LA BLOCKCHAIN ET LES RESSOURCES HUMAINES

La fonction ressources humaines évolue au rythme de la société actuelle, et les nouvelles technologies jouent aujourd’hui un rôle à part entière dans celle-ci. Récemment, une nouvelle expression a fait son apparition dans cette fonction : la blockchain.
La blockchain (ou « chaîne de blocs » en français) est une technologie peu coûteuse permettant de stocker et de transmettre des données numériques, de manière décentralisée (c’est-à-dire sans organe supérieur de contrôle) et totalement sécurisée. Elle permet les transactions et échanges virtuels sans intermédiaire et de manière fiable grâce à un système cryptographique qui va permettre aux utilisateurs de vérifier la validité de la chaîne. Il s’agit en quelque sorte d’un grand livre de comptabilité où toutes les transactions sont enregistrées. Le système est apparu en 2008 et s’est fait connaître grâce à une monnaie cryptée : le bitcoin qui peut s’échanger sur la plateforme.

L’objectif premier de la blockchain est de créer un véritable climat de confiance puisque tous les échanges sont visibles et listés sur le registre, sans pour autant révéler l’identité de chaque utilisateur concerné. Les transactions sont d’ailleurs basées sur un accord commun et vérifiées par tous. Par exemple, si vous voulez transférer X bitcoins à une autre partie, tous les utilisateurs de la blockchain vont vérifier que vous disposez bien de ces X bitcoins afin d’effectuer votre échange sans problèmes. Ils vérifient alors la validité de la chaîne, sans organe central de contrôle.
Pour lire la suite : https://changethework.com/blockchain-ressources-humaines-2/
