Pourquoi vous n’en aurez jamais fini avec votre site web

06/07/2015

C’est la question d’un bon nombre de clients : « Maintenant qu‘on a notre site web, le reste se fait tout seul non ? ».

Ahhaha, quel doux rêve… Eh bien non : au contraire, c’est maintenant que tout commence !
Pour vous éclairer, faisons un tour d’horizon des raisons pour lesquelles vous n’en aurez jamais fini avec votre site web.

Cycle de vie d’un produit/service

Au même titre qu’une voiture ou qu’un autre bien de consommation, votre site web est un «produit». Il est (en principe) conçu comme tel, en fonction d’un cahier des charges définissant des usages, une cible, des contraintes, etc.

Cela implique qu’il est soumis à un cycle de vie lors duquel il va naître, grandir, évoluer, s’adapter… Vous devinerez donc la raison pour laquelle vous n’en aurez jamais fini avec ce sujet : c’est le temps qui passe. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin…

Le temps passe… et votre entreprise évolue.

Ce n’est pas un scoop : au cours de son existence, votre société va se transformer et s’adapter à son marché.

  • Vos services peuvent évoluer, s’étoffer ou subir une refonte complète ;
  • votre positionnement peut changer en fonction du marché, de votre cible, de vos opportunités…
  • les attentes de vos clients peuvent donner lieu à des optimisations produit ;
  • votre stratégie de contenu peut évoluer, si vous décidez de créer un blog ou si vous souhaitez développer votre influence sur le web (via les réseaux sociaux par exemple).

Afin d’accompagner ces mutations, vous serez amené à adapter votre image est vos outils de communication. En première ligne, on trouve souvent le site Internet.

Le temps passe… et l’écosystème digital se transforme.

Cette mutation est d’ailleurs très rapide et parfois difficile à suivre lorsqu’on n’est pas du métier.

Heureusement, nous sommes là pour vous guider :

  • le nombre de supports digitaux ne cesse de croître : ordinateurs, tablettes/phablettes, smartphones, objets connectés… ce n’est que le début !
  • les critères de référencement évoluent ;
  • le web aussi a ses tendances, et que nous y soyons sensibles ou pas elles nous influencent toujours à un certain niveau ;
  • l’utilisation des réseaux sociaux peut demander des optimisations sur votre site web.

Beaucoup d’autres raisons pourraient être listées, mais vous avez saisi l’idée…

Mais alors, que faire ?!

Je suis perduuuuuuuuuuu !

Rassurez-vous, il n’y a pas lieu de paniquer.

La communication est avant tout un travail itératif (besoin de retours, d’adaptations, de retours…), et il est parfois nécessaire de lancer un produit, même imparfait.

D’ailleurs, de nombreuses sociétés lancent un produit “v1” dont les ajustements sont prévus à t+3 mois par exemple. Cela leur permet de récolter les premiers retours et parfois, de se positionner en avance vis-à-vis la concurrence.

Done is better than perfect

Vous pouvez également procéder par phases, en définissant par exemple 2 ou 3 rendez-vous annuels lors desquels vous ferez le point sur votre site (et sur vos autres outils de communication) : nombre de visite et sources des visites, référencement, cohérence de l’image de marque…

Enfin, si les enjeux sont plus importants (site e-commerce, forte dépendance du référencement), vous pouvez demander à votre prestataire de fonctionner sur un mode de maintenance mensuelle.

Vous l’aurez compris, il est important de trouver votre rythme afin d’obtenir des résultats optimums par rapport de l’importance stratégique de votre site web. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à consulter votre prestataire ! Ou Fantassin ;)