Noise, bruit, grano … un peu de stylisation

Flipando sobre el motion
2 min readOct 16, 2021

--

Après une courte passe de révision sur les keyframes (surtout leur raccourci) et les calques de formes (notamment ouvrir le path d’une forme), il est temps de parler de grains, de noise, de grano.

Et pas de grains de riz, mais de stylisation parce que lorsqu’on pense motion, on visualise assez rapidement du flat design (y no me malinterpretes, me mola une bonne esthétique en flat design) alors qu’il y a mille et une façons de créer d’autre univers graphiques en motion.

Stylisation à gogo

Chaque motion déploie son propre univers graphique, cependant on peut s’attarder sur certains éléments et effets qui sont souvent utilisés.

Afin de styliser son motion, on a recours aux effets mais aussi :

  • aux styles de claques
  • aux modes de fusion
  • au frame rate
  • (à un style illustratif particulier)

Faire du bruit

Comme souvent, il n’y a pas qu’une façon d’obtenir un résultat. Pour créer du bruit, after nous propose des effets génératifs (Bruit HSL, Bruit auto…), esthétiques (flou artistique..) ou encore des paramètres de style de claques. De plus, comme pour les textures, on peut importer du grain, le faire bouger, looper, jouer avec les fusions et les caches.

Et chaque technique à son propre rendu, que l’on peut combiner à d’autres effets .. la seule limitation étant la performance de rendu de votre ordinateur et le temps que vous avez devant vous.

Un peu de pratique

Pour s’amuser avec tout ça, j’ai réalisé une petite loop très simple qui joue avec tous les paramètres cités précédemment.

Une étape de la production : premier anneau et mouvement de l’objet

--

--