Koh Tao: Paradise! … Not :(

The Dark side of Koh Tao

Koh Tao est un petit paradis naturel

C’était une Île déserte de rêve, il n’y a pas très longtemps. À part quelques pêcheurs, il n’y avait personne avant les premiers touristes arrivés en 1984.

L’île des tortues est superbe. Plages de sable fin protégées par des barrières de corail et bordées de cocotiers mélangés à de magnifiques rochers ronds. Paillotes au bord de la plage. Coraux magnifiques et poissonneux. Fonds marins limpides. Fiestas jusqu’à point d’heure sur les plages.

Koh Tao a tout l’air du paradis et il faut y rester quelques jours pour se rendre compte de la face cachée de Koh Tao: Destruction du corail par piétinement, meurtre des Tortues par des pailles en plastiques, Déchets entassés et Electricité à base de pétrole.

L’île est bien un paradis naturel mais le tourisme est en train d’en faire un enfer!

Ravages du tourisme de masse

Évitez le Lompraya land, parc d’attraction autour de l’île de Nguyen

Il n’y a que des chinois.

  • Le chinois qui ramène un gros bloc de corail vivant (avec un oursin dessus en prime) à sa femme sur son transat pour qu’elle prenne une photo!
  • La chinoise qui voit virevolter un sac plastique devant son nez et qui lorsque je lui propose de le ramasser me dit: “but it’s not mine” suivi de “And The Earth: it’s not your’s perhaps?”

Lompraya a créé ce parc d’attraction sur la base d’une merveille naturelle. J’espère qu’ils iront encore plus loin pour la protéger!!!

Les bourrés vs les plongeurs

Beaucoup viennent en Thaïlande… parce que l’alcool est pas cher. Ils viennent donc boire des “Bukets”, cocktails servis dans des sceaux sur la plage. Les cocktails sont servis avec au moins 5 ou 6 pailles qui, laissées sur les plages, peuvent tuer les tortues. Oui, car bien souvent, le sceau et les pailles finissent directement dans la mer, emportés par la marée!

Haut lieu de la plongée, des association de plongée sous-marine se bougent. Avec TrashHero.org, ils organisent des ramassages de déchets sur les plages et dans les fonds marins. C’est le cas de AquaTao.fr qui sensibilise le maximum de personne aux impacts des déchets sur la nature.

Koh Tao: une future île-poubelle

Les déchets ne sont pas que dans les fonds marins, on en génère des tonnes et des tonnes chaque jours à Koh Tao.

Essayez de faire le tri à Koh Tao: mission impossible!

Pourtant, SaveKohTao.com a essayé et on retrouve parfois des stickers montrant qu’une stratégie a été mise en place. Mais bouteilles en verre, en plastique, sacs plastiques, cartons et épluchures se retrouvent tous ensembles, dans une même poubelle… ou pas. À 5 heure du matin, des nettoyeurs passent et envoient tout ce qu’ils trouvent à la décharge à ciel ouvert qui est au centre de l’île.

J’ai eu l’occasion d’y faire un tour, voici ce que ça donne:

J’y ai rencontré des réfugiés Birmans qui récupérait tout ce qui pouvait voir de la valeur. “Heureusement”, des gens sont tellement pauvres qu’ils passent leur journée dans des décharges à trier nos déchets sous une chaleur de plomb!!! J’imagine même pas les jours de pluie l’humidité malsaine qui doit y régner!

Au fait, vous aviez vu la décharge sur la première photo de notre paradis?

To do: Refuser tous les sacs plastiques car en Thaïlande, on vous en met 3 si vous achetez une brochette.

On s’éclate au pétrole à Koh Tao

L’unique éolienne de l’île est un bel objet de décoration car à Koh Tao, on se chauffe, on se refroidit, on s’éclaire et on s’éclate au pétrole, brûlé dans la centrale à fioul de l’île ou dans un des innombrables générateurs privé des hôtels dont la consommation est telle que la centrale de suffit plus!

En résumé, les fêtes sur les plages de Koh Tao, c’est:

  • Des pailles en plastiques jetées à la mer qui tuent les tortues
  • Des déchets qui ne sont pas triées et qui s’entassent sur l’île
  • Des enceintes qui cherchent à couvrir le son du pub d’à côté en consommant du pétrole.

Notre mode de vie est pas encore très durable mais à Koh Tao, c’est pire que tout. Alors allez y, mais allez-y en pleine conscience pour avoir les bons réflexes ;)

Bon voyage