JO 2016 : 15 défis en Athlétisme

Tous les quatre ans, les athlètes du monde entier s’affrontent aux Jeux Olympiques. Les surprises y sont rares car entre les deux Championnats du Monde, les quatre Diamond League ainsi que les différents Championnats continentaux et nationaux qui sont disputés lors de chaque Olympiades, les différents candidats aux médailles sont parfaitement identifiés. Le grand public n’ayant pas le temps de suivre toutes ces compétitions, il est utile de rappeler le parcours de certains sportifs pour saisir le défi qui les attend.
De manière totalement subjective, j’ai sélectionné 15 athlètes, chacun dans une discipline, qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes loups prêts à remporter le titre suprême ou vieux lions souhaitant goûter une dernière fois à l’or olympique. Cette liste n’est pas ordonnée de manière précise, chaque défi étant magnifique. Il y a toutefois sans aucun doute des oublis et aussi des choix, avec certains sportifs mis en avant au détriment de leurs concurrents directs (je pense notamment à Felix, Makloufi ou Valerie Adams).
N’étant pas un spécialiste ni un pratiquant de l’athlétisme, je me base sur mes connaissances, mon expérience de spectateur et les dernières informations à ma disposition pour, si possible, aider certains spectateurs novices afin qu’ils apprécient pleinement le suspens de ces épreuves. Bonne lecture !

Robert Harting — Lancer de Disque — Allemand — 31 ans
Palmarès : Or en 2012 / Champion du monde 2009–11–13
Objectif : Rappeler qui est le patron de la discipline
Bien moins médiatisés que les épreuves de course, les concours n’en sont pas moins spectaculaires. Dans la catégorie masculine du Lancer de Disque, depuis 2009, c’est l’allemand Robert Harting qui domine la concurrence. Déjà champion olympique, l’athlète voguait tranquillement vers un nouveau sacre cette année, jusqu’à ce qu’une blessure ne le prive de championnat du monde 2015. Si cela ne remet nullement en cause sa position de boss de la discipline, le fait est qu’un challenger s’est révélé. Le polonais Malachowski s’est ainsi adjugé le titre de champion du monde 2015. Mieux, il a remporté les deux dernières éditions de la Diamond League, la compétition professionnelle annuelle départageant les athlètes pendant la saison. Robert Harting va donc vouloir reprendre son trône et montrer à tous qu’il reste le champion. Il y a aussi pour lui la possibilité de battre le record olympique de 69,89 m détenu par Virgilijus Alekna depuis 2004, marque qu’il a déjà effacé dans d’autres compétitions, mais ça, c’est du bonus.

Christian Taylor — Triple Saut — Américain — 26 ans
Palmarès : Or en 2012 / Champion du monde 2011 et 2015
Objectif : Conserver son titre et Battre record Olympique
À la différence du cas précédent, ce champion est déjà revenu d’une déception en reprenant son titre. 4 ème du concours de Triple Saut en 2013, voyant le français Teddy Tamgho s’imposer, Chris Taylor est revenu plus fort en 2015. Face à lui, deux défis : être le premier athlète en 40 ans à conserver sa couronne olympique dans cette discipline (le dernier étant Viktor Sanyeyev pour l’URSS en 1968, 72 et 76) et tenter de battre le record olympique de 18,09 m (Kenny Harrison en 1996), voir mondiale de 18,29 m (Jonathan Edwards en 1995). Avec un record personnel de 18,21 m placé en 2015, c’est crédible mais la concurrence va être rude. En plus de notre français, il va falloir surveiller le cubain Pichardo.

Ashton Eaton — Décathlon — Américain — 28 ans
Palmarès : Record du monde (9 045 points en 2015) / Or en 2012 / Champion du monde 2013 et 2015
Objectif : Battre le record Olympique
A une époque, les décathloniens étaient les rois de ce sport. Épreuve en manque de médiatisation face aux rois du sprints, le Décathlon ne reste pas moins un des moments les plus passionnants de tout meeting. Toutefois, en ce moment, le suspens est clairement absent car un monstre domine la discipline. En effet, l’américain Ashton Eaton a déjà tout remporté et a 28 ans, il ne lui reste qu’un seul défi : battre le record olympique. Avec 8893 points facturés par le tchèque Roman Sebrle en 2004, c’est faisable. Largement, sauf blessure ou surprise de la part du canadien Warner, visiblement le seul en mesure de faire douter la future légende du Décathlon.

Greg Rutherford — Saut en Longeur — Britannique — 29 ans
Palmarès : Or en 2012 / Champion du monde 2015
Objectif : Asseoir sa domination
Quand on regarde Greg Rutherford, on a l’impression de tomber sur les films d’athlètes du passé, mais en couleur. Avec son physique très années folles, le britannique redonne des couleurs à cette discipline. Il n’a toutefois pas encore pris le contrôle du circuit. Après son titre olympique, Rutherford a ainsi vu l’ukrainien Menkov remporter le championnat du monde 2013. Blessé et séparé de son coach, il n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale cette année là. Il prend sa revanche en 2015, mais le plus dur est à faire, confirmer pour de bon, car depuis le légendaire Carl Lewis (entre 1984 et 1996), chaque olympiade sacre un nouveau champion en Saut en Longueur.

Mo Farah — 5 000m + 10 000m — Britannique — 33 ans
Palmarès : 5000m — Or en 2012 / Champion du monde 2011–13–15
10 000m — Or en 2012 / Champion du monde 2013–15
Objectif : Effacer la trace de Kenenisa Bekele
Attention, on va parler d’un monstre sacré, d’un dieu vivant. Mohammed Farah, dit Mo Farah, est de ces athlètes qui dégouttent la concurrence. Depuis 2011, le coureur de fond écrase le 5000m et aussi le 10 000. Double champion olympique, quintuple champion du monde, sauf blessure, rien ne laisse penser que son règne va s’achever à Rio. Pourtant, c’est typiquement dans ces moments-là que les victoires sont les plus difficiles. Toutefois, malgré la présence de l’éthiopien Gebrhiwet en 5000, pour moi, Mo Farah va surtout se battre contre un fantôme, un retraité de la piste : Kenenisa Bekele. En 2008, l’éthiopien devient double champion olympique avec deux records : 12min57sec sur 5000 et 27 min 1 sec sur 1000. Mo Farah a déjà réalisé 12min53sec sur 5000 et est même passé sous les 27 minutes sur 10 000, mais c’était en 2011. La course contre le chrono sera terrible.

Jessica Ennis-Hill — Heptathlon — Britannique — 30 ans
Palmarès : Or en 2012 / Championne du monde 2009 et 2015
Objectif : Être la deuxième athlète à conserver un titre olympique sur Heptathlon
Première femme de cette liste, et sûrement pas la dernière tant ce sport offre une magnifique place au sexe fort. Avec Jessica Ennis-Hill, outre l’Or, ce sont deux championnats du monde. Problème, ils sont séparés de 6 ans. La russe Tatyana Chernova a ainsi été sacrée en 2011 et l’ukrainienne Melnychenko en 2013. Cependant, la première a été suspendue pour dopage alors que la seconde…disons que son cas est louche et que, de tout façon, il est réglé vu qu’elle n’a même pas pu finir l’épreuve aux championnats d’Europe cet été. De plus, la britannique était blessé en 2013 et a repris son titre en 2015. Attention, une nouvelle concurrente se détache : Brianne Theisen-Eaton (canadienne, 27 ans), femme d’Ashton Eaton, le patron du Décathlon. Toutefois, pour moi, le vrai objectif de Ennis-Hill est de faire aussi bien que Jackie Joyner-Kersee (USA), dernière heptathlonienne à conserver son titre olympique (1988 et 1992).

David Rudisha — 800 mètres — Kényan — 27 ans
Palmarès : Or en 2012 / Champion du monde 2011 et 2015 / Record olympique
Objectif : Résister à la meute
Quand on vous dit qu’il est extrêmement difficile de conserver un titre de champion olympique, on ne rigole pas. Ainsi, sur 800 mètres, il n’y a plus eu de double champion olympique depuis Peter Snell (néo-zélandais) en 1960–1964. Un demi-siècle que la couronne change de tête sans se soucier des larmes du vaincu. David Rudisha le sait bien, surtout que la concurrence est énorme : l’éthiopien Aman, Champion du monde 2013, le polonais Kszczot, le français Pierre-Ambroise Bosse et surtout ses deux compatriotes, Kipketer et Rotich (Ken). Du monde pour une des finales les plus relevées de ces jeux, à condition que tous parviennent sur la ligne de départ…

Dafne Schippers — 200 mètres — Hollandaise — 24 ans
Palmarès : Championne du monde 2015
Objectif : Obtenir l’Or Olympique
Jusqu’à maintenant, je vous ai présenté des champions olympiques. Voici Dafne Schippers, une jeune hollandaise qui s’est envolé vers Rio avec un objectif simple : devenir championne olympique du 200 mètres. Elle a bien sûr quelques atouts à faire valoir, comme un championnat du monde et un autre d’Europe. Elle domine même le continent sur 100 et 200m. Capable de jouer une médaille sur les deux distances, c’est toutefois sur la plus longue que ses chances sont les plus élevées. En effet, la star jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce sacrifie le 200 pour conserver sa médaille sur 100. Quant à l’autre star, l’américaine Allyson Felix, elle cherche à gagner un pari fou sur 400m, chose qui l’a probablement empêchée de réussir à se qualifier pour le 200m. Elle ne va donc pas défendre son titre, ce qui laisse une voie royale à Dafne Schippers. Comme toujours dans le sport, le plus dur est de confirmer, surtout quand cela semble à portée de main.

Ezekiel Kemboi — 3000 mètres Steeple — Kényan — 34 ans
Palmarès : Or en 2004 et 2012 / Champion du monde 2009–11–13–15
Objectif : Réaliser un triplé historique
Ezekiel Kemboi a déjà écrit sa légende. Champion olympique en 2004, il se troue complètement à Pékin en 2008 après une énorme saison et des déclarations tapageuses du type « si je perds, je ne retourne pas au pays ». C’est là que le mental de champion entre en jeu. Depuis, Kemboi s’adjuge tous les titres de champion du monde sur 3000 mètres Steeple et bien sûr, reconquiert sa couronne en 2012. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Kemboi assoit encore plus sa domination en ne laissant rien à la concurrence en quatre ans. Il est maintenant en lice pour un truc énorme, le triplé olympique (imparfait, mais limite plus classe vu sa capacité à digérer la défaite). Face à lui, surtout des kényans, dont Brimin Kipruto (champion olympique en 2008 et détenteur de la 2ème meilleure performance de l’Histoire) et Conseslus Kipruto, qui l’ont vaincu lors des récentes qualifications pour les JO, ainsi que Biresh.

Genzebe Dibaba — 1500 mètres — Éthiopienne — 25 ans
Palmarès : 1500m — Champion du monde 2015 / Record Mondiale
Objectif : Confirmer son potentiel
Avec la jeune Genzebe Dibaba, les enjeux dépassent ceux de la piste. Suprématie sur l’Éthiopie, relève d’une discipline mais aussi d’une famille, soupçons de dopage, tous les ingrédients sont réunis pour médiatiser son parcours à Rio. Les deux premières athlètes ayant franchi la ligne lors de l’édition 2012 ont été reconnues dopées (la 2nd n’est que soupçonnée pour l’instant…) alors que la suédoise Aregawi, championne du monde en 2013, a été suspendue en février puis réintégrée faute de preuves. Dibaba est elle-même surveillée car son entraîneur est au cœur d’un scandale de dopage. Si le 1500mètres est sa distance de prédilection, elle est aussi candidate au titre sur 5000 face à sa compatriote championne olympique 2004 et 2012, Merseret Defar. Elle ferait alors aussi bien que sa grande sœur Tirunesh, championne en 2008. Notons que le record olympique est à portée : 3min 53sec par Paula Ivan en 1988, alors que Genzebe a accroché les 3min50 l’an dernier.

Renaud Lavillenie — Saut à la Perche — Français — 29 ans
Palmarès : Record du monde et olympique / Or en 2012
Objectif : Suprématie sur sa discipline
En France, on connaît tous Renaud Lavillenie. C’est une de nos fiertés nationales et le jeune homme porte avec brio l’étendard de l’athlétisme français. Champion olympique, recordman mondial ainsi qu’olympique, Renaud est déjà dans la légende. Toutefois, pour un sportif aussi perfectionniste, il reste un petit problème à régler. En effet, malgré son superbe palmarès, Lavillenie n’a JAMAIS été champion du monde. S’il va falloir attendre l’an prochain pour réparer la chose, cela ouvre la porte aux critiques. Et si la victoire en 2012 n’était dû qu’à la chance ? 3 fois troisième, une fois deuxième, Renaud ne semble pas fait pour le championnat du monde. C’est donc à lui de prouver que les Olympiades, c’est vraiment son jardin. Grosse concurrence à prévoir : l’allemand Holzdeppe sacré en 2013 et surtout le canadien Barber sacré en 2015. Attention, seul Bob Richards en 1956 a été capable de conserver sa couronne olympique dans sa discipline.

Shelly-Ann Fraser-Pryce — 100 mètres — Jamaïcaine — 29 ans
Palmarès : Or en 2008 et 2012 / Champion du monde en 2009–13–15
Objectif : Le triplé parfait
Voici la version féminine d’Usain Bolt. La seule différence, et elle est de taille je vous l’accorde, c’est que Fraser-Pryce n’a jamais réussi à gagner le titre olympique sur 200 mètres. Elle délaisse la distance cette année pour tenter de réaliser le triplé (2008, 2012 et 2016) sur 100. Pour rappel, elle a réalisé le même triplé que Bolt aux championnat du monde 2013. Reine du sprint, elle lui succède cette année comme porte-drapeau pour son pays. Son défi, c’est de réussir ce qu’aucune femme n’a fait, le triplé donc, même pas Gail Devers (USA — 1992 et 1996) ou Wyomia Tyus (USA — 1964 et 1968). Attention à sa compatriote Elaine Thompson qui a fini première des sélections US, devant Fraser-Pryce de 23 dixièmes, soit la meilleure performance de l’année. Alors, qui va gagner, l’élève ou le maître ?

Asbel Kiprop — 1500 mètres — Kényan — 27 ans
Palmarès : Or en 2008 / CDM 2011–13–15
Objectif : Reprendre son titre olympique et battre le record
Champion olympique en 2008 sur 1500m, Asbel Kiprop arrive gonflé à bloc en 2012 mais se plante lamentablement en finale, finissant dernier. Depuis, le kényan s’est refait la cerise en remportant le titre en 2013 et 2015. Cette année, une seule chose compte : la victoire. Il aura face à lui Souleiman (Djibuti, champion d’Afrique 2014) et surtout l’algérien Makhloufi, champion olympique 2012 (vous vous souvenez, c’est lui qui avait abandonné sur 800 mètres en prétendant une blessure pour se venger de sa fédération). Outre le titre, Kiprop va vouloir marquer le coup en s’adjugeant les records sur la distance, le mondial détenu par le champion marocain Hicham El Guerrouj (3min26sec en 1998) ou l’olympique par Noah Ngeny (3min32sec en 2000).

Habiba Ghribi — 3000 mètres Steeple — Tunisienne — 32 ans
Palmarès : Argent devenu Or en 2012
Objectif : Remporter le titre en direct
Je l’avoue, celui-ci là est hautement subjectif mais n’en reste pas moins excitant. Le dopage est un fléau, et si les athlètes flouées par des adversaires tricheurs se voient souvent récompensées à posteriori, rien ne remplace, je pense, la joie de remporter en direct la course. De plus, conserver un titre, ce n’est pas facile, mais le faire alors qu’on avait fini 2ème à l’époque, c’est un peu ubuesque, non ? C’est le défi d’Habiba Ghribi. La jeune femme pourrait écrire l’Histoire de son pays en devenant la seconde médaille d’or olympique de la Tunisie, et la première à conserver son titre. Ce serait énorme car on parle constamment des athlètes africains, mais pas tellement des maghrébins. Ce serait aussi un magnifique symbole pour la femme dans le monde arabe, mais revenons à des considérations sportives. Habiba va devoir affronter les championnes du monde kényanes Cheywa et Jepkemoi, respectivement championne du monde en 2013 et 2015. La russe Zaripova étant déchue pour dopage, c’est la principale concurrence. Ghribi n’a pas remporté de titres depuis Londres, mais elle a fini dans le top 3 de la Ligue de Diamant en 2014 et 2015 ainsi que 2ème au championnat du monde en 2015. Cette année-là, elle devient aussi avec la deuxième meilleure performeuse de l’Histoire. Enfin, elle remporte le meeting de Londres en 2016, le dernier avant les JO. Bref, Habiba n’est pas favorite mais elle a toutes ses chances pour monter sur la plus haute marche du podium cette fois.

Usain Bolt — 100 et 200 mètres — Jamaïcain — 29 ans
Palmarès : Triple médaille d’Or en 2008 et 2012 / Triple record du monde et olympique
Objectif : Devenir le meilleur Athlète de tous les temps
Que dire que vous ne savez pas déjà ? Usain Bolt est déjà dans la légende, mais là, s’il refait un triplé, ce sera inhumain, surtout que le roi semble moins dominant ces derniers temps. Notons qu’il reste toutefois de perdre sa médaille sur 4*100 en 2008, un de ses coéquipiers ayant été attrapé pour dopage… Passons en revue les sprinteurs à ses trousses. Sur 100m , l’américain Gatlin est le principal, voir unique, concurrent. Tyson Gay et Asafa Powell semblent hors-jeu alors que le français Jimmy Vicault fait office de vaillant adversaire, mais croisons les doigts pour lui. Sur 200m , il y a Edward, Hugues, Webb et De Grasse. Le pire dans tout cela, c’est que depuis 2009, le public n’attend réellement qu’une seule chose : voir Bolt battre ses propres records. Et ça, franchement, c’est inimaginable…sauf si…