Línea, traits et textes

Flipando sobre el motion
2 min readNov 30, 2021

--

On quitte le monde des transitions pour passer sur une autre partie après un petit moment d’absence (le temps d’apprendre, d’être malade et de caser 3h de sommeil). L’animation de trait et de lettres.

Stroke animation

Pour animer des traits sur after effect, le réflexe qui s’impose c’est “réduction des tracés” et l’effet trait qui au premier abord peuvent sembler assez similaire. Cependant ils ne permettent pas les mêmes libertés, réduction des tracés se limite aux formes, pour jouer avec les contours, tandis que trait permet de jouer avec les masques plus librement.

Jusqu’à là, no hay que ser un genio.

3D stroke

C’est là qu’entre en jeu un des éléments de Trapcode, que je n’avais jamais utilisé : 3D stroke. Et cet effet mola un monton. Il s’agit de l’effet trait sous dopage. Il permet en effet de jouer avec des presets pour les formes de bases mais aussi de prendre en compte les paths personnalisés à l’aide des masques. Et là où ça devient intéressant, c’est d’avoir le contrôle total sur l’épaisseur du trait, la possibilité d’affiner les caps du trait et surtout de pouvoir effectuer des mouvement simplement dans un espace 3D.

L’un des seuls défauts, c’est que 3D stroke utilise des cercles pour créer les traits et ne nous offre aucune solution facile pour changer la forme arrondie des butts caps.

Mais ce détail mis à part, on peut utiliser 3D stroke pour plein d’effet, et notamment l’animation de texte.

Práctica : Coca, destapa la felicidad

Pour mettre en pratique 3D Stroke, saupoudré d’un peu de particular, à l’approche du Black Friday : embrassons le capitalisme.

--

--