Le 1% pour la planète, accélérateur de philanthropie environnementale

Les membres du 1% pour la planète se retrouvent à Paris pour les 3èmes rencontres associations et philanthropes (RAP), les 9 et 10 octobre. Un moment fort pour le réseau, qui veut accélérer le passage à l’acte.

Flora Clodic
Oct 4, 2018 · 4 min read

Nous avons tous déjà vu cette pastille bleue sur les produits de nombreuses marques : 1% for the planet. Ce que nous connaissons moins en revanche, c’est comment fonctionne le 1% et quel est son impact réel.

Des entrepreneurs engagés

Petites et grandes entreprises françaises, PME, TPE et indépendants, les membres du réseau 1% France s’engagent à donner 1% de leur chiffre d’affaires annuel (et pas seulement de leurs bénéfices) pour financer des actions de philanthropie environnementale. Ils peuvent verser cet argent au fonds de dotation ou en faisant directement des dons aux 500 associations agréées par le 1%.

Plus de 200 organisations françaises font désormais partie de ces nouveaux mécènes, convaincus qu’ils ont aussi un rôle à jouer pour limiter la destruction des écosystèmes et valoriser les actions de restauration et de résilience. Pour Isabelle Susini, Directrice du 1% France, la prise de conscience s’accélère.

« On ressent un frémissement, une mobilisation générale — comme le montrent les marches pour le climat ces dernières semaines. Une envie de s’engager qui facilite les prises de décision : le nombre de demandes d’adhésions a fait des bonds ces derniers mois. »

Pour les mécènes, les Rencontres associations et philanthropes(RAP) sont un moment-clé de passage à l’acte. La 3ème édition se tient à Paris les 9 et 10 octobre 2018. Pendant deux jours, les associations environnementales vont pitcher 41 projets pré-sélectionnés, regroupés en 7 thématiques.

Les mécènes vont choisir les projets qu’ils souhaitent soutenir, avant la remise des prix, mercredi soir.

Isabelle Susini mesure le chemin parcouru.

« La première année, en 2016, on a du appeler les gens un à un pour qu’ils assistent à ces rencontres. Dans notre secteur, c’était assez inédit de proposer aux mécènes de se mettre autour de la table pour écouter les pitchs des associations et de décider ensemble de co-financements. Seuls les plus progressistes sont venus. Ils étaient beaucoup plus nombreux en 2017.»

Accélérer le passage à l’acte

Cette année, l’engouement est palpable et l’envie de se mobiliser, concrète : sur les 993 000€ budgétés par les associations pour financer les 41 projets, Isabelle a déjà obtenu plus de 300 000€ de promesses de dons à distribuer pendant la remise de prix.

Rencontrer des porteurs de projet mais aussi d’autres entrepreneurs engagés, mesurer l’impact de ses dons, confirmer qu’on avance tous dans la même direction, ce sont les motivations principales des membres du 1% qui assistent aux RAP.

Côté associations, les RAP font partie des rares moments où elles peuvent toucher, en un pitch de 15 minutes, de nombreux mécènes et optimiser le temps passé à chercher des fonds, qui reste le nerf de la guerre pour mener à bien leurs actions.

Fondatrice de Féminin Bio, partenaire média des RAP, Anne Ghesquière est un soutien inconditionnel du 1% pour la planète. Elle a connu le réseau à ses débuts, en lisant Let my people go surfing, le livre d’Yvon Chouinard, créateur de Patagonia, à l’origine du 1% aux Etats-Unis.

« Le 1% pour la planète regroupe une grande famille d’entrepreneurs engagés. C’est important de se retrouver, sans pour autant rester dans l’entre-soi. Les RAP sont une géniale opportunité de rapprocher les projets environnementaux de leurs mécènes potentiels et d’agrandir le cercle. »

Ambassadrice du 1% en France, Anne sera présente à la soirée de remise des prix, mercredi 10 octobre, comme Yann Arthus-Bertrand et d’autres personnalités emblématiques du mouvement (Charles Kloboukoff, Mathilde Thomas…).

Rendez-vous mardi et mercredi à la Bellevilloise et sur les réseaux pour suivre les #RAP2018.

Et merci à Emmapom de m’avoir embarquée dans cette aventure auprès du 1% pour la planète.

Flora Clodic

Written by

Plume raconteuse d’histoires. Jardinière de communautés. #Tribus Happycultrice #AuBonheurDesZèbres Collapso-something #Effondrement #Résilience

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade