Transitions : Vitesse, dispersion, distraction
Continuons notre petit bout de chemin sur les transitions en parlant de certains ingrédients qui permettent de “faciliter” des transitions ou de réaliser des transitions qui semblent complexes au premier abord.
La vitesse
La vitesse - la velocidad- en plus d’aborder un coup de dynamisme, permet de tromper l’oeil qui n’a pas le temps d’analyser tout ce qui se passe. Cela va nous être utile pour camoufler les imperfections de la transition tout en la rendant possible.
Bien-sûr certaines transitions peuvent s’effectuer lentement, tout dépend des cas et du résultat voulu.
Dispersion et assemblage
Il s’agit plus d’un “type de transition” que d’un “ingrédient” en soi, mais cette transition est assez régulièrement utilisé : un élément se scinde en plusieurs parties pour reformer un autre élément.
Distractions
C’est l’ensemble des éléments (éclaboussures, rebonds, lignes..) qui viennent enrichir visuellement la transition. Ces petits éléments peuvent servir un propos visuel ou ajouter de l’emphase, mais ils permettent aussi de distraire l’oeil du spectateur, qui va ainsi moins s’attarder sur les détails et possibles imperfections de la transition.
Un peu de pratique
Una vez no hace hábito, pour changer un peu de pratique ! Je voulais continuer de m’amuser avec les textures en passant par Photoshop cette fois, tout en continuant d’intégrer du grain dans une transition un peu plus complexe, le tout saupoudré d‘un chouille de particules (sans Trapcode).