Comment Ken Bone, inconnu du grand public, a volé la vedette à Donald Trump et Hillary Clinton

Kenneth Bone lors du deuxième débat de l’élection présidentielle américaine

Vous n’avez probablement jamais entendu ce nom auparavant.

Kenneth Bone, 34 ans, a été l’un des «électeurs indécis» invités du deuxième débat des éléctions présidentielles américaines, regardé par près de 90 millions de télépesctateurs aux États-Unis dimanche soir.

En l’espace de quelques heures, Ken Bone, simple travailleur dans une mine de charbon la journée, est devenu une superstar sur internet et une véritable coqueluche des médias. Preuve de cette fulgurante ascension, son compte Twitter ne comptait que 7 abonnés la semaine dernière ; À l’heure où je redige ce post, Ken a été suivi par près de 110 000 personnes.

Pourtant, ce n’est pas la question qu’a posé cet américain sur la politique de protection de l’environnement des deux candidats qui a retenu l’attention.

Ken Bone, c’est toi, c’est moi, c’est un peu nous tous, en fait.

Et c’est justement ce qui a fait mouche. Dans une campagne éléctorale d’une violence absolue et inouie entre le camp républicain et démocrate, ce citoyen lambda a été le symbole d’une simplicité absolue dans son comportement, son style vestimentaire, sa sympathie naturelle. L’aura qu’il a naturellement dégagé malgré lui, a conquis le coeur des télespectateurs. S’en est suivi un marathon médiatique pour l’homme au «sweater rouge» : Invité sur CNN ou encore chez Jimmy Kimmel, le phénomène a connu un véritable effet boule de neige. Anectode assez drôle : Victime de son succès, le pull rouge que portait l’homme à l’écran est désormais introuvable sur internet, en rupture de stock.

Ce phénomène de célébrité instantanée, poussé par la force des réseaux sociaux n’est pas nouveau, mais les exemples d’une telle ampleur restent pour autant rares. Il y a 2 ans, «Alex From Target» avait connu cette soudaine explosion : Une jeune fille avait posté une photo d’Alex Lee, 16 ans, alors caissier dans la chaine de magasins américaine Target. Le cliché du jeune homme au physique… plutôt attrayant, avait alors été partagé des dizaines de milliers de fois sur Twitter. Depuis, Alex Lee est devenu un influenceur, suivi par plus de 700 000 personnes sur Twitter.

Capture d’écran du compte Twitter d’«Alex from Target»

Peut-on souhaiter la même destinée à Kenneth ? Au delà de son physique que l’on accorde bien gentiment de «simplet», c’est également sa vivacité d’esprit et sa capacié de compréhension lucide de l’actualité politique américaine, à contre courant des analyses que les américains entendent à longueur de journée sur les chaines d’informations en continu, qui a tant touché le public outre-atlantique.

Retrouvera t-on Kenneth Bone grimé en chroniqueur politique dans une émission nationale d’ici quelques mois ? L’affaire est à suivre. Ce ne serait pas la première fois qu’un inconnu se retrouve du jour au lendemain dans le petit écran. C’était le cas notammement avec le français Jérôme Jarre, qui, suite au succès retentissant d’un Vine, s’était retrouvé promu chroniqueur dans l’émission de TV cultissime d’Ellen DeGeneres.

Jérôme Jarre chez Ellen DeGeneres

À un mois de l’issue de cette campagne électorale violente et mouvementée, cette apparition soudaine semble marquer une trève dans les attaques acharnées entre le clan Trump et le clan Clinton.

On respire un peu, rien que pour quelques jours. Et rien que pour ça, merci, Ken.