Animation de personnage 2 : saut

Flipando sobre el motion
2 min readJan 29, 2022

L’article précédant parlait de rigging avec MCTools. Et s’il s’agissait d’une étape assez longue … l’animation du personnage en lui-même est une toute autre histoire, malgré l’aide de tutoriels.

Le mouvement général …

Pour commencer son animation, il faut d’abord fixer le mouvement global du personnage, en oubliant dans un premier temps tous les éléments de détails. Et des éléments de détails, avec 80 layers, ils y en a pas mal. Pour simplifier l’approche, réduire la visibilité des layers pour ne conserver que les layers de contrôle est essentiel pour ne pas se perdre.

L’objectif de cette première étape est donc de déplacer Juanito d’un point A à un point B, sans oublier d’appliquer les fameux principios de animacions notamment l’anticipation et le follow through. C’est aussi le moment de corriger et d’ajuster le design du personnage : adapter la longueur des membres et leurs flexibilités.

… puis les gros détails …

Une fois que le mouvement de Juanito est satisfaisant, on ajuste l’angle des pieds, des mains afin de rendre le tout plus naturel. On s’attarde aussi sur le mouvement de la tête, du visage en appliquant les principes d’overlapping et de follow through pour rendre l’animation plus attrayante.

C’est pas mal d’ajustement, et de modifications en essayant de créer un mouvement fluide, agréable à l’œil. On peut ensuite s’attaquer à des plus petits détails, comme les cheveux, en rentrant dans l’animation de tracés et en multipliant les images clés.

… et les petits détails

Le personnage est encore un peu rigide, c’est parce qu’il manque pas mal de mouvement secondaire qui vont rendre l’animation plus vivante. C’est le moment, très long moment, d’animer les vêtements, les petits cordons du haut de Juanito…

On peut aussi appliquer le principe d’animation du squash and stretch afin d’amplifier le mouvement. Et finalement, on peut travailler sur les angles des chaussures afin de donner un peu plus de profondeur à l’animation.

¡Y ta-da! Juanito esta saltando.

Des heures pour 5 secondes de vidéo

Le premier constat c’est qu’il faut énormément de temps pour animer un mouvement aussi anodin qu’un saut (et ce n’est pas une animation trop compliquée). Bien sûr avec l’habitude, le processus s’accélère, mais l’attention aux détails, la création de différents assets et les nombreux ajustements prennent énormément de temps.

Pour raccourcir ce temps de travail, on peut adapter le design de notre personnage en réduisant le nombre d’éléments et adopter un style graphique simple : Juanito étant un bon exemple de design assez simple en aplat avec peu d’éléments. Cependant, le temps passé sur les détails, en animant presque frame par frame certains éléments, impacte directement la qualité du résultat.

--

--