Migration Archal/Goldheim de mi-mars

Florian Forestier (Artheriom)
1 min readMar 9, 2019

--

Yop tout le monde ! Aujourd’hui, je prends la plume sur Medium, car l’infrastructure de Archal/Goldheim va swinger sévère durant les prochains jours, et je veux un endroit que les gens pourront continuer à consulter durant la période de downtime.

A l’heure où j’écris ces lignes, le serveur de Goldheim est en ligne depuis 370j. Son architecture n’a pas changée depuis 5 ans. Et en 5 ans, les choses ont pas mal bougées. Pour me simplifier la vie et assurer des performances constantes, je vais déployer l’ensemble des services de Goldheim et Archal sur Docker. Cela implique de remettre à neuf le serveur pour installer tout “proprement”.

C’est pour cela qu’on va assister à quelques jours de panne totale. Pour résumer, je dois :

  • Stopper tout le services un à un
  • Tout sauvegarder et rapatrier en lieu sûr.
  • Tout supprimer
  • Installer Docker
  • Tout réinstaller
  • Tout vérifier

Vu que Goldheim n’est pas une architecture “critique”, je ne me suis pas embêté à prendre un second dédié (l’idée aurait été alors de tout déplacer petit à petit).

Dans l’ordre, on commencera par les bases de données, puis les sites Web, puis le TeamSpeak, puis le GitLab, puis le Minecraft; et enfin les divers outils de monitoring. L’opération devrait commencer le 10 à 17h et terminer le 12 vers 23h.

Bisous.

--

--