Interfaces, les petits oubliés

Flipando sobre el motion
2 min readOct 6, 2021

--

Même après avoir ouvert after effect un certain nombre de fois, il reste toujours des boutons ainsi que des raccourcis qui seraient bien utiles et que j’utilise jamais.

Au cours de cet apprentissage je compte survoler rapidement certains “fondamentaux” que j’ai pu apprendre auparavant, mais en les gardant dans mon programme, car on peut toujours apprendre au détour de quelques tutoriels des petites infos qui viennent compléter notre savoir. À l’image de ces petits boutons et shortcuts qui m’échappent. De quoi faire un peu de “motion” rapidement dans la soirée après une journée de travail remplie.

Les buttons que j’utilise rarement (jamás)

Les voilà illustrés en images. Ces petits boutons qui sont toujours présents sous mon nez, qui peuvent être utiles mais dont j’ignore tout bonnement l’existence lorsque je travaille sur after (jusqu’à présent).

  1. Gestion des couches et des couleurs : les trois petits cercles sont des indicateurs assez clairs de cette fonctionnalité proche de celle de Photoshop, isoler une couche de couleur.
  2. L’exposition de la scène : on peut donc changer l’exposition de sa composition et la réinitialiser en cliquant sur le petit pictogramme
  3. Snap/Comparaison : une option qui pourrait être très utile, celle de prendre une “screenshot” de sa scène et ensuite pouvoir la comparer avec un autre instant de sa scène.

Les raccourcis que je cherche tout le temps

Commençons par le plus important (et peut-être le plus fréquent aux vues des recherches Google et de l’incroyable vacuité des ressources d’aide d’Adobe) : le moyen de raccourcir/rogner/cortar/”trimer” ses calques avec l’aide la tête de lecture. Un raccourci signalé par option + ] ou option + [ sur les documentations, qui doit certainement marcher sur certain clavier (d’une certaine époque aussi) mais sur les mac et notamment les macbook pro, non. Et là, encore un combat entre versions anglaise/française pour trouver où se trouve ce fichu raccourci quand on l’a oublié.

La réponse est simple (la logique l’est moins) : ù et $

Dans la même série, cmd + flèche haut/bas pour pouvoir déplacer son calque en dessous ou au-dessus d’un autre.

Et un dernier pour la route, pas forcément très utile lorsque l’on connaît directement les raccourcis des propriétés mais le cmd+ ) peut s’avérer pratique lorsque l’on cherche à placer des keyframes par rapport d’autres.

--

--