Comment trouver le bonheur ? C’est une question que l’humanité se pose depuis des millénaires, si on en croit tout ce que la philosophie ou la religion ont développé sur le sujet au fil de l’histoire. De nos jours, ce sont les livres de développement personnel qui fleurissent, les coachs, les formations, et même la recherche scientifique à travers, notamment, la psychologie positive.

Nous rêvons d’être heureux. Et les recettes ne manquent pas pour répondre à la question comment trouver le bonheur ?. On nous explique quelle vie construire pour être heureux, mais selon les standards de qui ? Posséder…


À trente ans, j’ai réussi. Sécurité financière, bel appartement, un mariage en approche et un travail international dans le jeu vidéo. Surtout, j’ai décroché depuis quelques années le Saint Graal : un CDI. Pourtant, c’est le blues : je décide de quitter mon travail pour recommencer à zéro. Parcours tout à fait personnel ou symptôme d’une génération ?

À vingt ans, je sais exactement ce que je veux. Le monde s’ouvre à moi et les possibilités me paraissent infinies. Après avoir abandonné les bancs de la fac de médecine, filière pourtant recommandée par mon entourage, je me lance dans des études de langues pour devenir enseignante. Je rêve de voyages, de transmission de mon savoir et d’interculturalité. En 2006, je pars au Japon pour un an. L’aventure de ma vie. Une expérience qui conforte mon amour des langues et des cultures étrangères.

À vingt-trois ans, je décroche un master de Langue, Littérature et Civilisation Étrangère, option japonais. Mais…


“Fauché comme les blés? Essayez de passer un week-end ou une journée sans rien dépenser” dit le chapeau d’un article de magazine sur les bons plans à bas coût. Si les suggestions en elles-mêmes proposent de bonnes idées, la présentation m’a laissée songeuse.

Doit-on attendre d’être fauché pour s’inquiéter de nos dépenses ou profiter d’activités en libre accès ? L’argent est-il fait pour être dépensé jusqu’au dernier sou ? Dans une société où le statut s’affiche à travers la richesse, quelle place prend l’argent dans nos vies ?

L’argent comme symbole de statut social

Dans notre société, l’argent est un symbole de réussite sociale. Le succès…


source

Permettez-moi de présenter des excuses pour un titre aussi porteur de promesses et de magie : changer ma vie peut vouloir dire tant et si peu à la fois. Pourtant, il est de ces petites réalisations qui prennent racine à partir d’un rien, d’une formule usée et répétée, de fables. Aujourd’hui, je veux partager avec vous deux de ces formules, qui, combinées, changent ma vie.

Tout d’abord, laissez-moi démanteler le mythe de la formule magique. Tout comme il n’existe pas d’overnight success (une réussite soudaine et inattendue), il n’existe pas de formule magique qui, soudain, vous éveillera la conscience et…


Imaginez une tablée d’amis, un soir d’été, en terrasse autour d’une bière. Alors qu’une conversation démarre sur le sujet de l’épilepsie, l’un des convives lance : « Bon, un épileptique ne peut plus trop se servir d’écrans, mais bon, je préfère abandonner les écrans que les soirées entre amis ! » L’un acquiesce, l’autre mentionne sa dernière soirée entre collègues. Et moi : « Je préfèrerais largement abandonner les sorties que les écrans, quand même. »

Bonjour, je m’appelle Florie, et je suis introvertie.

Pour beaucoup, la notion d’introversion est une image un peu abstraite. C’est le copain bizarre qui…


Si une dystopie cherche à mettre en exergue des problèmes ou limites de la société dans laquelle l’auteur a grandi, quelle peut être la raison d’une utopie ? Une manière d’entretenir l’espoir ? Une autre façon de revenir sur les limites de la société en proposant une meilleure alternative ? Une vision des aspects de leur société en lesquels l’auteur croit le plus ?

Parmi tous ces sujets, en voici un que je souhaiterais aborder aujourd’hui. Si une utopie est une société idéale où tout le monde est épanoui, l’un de sujets que soulève nécessairement ce genre d’univers est alors…


Avec la popularité grandissante de divers mouvements autour de la simplicité — minimalisme, slow… — de nombreux mythes se sont ancrés dans la pensée commune. Ces stéréotypes donnent parfois une image peu avenante à une philosophie de vie pourtant bénéfique pour tous. Voici donc un petit anti-mythes de la simplicité: quelques idées reçues que l’on entend souvent, et ma version des faits.

Lorsque que je vous dis “simplicité”, ou “minimalisme”, quelles sont les premières images qui vous viennent à l’esprit? Pour certains, il s’agira de moines chauves en costume de lin méditant aux aurores dans la nature. Pour d’autres, une…


Remettant le post-apo sur le devant de la scène, le film Max Max: Fury Road et le jeu Fallout 4 nous rappellent le pouvoir narratif de la dystopie, reflet de la société à travers les époques. De 1984 d’Orwell, oeuvre emblématique du genre, aux fictions les plus récentes, les conteurs de la dystopie nous promènent dans un imaginaire empreint de peurs et questionnements qui leur sont contemporains.

Le Contrôle Total

La dystopie telle que nous la définissons aujourd’hui a commencé avec l’emblématique 1984 de Georges Orwell. Radicale et marquante, cette oeuvre d’anticipation présente un univers…


Dans un monde de plus en plus rapide, gros consommateur de biens matériels comme d’informations, certaines personnes semblent mettre le pied sur le frein, et suivre un autre chemin : celui de la simplicité. Sous quelles formes ce courant existe-t-il, et que peut-il vous apporter ?

Le chemin vers la simplicité a pris plusieurs noms, au fil du temps, des pays, des média : par exemple, le mouvement slow a connu un certain succès ces dernières années, à partir du Slow Food commencé en Italie en réaction à la culture des chaînes de restauration rapide. …

Florie Vignon

Écrivaine SF & polar | INTJ optimiste | Voyage créatif pour trouver et suivre sa voie/x | Simplicité & slow | Communication authentique

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store