L’histoire inspirante de Nadege Agandan
Ambassadrice de Women Entrepreneurship Day (WED) Bénin 2016
Nadege Agandan, jeune femme béninoise née en Décembre 1992. Je me construis un chemin depuis toute jeune ; Un chemin vers mon empire ; Un chemin simple, gorgé de défis mais un chemin dont j’aime parler.

Ayant connu un cursus scolaire normal, j’ai obtenu mon Baccalauréat en 2010 et je commençai l’Université de Parakou en particulier l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Agronomiques de Djougou d’antan. En intégrant cette école par passion pour l’Agronomie et l’entrepreneuriat, je me suis promis de réussir. Je me suis promis de montrer au monde ce que je vaux. Mais comment y arriver ? Après réflexion, j’ai compris qu’il me fallait assez d’expériences pour accomplir mon rêve.
Ainsi, très tôt, j’ai saisi l’opportunité de devenir Secrétaire Général de l’AECUD (Association des Etudiants du Centre Universitaire de Djougou). Une opportunité que j’ai saisie étant la fille la plus timide de toute l’école. Je l’ai saisie en pensant à deux choses : ceux qui me l’ont proposé me pense capable donc je le suis ou je dois le devenir dans l’immédiat ; de plus, c’est le début de mes expériences si notre liste gagnait. Une fonction m’ayant permis de devenir la présidente du présidium organisant les élections pour l’élection d’un nouveau bureau, l’année suivante.
Après l’obtention de mon diplôme, j’avais muri grâce à ces expériences, je savais mieux gérer mon temps et j’avais compris ce que je voulais vraiment faire de ma vie. J’ai donc rédigé, au cours de mon second stage professionnel, ma vision professionnelle et j’ai défini les stratégies pour y arriver. Oui, une stratégie qui me permet davantage d’orienter mes choix, choix des structures où j’ai travaillé, choix des structures où j’acquiers des expériences en tant que bénévoles.
Au cours de ce stage, le Manager de l’organisation (DIRO-Center) m’a proposé un emploi suite à des remarques que j’ai effectuées sur un travail effectué par une assistante qui a été de passage dans l’organisation. Deux (02) semaines en tant que stagiaire bénévole, un stage que j’ai obtenu après une interview, et déjà un boulot. Ainsi donc, je suis devenue Assistante Technique Chargé du Volet Transformation Agroalimentaire. De cette organisation, je suis partie dans une nouvelle organisation en tant qu’Assistante Technique du Chargé de Programmes. Tout cela sans avoir un parent dans l’administration ou quelqu’un qui m’appuie. J’avais et j’ai juste mes expériences que je vends aux employeurs.
Parallèlement aux fonctions me rapportant de l’argent, je milite jusqu’à ce jour dans une organisation du nom de COPAJE-AF Bénin, en tant que Responsable de Projets. Aussi, faut-il ajouter qu’en Décembre 2015, j’ai participé au projet Bénin Girls Diaries et j’ai été retenue parmi les douze lauréates sur le plan national ; Un trophée à l’origine de la création d’un club d’écriture de onze membres. Une expérience de plus. L’une des expériences que j’ai le plus valorisé au moment de m’inscrire pour le WED 2016.
Devenir WED était vraiment surprenant pour moi, non pas que je n’avais pas un bon dossier mais le WED est international. J’ai été retenue et il fallait organiser un événement, le tout premier en moins de deux mois. Très vite, j’ai constitué une équipe et nous avions organisé cet événement à l’Université d’Abomey-Calavi. Sans avoir fait l’UAC au départ et étant à l’UAC depuis deux mois dans le temps, sans avoir faire des demandes de sponsoring, mon équipe et moi avions organisé l’événement. Organiser un événement revient à planifier des activités, trouver des communicateurs/communicatrices qui débattront de thèmes ayant un lien avec le thème principal de l’évènement, assurer la logistique, etc. Chose pas facile mais nous l’avions fait et nous avions invité de grandes personnalités comme le Professeur OGOUWALE qui y était. Une femme timide, née dans une famille modeste et j’ai pu faire cela. Alors, toi aussi tu peux.
N’y avait-il pas des difficultés ? Il y en a mais j’ai une vision, et quand on a une vision bien définie, on se relève quand on tombe, on veut toujours mieux faire, on apprend de son échec et on fonce. Le découragement est brisé par la vision. C’est d’ailleurs sur la vision que j’ai orienté mes activités en tant que WED Student Ambassador UAC et actuellement mon équipe et moi, en collaboration avec COPAJE, travaillons pour le lancement d’un nouveau projet.

Tu penses que tu es timide donc tu ne peux, moi je te dis que tu peux ; tu penses que tu n’as pas le temps, moi je te dis que tout est une question de planification ; tu penses que tu n’as pas les moyens, je dirai que tu en as ;
quel qu’en soit ce qui es ton obstacle, dis le moi et je te donnerai une réponse qui te permettra de comprendre que tu peux…
Rédigé par Nadège Houénafa AGANDAN.
WED Student Ambassador, UAC Bénin
Women’s Entrepreneurship Day @ United Nations
