CULTURE NETFLIX : LIBERTÉ ET RESPONSABILISATION

Patty McCord est la créatrice du “ document le plus important de la Silicon Valley » selon Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook. Patty a en effet rédigé les 125 slides décrivant la culture Netflix dans le document Netflix culture : liberté et responsabilité. Un document pour décrire précisément la culture de l’entreprise, une culture répondant à un seul objectif : construire une dream team au service des utilisateurs de Netflix.
La culture Netflix
Suite à l’explosion de la bulle internet, un tiers des employés de Netflix ont dû être licenciés. Mais l’activité de l’entreprise a continué à augmenter très rapidement ! Après les licenciements, un ingénieur se disait très heureux d’accomplir seul le travail de son ancienne équipe car il estimait que ses collaborateurs le ralentissaient ! Patty a alors compris quel était le meilleur avantage qu’un collaborateur pouvait avoir : travailler avec des personnes ultra-compétentes.

Une culture au service de l’agilité
Netflix a une obsession : attirer et garder les meilleurs employés. Pour cela, la direction a mis en place un système assez simple, qui peut se révéler parfois très dur pour les collaborateurs. L’entreprise ne recrute que les meilleurs dans leurs domaines et verse les salaires les plus élevés du marché. Aucune entreprise ne rémunère mieux que Netflix. Également, la politique de stock options est assez facile à comprendre, elles sont accordées à vie, il n’y a aucune obligation d’ancienneté pour les recevoir ou les utiliser. En contrepartie de ces avantages, Netflix n’hésite pas à se séparer d’un collaborateur dès lors que ses compétences ne correspondent plus au niveau d’exigence de l’entreprise. Chaque collaborateur licencié reçoit une très généreuse indemnité de licenciement.
Pour lire la suite : https://changethework.com/culture-netflix-liberte-responsabilisation/
