez par des moments d’enseignement asynchrones!

Un enseignement synchrone à toute une classe, autrement dit une vidéo-conférence, est sujet aux problèmes techniques et de gestion de classe (tours de paroles, discipline, etc.). Je vous conseille de commencer à travailler en asynchrone en donnant par exemple une tâche à réaliser (avec des consignes et critères précis), un délai pour le retour et un feedback (afin de ne pas vous épuiser à la tâche, je vous conseille de donner, dans la mesure du possible, un feedback collectif). Il me semble judicieux d’ajouter une étape permettant de maintenir un lien social entre élèves: le feedback mutuel.

Le feedback mutuel consiste à apparier des groupes de deux élèves qui se donneront un feedback. Chacun a pour mission d’aider le camarade à faire le meilleur travail possible en vérifiant s’il y a un écart entre les critères transmis par l’enseignant, qui doivent être clairs et précis, et le travail réalisé. Cela permet en outre à l’élève qui donne le feedback de prendre conscience de son propre travail et de l’améliorer. Verbaliser ses idées et ses perceptions du travail d’un pair est particulièrement riche en opérations cognitives. (Chevalley-Roy & Fantoli, 2015, p.9)

Enseignement synchrone

Avant de faire votre première vidéo-conférence, posez-vous les questions suivantes, pour fixer des règles:

  • Posture (peut-on manger, boire, mâcher du chewing-gum? Ou faut-il avoir la même attitude qu’en classe?)
  • Tenue (le pyjama est-il acceptable?)
  • Prise de parole (lève-t-on la main?)
  • Enregistrement de la séance (l’autorise-t-on? Cela peut être pratique, car permet à l’élève de revoir tranquillement les notions abordées pendant la séance; pratique également pour les élèves qui n’ont pas pu suivre la séances; ne pas oublier de demander l’accord des parents)

Donnez l’exemple en mettant ces règles en pratique.

Si le dispositif de vidéo-conférence est indisponible, ne cherchez pas en catastrophe un autre moyen de communiquer, vous risquez de générer un stress inutile. Avant la séance, transmettez vos objectifs clairs et observables et indiquez ce qu’il faut faire au cas où la liaison s’interrompt ou ne peut avoir lieu. Anticiper cela permet de dédramatiser et d’éviter que les élèves soient dans l’anxiété. On peut expliquer, par exemple, que toutes les informations seront transmises par la suite pour que les objectifs prévus pendant la séance puissent être atteints (vidéo de la séance, le matériel nécessaire à sa réalisation en individuel, etc.).

Faites un essai avec au moins deux collègues ou deux élèves pour vous familiariser avec votre matériel.

Les premières tentatives d’enseignement synchrone avec toute la classe devraient être dédiées à la socialisation. Il est important pour les élèves, surtout les plus petits, de pouvoir partager ce qu’ils vivent afin qu’ils puissent réaliser qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation (certains ont peut-être des proches atteints dans leur santé, ou le sont eux-mêmes).

Profitez également des premières séances pour mettre en place les règles que vous aurez établies. Il sera plus facile pour chacun de les respecter si vous consultez les élèves et êtes prêts à intégrer leurs suggestions.

Évitez de régler les problèmes individuels, vous perdriez l’attention des autres élèves. Prenez plutôt rendez-vous pour un échange en privé. Avec les plus petits, on pourrait ritualiser ce type d’échange hebdomadairement.

Renoncez à donner un cours frontal traditionnel, vous vous rendriez malheureux, les élèves seraient trop peu actifs et la séance pourrait devenir une lutte contre les bâillements. Mettez plutôt les élèves en situation de besoin en leur donnant un travail préalable qui donne sens à la rencontre (aide à la correction, présentation de réalisations d’élèves au reste du groupe, etc. Vous trouverez ici quelques exemples d’activités simples visant des productions; à adapter en fonction de votre degré d’enseignement).

Rendez l’information permanente et accessible!

Plutôt que le courrier électronique, dont vous ne pouvez pas être certain qu’il soit bien délivré à chacun et qui délègue à l’élève l’archivage de l’information, privilégiez les duo «pilier public & classeur». En communiquant à l’aide d’un dispositif «pilier public» (outil de communiqué, forum, agenda partagé, etc.) et en déposant les documents dans un classeur numérique, deux fonctionnalités de base qu’on trouve en principe sur les Espaces Numériques de Travail (ENT; voir par exemple les outils «Communiqués» et «Classeur» d’educanet2), vous vous assurez que vos informations sont visibles de chaque élève et, surtout, vous leur donnez le statut de références qui peuvent être consultées par la suite.

Mesurer votre impact sur les apprentissages de vos élèves!

Une des meilleures manières d’améliorer son enseignement, c’est de déterminer si notre action a eu des effets. À cette fin, on peut mesurer la taille d’effet d’une séquence d’enseignement. Présenté comme ça, ça a l’air compliqué. En fait, il ne s’agit que d’effectuer un test avant (test diagnostic) et après (test bilan) la leçon ou la séquence d’enseignement, et d’appliquer une formule qui permet de déterminer si l’élève a progressé. On utilise le même test (ou un test équivalent). Afin de vous faire grâce du calcul de la formule, je vous propose une grille Excel dans laquelle il suffit de coller les résultats des deux tests. Si la taille d’effet moyenne est supérieure à 0,4 (voir Hattie, 2017, pour plus de détails), votre dispositif a fonctionné. Le système a ceci de particulièrement intéressant, qu’il permet de repérer les élèves qui ont le plus de difficultés (ici Marlène, Claudine et Corinne). C’est vers ces élèves qu’il faudrait apporter particulièrement votre attention et investir dans des contacts individuels.

Représentation graphique de la taille d’effet d’une action pédagogique sur les apprentissage. Les élèves à gauche de la ligne rouge sont ceux à qui il faut particulièrement porter son attention

Puis-je utiliser les solutions du commerce pour l’enseignement à distance?

La tentation est grande de bénéficier de différents services en ligne rendus gratuits le temps de la crise. Pour accéder à la plupart d’entre eux, les élèves doivent créer un compte en renseignant différentes informations. Or nous ne savons pas ce que ces entreprises, qui ont forcément des visées commerciales, feront de ces données.

Je vous conseille d’utiliser prioritairement les moyens mis à votre disposition par votre employeur.

Dans le canton de Vaud, le département propose la plate-forme TeamUp (qui va être complétée par des outils de communication et de collaboration):

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Tutoriel vidéo

La HEP-Vaud propose d’autres services pédagogiques complémentaires comme www.bdrp.ch, www.scolcast.ch, www.learnflow.ch et www.sqily.com.

On a aussi la chance de bénéficier au niveau suisse de la plate-forme nationale educanet2, très complète, mais un peu dépassée ergonomiquement.

Si un enseignant souhaite utiliser une solution alternative, il devrait privilégier les services ne nécessitant pas d’inscription de la part des élèves. Si vous souhaitez utiliser un service comme Whatsapp, Facetime, Zoom ou autres avec des élèves mineurs, je vous conseille de demander l’autorisation des parents; ce qui ne devrait poser aucun problème si vous leur expliquez votre projet.

Je vous invite à communiquer en commentaire les autres conseils que vous aimeriez partager et, surtout, de réagir à mes propositions, car on est plus intelligents à plusieurs.

Plus que jamais, la solidarité et l’entraide sont indispensables si on veut s’acquitter de notre mission. Chacun, à son niveau, fait des choses formidables. Le sentiment d’auto efficacité étant une des conditions à l’adoption des technologies, je vous souhaite de vivre de nombreux succès dans votre enseignement à distance. Et, surtout…

…prenez soin de vous et de votre famille!

Références

Amarelle, C. (2020) Dispositions de mise en œuvre de l’enseignement à distance dans l’enseignement obligatoire (COVID 19). Consulté le 24.03.2020 sur https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/sg-dfj/fichiers_pdf/dfjc_decision_166.pdf

Authier, A. et Lévy, P. (1992/2002). Les arbres de connaissances. Paris: La Découverte.

Bachand, C-A. (2011). Au-delà du transfert de connaissances: l’appropriation! Pédagogie collégiale, vol. 24, no 4, été 2011, pp. 15–19. Consulté le 21.03.2020 sur : http://aqpc.qc.ca/revue/article/au-dela-transfert-connaissances-appropriation

Bandura., A. (2003) Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. Paris: Éditions De Boeck Université.

Crinon J., Marin B. et Cautela A. (2008). Comprendre la révision collaborative: élaborer ou utiliser des critiques. Commiunication au Congrès mondial de linguistique française (CMLF 08), Paris, 9–12 juillet 2008.

Depover, Ch., De Lievre B., Peraya D., Quintin J.-J. et Jaillet A. (2011). Le tutorat en formation à distance. Bruxelles: De Boeck.

Chevalley-Roy J. & Fantoli, Ch. (2009). Portfolio électronique en formation d’enseignants. Vu le 21.03.2020 sur https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/portfolio-electronique-dapprentissage-visee-certificative

Chevalley-Roy J. & Fantoli, Ch. (2015). e-Portfolio en formation d’enseignants. Consulté le 21.03.2020 sur https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/e-portfolio-en-formation-denseignants-etude-exploratoire

Fantoli, C. , Parriaux, G. & Pellet, J.-P. (2017) Développement d’un outil de parcours d’apprentissages en environnement 1:1 — Learnflow. Consulté le 22.03.2020 sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01519818

Perriault, J. (2002). L’accès au savoir en ligne, Paris.

Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants. Connaître son impact pour maximiser le rendement de ses élèves. Québec: presse de l’université du Québec.

Mariteau, J. (2020) Continuité pédagogique: que doit-on faire ou ne pas faire? Consulté le 22.03.2020 sur https://rennes.snes.edu/continuite-pedagogique-que-doit-on-faire.html

Quelques ressources en ligne

6 conseils pratiques pour préparer et réussir une vidéoconférence: https://www.deplacementspros.com/6-conseils-pratiques-pour-preparer-et-reussir-une-videoconference_a12908.html

Calculateur permettant de mesurer l’efficacité de son enseignement: https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/calculateur-permettant-de-mesurer-lefficacite-de-son-enseignement-hattie

La protection des données ne se traite pas à la dérobée (Genève): https://edu.ge.ch/sem/usages/outils/la-protection-des-donnees-ne-se-traite-pas-la-derobee-1656

L’erreur est la condition même de l’apprentissage:
https://www.letemps.ch/sciences/lerreur-condition-meme-lapprentissage

Quelques processus de développement des connaissances — adaptation, équilibration et abstraction: https://www.persee.fr/doc/intel_0769-4113_2001_num_33_2_1630

Ressources diverses et gratuites pour accompagner les élèves à distance: https://tinyurl.com/yxxbfpuc

Ressources pour mettre en œuvre la méthode des arbres de connaissances:
https://www.bdrp.ch/search/ressources/%2Barbre%20%2Bconnaissance

--

--

Christian Fantoli
Trait d’union HEP Vaud

Professeur associé à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud