Les indispensables du développement iOS

L’Open Source est votre ami
L’Open Source peut vous faire gagner énormément de temps dans vos développements, et accessoirement vous épargnez de vous arracher les cheveux sur des problèmes parfois bien trop complexes si vous êtes débutant. Alors n’ayez pas honte, la plupart des grosses applications disponibles sur le store utilisent du code open source… Et même les systèmes d’exploitations tel que OSX en utilisent !
Pour vous en convaincre vous n’avez qu’à aller voir votre application préférée sur votre mobile, il y a de fortes chances qu’elle liste les outils open source dont elle tire parti.
Lorsque vous utilisez du code open source n’oubliez pas de vérifier les licences auxquelles ils sont soumis. Chaque bout de code open source possède ses particularités avec lesquelles il est important de conjuguer. Ces spécificités sont souvent présentes dans un fichier nommé « README » ou « LICENCE ».
Assurez-vous également que la librairie ou le code que vous utilisez est maintenu (facilement visible sur GitHub par exemple), de façon à ne pas vous retrouvez avec du code qui avec le temps deviendrait totalement obsolète et inutilisable au fil des mises à jour du système.
Dernier point, il est important de citer la provenance du code source qui est utilisé dans une application, par exemple à travers un petit onglet dans les paramètres de l’application si cela vous est possible.
Je reviendrai sur l’Open Source et son importance dans un autre article prochainement, avec quelques exemples et liens utiles.
Lire la documentation
Alors oui, personne n’aime lire la documentation, c’est barbant, c’est parfois pleins de mots compliqués lorsque l’on débute (et même après !), mais c’est pourtant primordial pour apprendre efficacement. Qui plus est, Apple fournit depuis son IDE Xcode et sur son site une documentation assez riche et claire, vous n’avez donc aucune excuse. ;-)
Généralement la documentation est aussi un moyen d’intégrer les « bonnes pratiques », ce qui vous permettra de faire un travail d’autant plus propre et agréable lorsque vous reviendrez dessus après une longue période d’inactivité.
Moralité, lire la documentation vous fera gagner du temps et non en perdre !
KISS : Keep It Simple Stupid
Si vous ne connaissez pas cette devise, il est temps de l’appliquer dès maintenant !
Restez dans la simplicité et fuyez la complexité dans un premier temps, cela viendra plus tard, lorsque vous maîtriserez totalement votre sujet et que vous serez alors en quête de performance.
Par exemple, si votre objectif est de vous faire l’affichage d’une liste de légumes dans un tableau, n’allez pas implémenter une base de données locale contenant vos légumes : faite tout simplement une liste statique avec les éléments dont vous avez besoin, et concentrez-vous sur la création de votre interface.
Outre cet aspect-là, l’application de cette devise facilitera la maintenance et favorisera une meilleure compréhension de votre code lorsque vous y reviendrez plusieurs mois/années plus tard.
Pensez à la prochaine mise à jour d’iOS qui vous obligera à mettre à jour votre application, cela serait dommage de passer plusieurs heures sur quelque chose qui aurait pris quelques minutes si votre code était réalisé avec simplicité et clarté !
Cette devise est également valable pour vos interfaces. Une application mobile doit rester SIMPLE, intuitive et agréable.