Santiago Gimenez, à la conquête du vieux continent

Formation Football Club
4 min readApr 20, 2023

--

Recruté pour seulement quatre millions d’euros, le buteur mexicain du Feyenoord réussit une superbe première saison en Europe, avec 19 buts toutes compétitions confondues.

Crédits photo : Feyenoord.

Et si la réalité dépassait la fiction ? Dans les années, un film populaire sur le football et un jeune buteur mexicain suscitait de l’emballement. Si les suites de Goal n’ont pas été à la hauteur, le nom de Santiago Munez s’inscrivait dans la culture populaire. Plus d’une décennie après, Santiago Gimenez (2001) marche peut-être sur ses pas.

Né à Buenos Aires, en raison du club pour lequel jouait son père (Boca Juniors), le jeune Santiago est très vite bercé par le milieu du ballon rond. La famille Gimenez guidée par les choix du père Christian s’envole pour le Mexique dès 2004. Il faudra près de 10 années pour que Santiago rejoigne un club de football. C’est à partir de ses 13 ans que le mexicano-argentin rejoint les équipes de jeunes du Cruz Azul, le club où évolue alors son paternel.

Des débuts hachés par les blessures

Avoir un père footballeur doit être un facteur important du choix de vie de ses enfants. C’est à seulement 17 ans que le joueur fait ses débuts en professionnel avec son club formateur. Le 3 août 2017 il commence sa carrière face à l’un des plus gros club mexicain, les Tigres UANL mené par l’ancien marseillais André-Pierre Gignac. Peu de temps après, Santiago sera atteint d’une thrombose à l’épaule droite pour laquelle il sera opéré à trois reprises, ce qui ne lui permettra pas de débuter en Liga MX avant deux années.

Une blessure importante qui a failli annihiler sa carrière de footballeur d’entrée. « Ce fut la situation la plus difficile de ma vie. Le médecin m’a dit qu’il y avait très peu de chances que je puisse rejouer », expliqua-t-il sur le site du club de Cruz Azul. Malgré les réserves de son père, Santiago Gimenez s’accroche : son seul rêve est bien d’être joueur professionnel.

Pas une machine à buts mais un avant-centre aux multiples atouts

Après ces débuts professionnels marqués par des problèmes de santé, Santiago Gimenez joue son premier match de championnat en tant que titulaire face au Club Tijuana pour l’une des dernières journées de LIGA MX de 2019. Il faudra attendre près de quatre mois pour le voir inscrire son premier but lors d’un match à rebondissement face au Deportivo Toluca.

Le gaucher présente des qualités évidentes depuis son plus jeune âge. Surement aidé par son géniteur pour développer ses qualités footballistiques qui évoluait au poste de milieu offensif, le natif de Buenos Aires est buteur mais également un passeur décisif doté d’une vision du jeu rare chez un buteur de cet âge. Les statistiques de Gimenez ne sont pas exceptionnelles, ce n’est pas le genre de joueur à inscrire 40 buts par saison. Cependant, l’apport qu’il a sur le terrain n’est pas négligeable. Il perd très peu de ballons et se montre comme un attaquant mobile capable de venir chercher le ballon bas pour le remonter grâce à sa vision du jeu. Il commence à faire parler de lui en Europe et après un peu plus de 100 matchs pour 21 buts inscrit avec son club formateur, le mexicain prend ses valises à la conquête du vieux continent.

Une adaptation express aux Pays-Bas

Débarqué pour quatre millions d’euros au Feyenoord, le Mexicain ne tarde pas à s’adapter à son nouvel environnement. Il marque et délivre une passe décisive dès son troisième match pour son nouveau club. D’abord barré par la recrue estivale Danilo (1999) récupéré gratuitement au rival de l’Ajax, l’avant-centre évince peu à peu son concurrent direct, devenant le choix préférentiel d’Arne Slot.

Il est plus en forme maintenant et peut donc maintenir l’intensité avec laquelle nous voulons jouer pendant 90 minutes.

Son entraîneur est d’ailleurs revenu sur sa profession aux Pays-Bas, en mettant l’accent sur l’aspect athlétique. « La chose la plus importante qu’il ait développée à Feyenoord est sa condition physique. Je pense qu’il est plus en forme maintenant et peut donc maintenir l’intensité avec laquelle nous voulons jouer pendant 90 minutes. En conséquence, il démarre souvent et a un match complet devant lui pour montrer ses qualités. »

Si tôt arrivé, si tôt reparti ?

Alors qu’il ne disputait que des bouts de matchs jusque-là sans pour autant l’empêcher d’être décisif, la recrue estival du club a désormais tout le temps d’exprimer son talent sur le rectangle vert. Il réalise déjà la meilleure saison de sa carrière avec 11 buts en championnat ce qui correspond à un but toutes les 135 minutes. Il démontre également toutes les qualités dont il avait fait preuve lors de ces débuts mais cette fois-ci à plus haut niveau.

Santiago Gimenez est performant en championnat certes. Mais c’est en Europe que l’avant centre impressionnent les spécialistes. Lui qui n’a réalisé que des bouts de matchs pour une moyenne de 40 minutes par rencontre est sûrement l’attaquant au meilleur ratio de l’Europa League, avec un but toutes les 63 minutes. Il aura encore l’occasion de briller ce jeudi soir en quart de finale retour face à l’AS Roma de José Mourinho.

Source : UEFA Europa League.

Il est l’un des acteurs de la bonne saison de son club, à voir si un grand d’Europe n’essaye pas de s’attacher ses services dès le prochain mercato. En Ligue 1, le LOSC surveillerait sa situation pour succéder potentiellement à Jonathan David. Une trajectoire différente de Santiago Munez dans Goal, mais tout aussi excitante.

Rédacteur : Stévane Isasa.

--

--