FUTURE OF WORK, À QUOI S’ATTENDRE ?

Julia Fontaine
Aug 8, 2017 · 2 min read

L’expression « futur du travail » (« future of work » en anglais) est devenue ces dernières années très à la mode. Pourtant, il est bien difficile d’en saisir les enjeux. Il y a désormais des dizaines d’ouvrages, d’articles et de conférences sur ce thème, qui couvrent des problématiques aussi vastes que l’Intelligence Artificielle, la robotique, le travail indépendant ou le bien-être dans l’entreprise.

Future of work : la fin du travail salarié ?

La raison de cet intérêt accru réside dans le fait que nous sommes entrés dans un cycle économique, où la conception que nous avons du travail évolue rapidement. Nous arrivons à un point où le travail salarié, aujourd’hui majoritaire en France et dans le cadre duquel un collaborateur peut parfois dévouer plusieurs dizaines d’années de sa vie à une entreprise, est voué à disparaître. Comme le fait remarquer Emmanuelle Duez, directrice du Boson Project et qui a beaucoup travaillé sur la question du rapport des nouvelles générations au travail, alors que « les Y veulent devenir entrepreneur de leur vie professionnelle, les Z vont plus loin et veulent être acteurs de leur formation » . Finie l’époque où c’était l’entreprise qui faisait l’honneur à un collaborateur de lui trouver du travail, où les employés s’accrochaient à leur CDI, où la relation à l’entreprise était vécue comme sacrificielle et où on vivait pour les week-ends, les vacances ou la retraite. Aujourd’hui et pour la première fois aux Etats Unis, le nombre de freelances dépasse le nombre de CDI. Le travail ne s’inscrit désormais plus dans une relation de subordination mais dans une relation donnant/donnant, où le travailleur indépendant est beaucoup plus regardant que ses ainés, sur ce que l’entreprise peut lui offrir et sur l’utilisation qu’elle souhaite faire de ses compétences. Ce changement de mentalité, se traduit par de nombreuses transformations de la structure et des dynamiques du marché du travail. D’ailleurs, parmi les milliers d’entreprises présentes au salon Viva Tech dernièrement, beaucoup d’entre-elles avaient pour objectif d’imaginer le travail de demain ou future of work et fournir des solutions à ces nouvelles problématiques.

Pour lire la suite : https://changethework.com/future-of-work/

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade