Rompehielos : un journal ? quel sujet ? pourquoi tout les 3 mots y’a de l’espagnol ?

Flipando sobre el motion
2 min readSep 15, 2021

--

Tant de questions pertinentes qui devraient avoir trouvé une réponse à la fin de la lecture de ce premier article. Par où commencer, si ce n’est par une courte présentation ainsi qu’une explication de la raison d’être de ce blog.

L’objectif de ce blog est de documenter, à l’image d’un journal de bord, mon parcours en motion design. Au fil des articles, j’évoquerai les différentes connaissances acquises et les exercices effectués au long du chemin. En espérant pouvoir créer un savant mélange entre entrées techniques et entrées plus personnelles, le tout saupoudré d’espagnol.

Pourquoi le motion ?

Mon choix provient de mon désir de vraiment prendre le temps de m’améliorer dans ce domaine. Au fil de ma formation, j’ai appris surtout par moi-même, au fil des projets et des besoins, certains fonctionnements du motion design et d’after effect. Mais il est temps d’aller plus loin sur ce sujet et d’améliorer mes compétences dans ce domaine, dont une certaine maîtrise fait — selon moi — partie intégrante des capacités nécessaires pour être un “bon” designer graphique numérique.

Je ne vais donc pas commencer mon apprentissage en “découvrant” after effect, les courbes d’easing, les expressions… mais en revenant sur certaines choses et en creusant dans diverses directions selon un planning bien rempli.

En parlant de planning.. ¡ Andamos !

En me penchant sur mon idée de choisir le motion design comme sujet de journal d’apprentissage j’ai isolé (entendre par là que j’ai tout mis ou presque dans mon planning) des éléments que je voudrais approfondir ou apprendre, avant de les organiser dans un ordre qui me semblait logique.
Mon planning se découpe en 7 parties (mais je n’arrivais surement pas aux bouts dans les temps) :

  • Cycle 1 : Principes d’animations et fondamentaux
  • Cycle 2 : Formes en mouvements
  • Cycle 3 : Texte, logo et fluide
  • Cycle 4 : Animation de personnages
  • Cycle 5 : Loops et expression
  • Cycle 6 : Animation 3D (sans C4D)
  • Cycle 7 : Sound design

--

--