Pourquoi Tissu Solidaire prend la parole sur les low-tech ?

Tissu Solidaire organise une soirée “Low Tech & Réfugiés: vers une résilience individuelle et sociétale” le 28 novembre à l’Hôtel 71.

Le concept de la soirée :

  1. Associer inclusion et transition écologique
  2. Rencontrer la Communauté Tissu Solidaire,
  3. Débattre et échanger sur le concept de résilience.

Parce qu’urgence climatique et urgence sociale vont de pair

Les low-technologies sont des systèmes simples, durables et accessibles en termes de coûts et de savoir-faire, particulièrement pertinentes pour répondre aux besoins de base : énergie, alimentation, eau, habitat

Les low-tech représentent des débuts de solutions pour inclure les personnes réfugiées dans la société d’accueil. Que ce soit dans un contexte d’urgence humanitaire ou de développement, les low-tech permettent de trouver des solutions orientées vers les besoins, à moindre coût, tout en valorisant les ressources locales et les savoir-faire des personnes. En ce sens, les low-tech permettent une résilience sociétale, notamment face aux enjeux climatiques.

Parce que la valorisation des savoir-faire permet une reconstruction des personnes

Tissu Solidaire utilise le medium de la couture pour créer du lien et revaloriser les savoir-faire manuels. Fabriquer soi-même ses propres solutions pour répondre à ses besoins permet d’être dans une position d’acteurs en capacité d’être autonomes et dignes. En ce sens, les low-tech permettent une résilience individuelle et sont un moyen d’inclure les plus fragiles.

Découvrez les sacs à dos confectionnés par les artisans de notre première promotion en parcours de réinsertion professionnelle (programme FIL). Pour commander le vôtre, c’est par ici ⬇️
http://www.tissusolidaire.org/collection/#acheter

Parce que les réfugiés sont des modèles de résilience

“La résilience c’est le refus de la résignation à la fatalité du malheur”. Edgar Morin

Souvent bousculés par le traumatisme de l’exil, les réfugiés connaissent de multiples freins à leur intégration en France (lien social, barrière de la langue, difficulté à accéder à un logement et barrière à l’emploi). Pourtant, beaucoup d’entre eux se reconstruisent et se réalisent. Cette capacité à ne pas se résigner face aux situations s’appelle la résilience et nous voudrions la prôner le temps d’une soirée.

Parce que Tissu Solidaire n’est qu’une partie de la solution, d’autres acteurs agissent

Ils s’appelle Guillaume, Carlos ou Marjolaine, ils utilisent les techniques low-tech pour répondre aux besoins des personnes réfugiées et contribuent à changer le regard de la société sur les personnes exclues, nous leur donnons la parole lors de notre table ronde à 20h.

Venez les rencontrer → Inscrivez-vous !

Parce que nous souhaitons mettre en valeur l’ADN du Tissu Solidaire, sa communauté : un atelier de couture animé vous est proposé à 18h30 en amont de la soirée.

Venez coudre votre nœud papillon Inscrivez-vous !

--

--

--

Social Entrepreneur, Founder Weavers #inclusion #refugee #artisanat | Feminist |📍Based in Lyon, France | Always traveling

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Flora Vidal Marron

Flora Vidal Marron

Social Entrepreneur, Founder Weavers #inclusion #refugee #artisanat | Feminist |📍Based in Lyon, France | Always traveling

More from Medium

Definitely Worth a Thousand Words — The Duke

Assessing the Advantages of Ultra-wideband Systems Through Impulse Radios

Is TBC Classic Worth Playing 2022

Music, Culture, and Community with DevRock