En lisant un peu sur les 3-amigos, il m’apparait un problème.
Karol Deland
11

@karoldeland En Agilité, l’objectif n’est pas d’enlever les rôles dans le sens des forces et compétences de chacun. On veut partager la connaissance, etc. mais ce que l’on veut surtout ce sont des équipes multidisciplinaires.

Le concept des 3-Amigos est d’avoir les 3 *compétences* lors de ces rencontres. Dev + QA sont souvent des équipiers au sens de Scrum mais ils pourraient être des parties prenantes que ça ne changerait pas le concept: avoir ces compétences autour de la table.

D’ailleurs on peut être plus que 3 Amigos si d’autres parties prenantes peuvent aider ou doivent partager une compréhension commune. Le but est vraiment de bâtir une compréhension commune de la Story et éviter les “hands-off”, l’interprétation et être vraiment prêt à commencer.

Pour le QA, la communauté a distingué avec le temps le “testing” et le “checking” . Le rôle “traditionnel” de QA qui consistait à valider le produit en suivant une grille établie est du “checking”.

Mais il reste une partie importante du QA qui est de faire des tests exploratoires. Un testeur dans ce sens est en mode “recherche” et “apprentissage”. Il va même peut-être aider à découvrir de nouvelles Stories. Leur manière de penser peut nous apporter grandement et aucune automatisation ne pourra remplacer ça.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.