Les principes d’animation

Flipando sobre el motion
2 min readSep 22, 2021

--

! Los famosos principios ¡ Ils sont incontournables quand on parle d’animation, les 12 principes listés par Ollie Johnston et Frank Thomas dans leur livre « L’Illusion de Vie », sont donc un bon point de départ.

Les 12 grands principes d’animations :

  1. Squash and stretch
  2. Anticipation
  3. Follow through / Overlapping
  4. Arcs
  5. Slow in / Slow out
  6. Timing
  7. Secondary action
  8. Exaggeration
  9. Straight ahead / Pose to pose
  10. Staging
  11. Solid drawing
  12. Appeal
Credit : 12principles.tumblr.com/

Ces 12 principes permettent d’améliorer l’animation afin de lui donner un aspect réaliste. Tout d’abord écrit pour l’animation traditionnelle, ces principes sont encore d’actualité pour l’animation numérique et le motion design.

Nous allons revenir sur quelques-uns de ces principes clés pour les expliciter.

  • Squash and stretch
    Il s’agit d’étendre et de compresser un élément afin de lui donner une illusion de poids.
  • Anticipation
    C’est la mise en place d’une petite action qui va annoncer au spectateur qu’une action principale est sur le point d’arrivée. L’anticipation permet notamment de chargée la scène en énergie, afin de renforcée l’amplitude du mouvement principal.
  • Follow through
    À l’inverse de l’anticipation, le follow through -comme son nom l’indique- consiste à ajouter un mouvement après l’action principale afin de créer une illusion de réalisme.
  • Overlapping
    Il s’agit d’un décalage de timing entre deux éléments ou au sein d’un même élément.

Nous allons donc utiliser ses différents principes pour insuffler de la vie à nos éléments de motion. Nous utiliserons aussi, comme nous le verrons par la suite, les autres principes tels que secondary action, slow in/out, exaggeration

L’un des principes majeurs à garder en tête lors de la réalisation d’un motion est le dernier : appeal, qui correspond à l’objectif de captiver le spectateur à l’aide d’une animation simple, claire et attrayante.

De 12 à 10 principes

En motion, on se concentre principalement sur 10 des 12 principes, la notion de “straight ahead and pose to pose”, lié à l’animation traditionnelle, ainsi que le principe de “solid drawing” peuvent être mis de côté, sans tout de fois les oublier !

De la théorie à la pratique

--

--