Gabri Veiga, l‘héritier de David Silva ?

Une saison pleine avec le Celta Vigo et le milieu espagnol impressionne déjà toute la Liga. Comparé à l’illustre joueur de la Roja, son été s’annonce mouvementé.

Formation Football Club
4 min readMay 5, 2023
Crédits : Celta Vigo.

Formé au Celta Vigo, Gabri Veiga (2002) est l’une des révélations de cette saison en Liga. S’il a été lancé assez tôt en professionnel, lors de la 2e journée du championnat face à Valence en septembre 2020, c’est surtout cette saison que le jeune espagnol monte en puissance. Milieu offensif rapide et technique, Gabri Veiga est l’un des atouts majeurs des Célticos.

Une saison déjà accomplie à 20 ans

Auteur de 9 buts et 4 passes décisives, il est le meilleur passeur du club à égalité avec Carles Pérez et second meilleur buteur derrière la légende de Vigo, Iago Aspas. En 31 apparitions cette saison, il a su trouver sa place cette année dans le 4–4–2 de Carlos Carvalhal, arrivé sur le banc en novembre dernier en remplacement d’Eduardo Coudet. Considéré comme un milieu central, l’espagnol a tout de même un rendement plus offensif, en témoigne ses statistiques. Il s’affirme au milieu de terrain comme un leader, au côté de joueurs pourtant tous plus âgés que lui. “Je ne m’attendais pas à une émergence aussi soudaine, mais j’ai pu montrer ce niveau grâce à la confiance des deux coachs que j’ai eu cette année”, a expliqué le jeune joueur sur le site de La Liga.

Gabri Veiga est un milieu généreux avec plein de facettes. Il s’est affiché comme un joueur très polyvalent, capable de récupérations près de sa surface, de frappes de loin ou encore de lobs subtils. Brillant avec la sélection U18 de la Roja et déjà convoqué en Espoirs, ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’il intègre l’équipe A au côté de milieux plus expérimentés, tel que Pedri, Busquets ou Rodri pour ne citer qu’eux. Dans un style de jeu qui a parfois disparu, entre le 8, le 10 et le 9 et demi, Veiga a su composer avec la modernité pour interpréter à sa façon son rôle sur le terrain.

via Transfermarkt.

Sur les traces de David Silva

Autrefois passé par le Celta Vigo, notre intéressé du jour pourrait bien avoir une carrière similaire à la légende espagnole qui évolue désormais à la Real Sociedad. Adroit balle au pied, excellent pour gagner des mètres, tireur à longue distance mais mature dans l’adversité, Veiga rassemble de nombreuses qualités. Ses atouts auraient convaincu Pep Guardiola et Manchester City. Déjà sur la short-list de plusieurs clubs, d’après le média espagnol “Relevo”, les discussions avec les Citizens sont désormais avancées. En passe de perdre Bernardo Silva lors de l’été prochain, le Galicien est probablement le successeur idéal de l’ancien Monégasque.

De plus, la fin de contrat de Ilkay Gundogan lui sera probablement favorable, étant donné l’intérêt montré par le FC Barcelone pour le signer gratuitement à l’été prochain. Estimé à 30 millions d’euros sur Transfermarkt, le club espagnol ne voudrait pas le lâcher en dessous de 40 millions, ce qui est sans doute loin de décourager le club anglais. Il pourrait trouver une place de choix dans l’équipe du tacticien espagnol. Manchester City serait probablement le meilleur choix pour lui pour développer son potentiel, sur la longue durée.

Les autres pistes : les mastodontes de Liga à l’affut

Le Real Madrid avait également ciblé Gabri Veiga dans ses petits papiers. Cependant, le club madrilène serait en passe de s’attacher les services de Jude Bellingham pour la saison prochaine. Avec un transfert estimé aux alentours de 100 millions d’euros, les champions d’Europe en titre n’iraient probablement pas chercher un joueur au même poste. De plus, avec pas moins de cinq milieux de terrain dans la rotation dont les jeunes Camavinga et Tchouaméni, le choix aurait été étonnant en vue d’un temps de jeu que l’Espagnol souhaite conserver.

Du côté de la Catalogne, on surveille également sa situation. Malgré tout, les finances du club ne sont pas en sa faveur et le FC Barcelone semble plutôt se pencher sur des joueurs gratuits pour se renforcer la saison prochaine. Avec la probable arrivée Ilkay Gündoğan, et une concurrence déjà rude avec Pedri, Gavi ou encore Frenkie De Jong, son développement pourrait être barré par ces internationaux. D’autres clubs anglais seraient également sur le dossier avec Arsenal, Manchester United ou encore Liverpool. Enfin une autre piste pourrait s’ouvrir avec un certain Luis Campos. Conseiller du Paris Saint-Germain, le recruteur portugais occupe aussi des fonctions dirigeantes avec le Celta. Mais, avec la domination de Manchester City et la philosophie de Guardiola, Veiga y trouverait le club idéal pour parfaite sa progression dans une carrière naissante et pleine de promesses.

Dans la perspective d’un transfert cet été, l’international Espoirs espagnol ne veut pas sacrifier son affection pour le Celta Vigo, son club de cœur où il évolue depuis son adolescence. “Pour moi, le Celta de Vigo représente tout, c’est ma maison. Je suis éternellement reconnaissant car cela m’a donné l’opportunité de réaliser mon rêve.” L’occasion de préparer le terrain pour des adieux à Balaidos qui s’annoncent émouvants, avant de prendre définitivement son envol.

Rédacteur : Stévane Isasa.

--

--