Comment continuer à être agile et collectivement performant lorsque l’équipe grandit ?

Flore
Flore
Apr 17, 2018 · 3 min read
Image for post
Image for post

Captain Contrat a été lancé en 2014 avec l’ambition d’accompagner les entreprises dans leur réussite en rendant le juridique accessible.

Pari risqué, puisque cela veut dire entrer dans le marché très réglementé du juridique…! 📔📔📔

Et pourtant, en 4 ans, nous avons prouvé l’existence de notre marché (nous avons plus de 6 000 TPE/PME clientes et nous travaillons en partenariat avec une centaine d’avocats), la pertinence de notre produit (nous avons participé à l’émergence de 2% des créations d’entreprise l’année dernière), nous avons levé deux fois des fonds et notre équipe a grandi jusqu’à atteindre 40 équipiers (objectif : être 70 à la fin de l’année) 😀!

3,2,1… Partez ! Tous les indicateurs sont au vert. 🚦

La next step est donc d’accélérer et de scaler, d’atteindre une hyper-croissance annuelle de plus de 200% pour construire notre modèle de rentabilité.

Mais, comme beaucoup de start-up, entre le moment où nous étions 20 et celui où nous dépassons la barre des 40, de nouvelles difficultés ont émergé :

Image for post
Image for post

⚙️Problème n°1 : au début, il était simple d’avoir un objectif clair et de le communiquer au sein de l’équipe car nous étions tous physiquement réunis dans une seule pièce => aujourd’hui les équipes ont grandi et l’alignement initial est moins évident.

⚙️Problème n°2 : au début, les équipiers étaient de vrais passionnés du projet et étaient prêts à tout pour le rendre possible => aujourd’hui nous nous sommes développés et avons beaucoup recruté, l’engagement de tous les équipiers est à construire en continu.

⚙️Problème n°3 : au début, pour conquérir notre marché et construire notre produit, nous avons pris beaucoup de risques => aujourd’hui pour scaler, nous devons tout sécuriser.

⚙️Problème n°4 : au début, comme nous étions en itération permanente, nous prenions beaucoup de décisions à la journée => aujourd’hui à 40 le risque de dispersion est trop grand, on prend désormais des décisions au trimestre.

👉👉👉 Comment garder les facteurs clés de succès du début, l’agilité de l’organisation et le niveau d’engagement des équipiers, lorsque l’équipe grandit et que les challenges business sont de plus en plus ambitieux et complexes ?

Nous pensons avoir trouvé une partie de la solution 💡 ! Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces problèmes, venez partager nos réflexions lors de l’évènement Yolocracy jeudi 26 avril à 19H30 !

Image for post
Image for post

Les meetups Yolocracy sont des évènements pour échanger sur des modes d’organisation innovants. Des doers d’entreprises qui performent viennent nous partager leurs défis / difficultés, les solutions qu’ils ont mis en place pour y répondre et les résultats obtenus ! Pour s’inscrire ou plus d’informations RDV sur yolocracy.org

Venez découvrir notre site : https://www.captaincontrat.com/

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store