Case Study Sofitel : comment booster une opération offline avec de l’influencer marketing

Sofitel, la chaîne de luxe française emblématique du groupe AccorHotels, a fait appel à Flayr Talent pour renforcer le dispositif digital et d’influence de son opération annuelle “Art de Noël”.

LE CONTEXTE : “ART DE NOEL” BY SOFITEL

Fin 2016, Sofitel a organisé la 2ème édition de « Art de Noël ». Chaque année, tous les hôtels Sofitel revisitent un thème emblématique de Noël afin d’offrir une expérience magique et unique à leurs invités. Cette année, le thème choisi était: « Il était une fois » ou la revisite de l’univers magique et féérique des contes.

Les équipes de Sofitel ont collaboré avec Flayr Talent afin de relayer l’opération “Art de Noël” sur les réseaux sociaux, avec l’aide d’influenceurs de talent.

LE CHALLENGE : PROLONGER L’EXPÉRIENCE OFFLINE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Sofitel souhaitait s’adresser à la cible des 20–35ans, CSP+ avec un objectif double :

  1. Prolonger la magie de l’expérience “Art de Noël” en dehors des hôtels Sofitel
  2. Générer de la notoriété et de l’engagement autour de l’opération et de la marque Sofitel

Assez naturellement, Flayr Talent a privilégié Instagram pour adresser la cible de Sofitel.

APPROCHE : UN DOUBLE DISPOSITIF CRÉATIF ET VIRAL

1- Il était une fois” mis en scène par Miss Pandora

Pour revisiter l’univers féérique des contes et de la magie de Noël, Flayr Talent a fait appel aux talents de l’influenceuse Miss Pandora. Flayr Talent et Sofitel lui ont demandé de réinterpréter son conte préféré d’une manière à la fois originale et moderne.

Miss Pandora a librement réalisé sa propre interprétation du conte “Le Lac des Cygnes” dans les intérieurs de l’hôtel Sofitel Paris Le Faubourg. Miss Pandora a ensuite diffusé sur son compte Instagram (près de 60k abonnés) et sur son blog très consulté.

2- Relais de l’opération via un jeu-concours

Afin de favoriser la viralité de l’opération et d’accroître la notoriété d’ “Art de Noël” by Sofitel, Flayr Talent et Sofitel ont organisé un jeu-concours diffusé sur les comptes Instagram d’influenceurs avec un reach et un taux d’engagement élevés. Ont aussi été pris en compte la qualité graphique des comptes et l’affinité des influenceurs avec la marque Sofitel.

Sur la base de ces critères de sélection, Flayr Talent a donc fait appel à 6 influenceurs : @iamrenapacheco, @natachabirds, @valhery, @ellsenparlent, @maelprince et @kenzamsg.

Chacun d’entre eux a posté sur Instagram une réinterprétation moderne de leur conte préféré en proposant à leur communauté de deviner le nom du conte. Le gagnant du concours pouvait remporter un ensemble My Bed de Sofitel d’une valeur de 3800€.

Post de @natachabirds
Post de @iamrenanpacheco

RÉSULTAT : DU CONTENU ORIGINAL ET VIRAL A FORT IMPACT

La campagne de marketing d’influence imaginée par Flayr Talent pour Sofitel a produit des résultats très positifs et a su répondre aux objectifs fixés par les équipes de Sofitel.

Avec au total 11 posts diffusés sur Instagram et un article de blog publié, la campagne a permis de toucher plus de 800k abonnés et de générer près de 71k likes & comments. Nettement au-dessus des objectifs initialement fixés par Sofitel.

Plus de 2800 personnes ont participé au jeu-concours avec des réactions très positives de la part de la communauté des influenceurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Vous avez une problématique similaire ou un besoin d’accompagnement pour une future campagne d’influence ? Contactez-nous !