Workflow : un projet de motion

Flipando sobre el motion
2 min readJan 30, 2022

On est loin d’avoir vu tout ce que je voulais voir en motion, et il faudrait probablement de nombreuses heures pour continuer à explorer et à s’améliorer. Cependant, le rendu approche et si cela ne va pas marquer l’arrêt de mon aventure dans le monde du motion design, c’est l’occasion de créer un petit projet et de sortir de la succession de tuto.

Workflow

Lors de notre premier échange avec Joélie, on a évoqué les différentes étapes du workflow d’un projet de motion :

  1. Script et voix-off
  2. Moodboard
  3. Storyboard
  4. DA still-frame
  5. Animation

Script et voix-off

Il faut d’abord mettre au point une idée ou lire un brief sous forme de texte. C’est aussi l’étape où l’on discute la voix-off et son contenue si jamais elle est présente. Cette étape fait l’objet d’aller-retour entre le motion designer/commenditaire.

On passe ensuite à un “script d’animation” qui explique vaguement les différents visuels qui vont s’enchaîner. En gardant à l’esprit que l’image accompagne la voix-off, elle n’en est pas l’expression littérale.

Moodboard

On part ensuite sur la direction artistique en réunissant toutes les inspirations possible : image, vidéo … on pioche dans tout ce qui va pouvoir servir notre vision de l’ambiance générale du motion au style graphique.

Storyboard

On vient ensuite créer un storyboard, qui fera l’objet d’aller-retour avec le client. C’est le moment de penser composition, actions de personnages, enchaînements et transitions.

On peut réaliser une animatique pour caler les visuels sur le musique où la voix-off pour donner une première impression et apporter des corrections sur la temporalité des plans et leur enchaînement.

Direction Artistique sur quelques frames

Il est temps de donner vie à quelques frames en leur appliquant la direction artistique voulue. On va pouvoir ainsi affiner le rendu et en déclinant sur quelques frames mettre en place une pipeline pour la DA si celle-ci le demande (3D, application d’effets …).

C’est aussi le moment de valider votre DA avec le client avant de passer à la production de toutes les still-frames.

Animation

On produit une première version de l’animation qui fera l’objet d’ajustement avec des aller-retours. Cependant, les éléments “clés” on été validés par avance afin de ne pas avoir à entreprendre des modifications laborieuses (changement de script, changement de DA ou de storyboard).

L’Objectif

Le rendu est le 27 février, ça laisse un peu moins d’un mois pour essayer de réaliser un petit motion sans ambition qui regroupe dans la mesure du possible :

  • des transitions
  • de l’animation de personnages
  • l’utilisation d’expression (si possible)
  • l’utilisation d’une animation de texte ou de ligne
  • l’animation de liquide/feu

--

--