CONTENT IS KING


En 1996, Bill Gates, PDG de Microsoft, livre sa vision sur le futur d‘Internet. Cet essai publié sur le blog de Microsoft, et supprimé depuis, titrait : Content is King ! A travers cette formule devenue célèbre, l’ex numéro 1 du software nous explique comment les producteurs de contenus seront les futurs leaders de l’internet.

Et les gagnants sont…

Pour étayer son propos, Bill Gates compare l’évolution de l’industrie télévisuelle avec celle d’Internet. Les chaînes de Télé, à travers leurs émissions et donc des coûts publicitaires générés, ont raflé la mise. Au détriment des fabricants.

Il en sera de même pour internet selon Bill en 1996. Les grands gagnants de la Toile comme de la petite lucarne seront les producteurs de contenu divertissant.

Et la suite lui donna raison. En effet les mastodontes d’aujourd’hui ne sont autres que les Réseaux Sociaux, les sites de partages de vidéo et blog, etc. Et bien sur Google pour optimiser la recherche … de contenu !

The television revolution (…) the long-term winners were those who used the medium to deliver information and entertainment.”

Business Revolution

Ce passage de couronne n’est pas sans conséquence dans notre façon d’entreprendre. Le contenu a révolutionné de nombreux métiers. Et particulièrement la vente et le marketing.

Vous vous êtes certainement demandés pourquoi toutes les startups ou e-commerces ont un blog actif ? Dés lors que la consultation et la création de contenu sont accessibles à tous, vous devez contribuer pour espérer vendre en masse. Si vous ne le faites pas, votre concurrent le fera et il aura gagné davantage de proximité avec votre audience.

Une fois la relation de confiance établie, le client saura à qui s’adresser au moment de passer à l’achat. Bien sur, cela ne signifie pas que tous les visiteurs de votre blog seront des clients potentiels. Mais cela constituera un avantage certain, le fameux “Engagement” recherché par tout vendeur.

En résumé, vous devez d’abord informer et/ou divertir votre audience. Et ensuite vendre votre produit en masse.

Content Marketing is the Only Marketing Left” Seth Godin

La meilleure tactique : Créer du contenu

Ok. Mais comment s’y prendre de la manière la plus efficace possible, surtout lorsqu’on démarre tout juste son activité ?

Plus vous donnez, plus vous augmentez l’engagement avec votre audience, et plus vous recevrez. Donc organiser des évènements et rencontrer en vrai son audience serait au sommet de la pyramide, puis viendrait la diffusion de contenu comme des vidéos, des articles-enquêtes, etc.

Sauf que tous ces moyens sont très consommateurs en temps. Il existe néanmoins une méthode efficace et simple : exploiter au maximum la puissance des réseaux sociaux.

En évitant les pièges classiques, les réseaux sociaux s’avèrent très puissants pour gagner très facilement en visibilité : En produisant régulièrement du micro-contenu axé sur l’image et en abordant des sujets très prisés et partagés par les internautes, vos comptes sociaux peuvent être un vecteur extrêmement engageant.

Pour finir, voici quelques outils pour produire ce contenu efficace, selon votre temps et votre budget (liste non exhaustive) :

PS : le lien archive vers l’essai complet de Bill Gates

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.