iOS : Start guide

Ça y est, vous y êtes ! Vous êtes prêt(e) à apprendre à créer des applications mobile et à lancer le prochain Snapchat (oui oui parfaitement 😌).

Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Quels outils utiliser ? Quel langage apprendre ? 🤔

Autant de questions légitimes que je me suis posé à mes débuts et auxquelles j’aurai aimé trouver des réponses avec les ressources à consulter.

Pour répondre à ces questions, je vais tenter de vous donner quelques pistes…

Dans la suite de ce poste, vous ne trouverez pas directement du contenu destiné à un apprentissage direct, mais plutôt des liens vers des ressources pertinentes et qui vous permettront de démystifier la programmation mobile sous iOS.

Dans chacun des cas, des prérequis avec des connaissances en algorithmie et programmation sont nécessaires afin de comprendre le contenu. Si vous n’avez pas ces prérequis, pas de panique, il faut un début à tout ! 😊

C’est parti !

Popcorn time !

Premiers pas en vidéo

Quoi de mieux que du contenu vidéo pour se familiariser avec la programmation mobile !

Créé par Fabrice Kordon, professeur à l’Université Pierre & Marie Curie à Paris, ces vidéos reprennent une centaine de courtes séquences et point par point les fondamentaux, le tout de façon ludique avec de nombreux exercices pratiques.

Ce sont en tout plus de 30h de vidéos présentés par thème qui sont mises à disposition ! Un grand merci à Fabrice Kordon.

Pour accéder aux vidéos, c’est par ici.

Il est cependant important de noter que certaines de ces vidéos datent de la fin d’année 2014, soit quelques temps après la mise à disposition du langage Swift. Il est donc possible que certaines syntaxes ne soient plus d’actualités.

D’autres cours vidéos sont disponibles en anglais. On pourra par exemple citer Udemy, Lynda... Certains de ces sites possèdent une version d’essais, mais sont généralement payant par la suite.

La documentation officielle

Wait… documentation ?

C’est généralement la tête qu’un développeur fait à l’énoncé de ces doux mots. Et pourtant la documentation officielle comporte des atouts indéniables : elle est continuellement mise à jour à jour et facilement accessible (même directement depuis l’environnement de programmation Xcode !).

Rien ne sert de réinventer la roue. Il est parfois bon de feuilleter la documentation officielle pour ne pas perdre de temps et tirer parti de tout ce dont Apple met à disposition pour nous faciliter la vie !

Cette documentation est disponible par plusieurs billets : depuis l’environnement de développement maison d’Apple Xcode via le raccourci “Cmd+shift+O” (Xcode 8), en livre numérique ou encore directement en ligne.

Pour ma part, j’ai également toujours dans mon sac un petit manuel de Swift pour les petits trous de mémoire.

Tutoriaux en ligne

Pour la troisième et dernière partie, je vous propose une liste gratuite non exhaustive de différents sites qui proposent de nombreux tutoriels !

Nous avons donc :

Même topos que pour les vidéos, attention aux contenus et aux syntaxes ! Certains tutoriaux peuvent dater et posséder quelques syntaxes erronées. Heureusement le compilateur vous le fera savoir avec douceur et pédagogie la plupart du temps 😌.

D’autres sites existent, n’hésitez pas à me les signaler en commentaire afin que je puisse les rajouter ! 😉

Voilà, avec ça, vous n’avez plus AUCUNE excuse pour ne pas commencer dès maintenant.

Goooo

A vos claviers ! 🤓

Florian Gabach