Traçabilité et anti-contrefaçon : quelques solutions blockchain
Année de création 2015 — siège social: Londres
Fondatrice et PDG: Leanne Kemp
Le Monde Informatique Février 2018
“La start-up Everledger, spécialisée sur la technologie blockchain, utilise déjà celle-ci pour répertorier les diamants. Elle a également appliqué la technologie à d’autres produits dont le coût peut atteindre des sommets : les grands crûs. En 2013, on estimait que la contrefaçon dans ce domaine pouvait atteindre 20% des ventes mondiales de vin”.
La blockchain au service de la traçabilité — Atlantis — Mars 2018
“Développée par la société Everledger, cette blockchain enregistre toutes les étapes allant de l’extraction à la vente et à la revente. L’idée étant de limiter le commerce des diamants volés et de s’assurer que les pierres présentes sur le marché ne proviennent pas de pays dans lesquels elles servent à financer la guerre. Afin d’identifier les pierres et ainsi de surveiller chacun de leurs mouvements, chacune d’elles est marquée par un numéro de série inscrit au laser. Everledger vient également de lancer la « Chain wine vault », une blockchain qui permet, cette fois, de suivre des bouteilles de vins issues de grands crus afin de limiter les trop nombreuses contrefaçons. Pour créer une empreinte numérique difficilement falsifiable, plus de 90 données [physiques] différentes (mesures de la bouteille, qualité du verre, qualité de la capsule, caractéristiques de l’étiquette…) sont associées à chacune des bouteilles recensées dans la blockchain.
Année de création 2017 — siège social: Singapour
Co-fondateur et PDG: Sunny Lu
Partenariat VeChain — NTT Docomo — Cryptonaute — Août 2018
“L’organisation blockchain VeChain a annoncé un partenariat avec l’opérateur japonais NTT Docomo. La société nippone compte plus de 75 millions de clients sur l’archipel et travaille sur la mise en place et le développement de son réseau 5G. […] D’après VeChain, cette association vise à “améliorer et enrichir la capacité de ses services de données en matière de traçabilité, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de smartphones pour ses utilisateurs”.
Ce n’est pas le premier grand partenariat pour VeChain, en février 2018, l’entreprise blockchain chinoise a annoncé travailler en collaboration avec le célèbre constructeur automobile allemand BMW. En avril, VeChain a aussi rejoint la maison des startups à Paris créée par le groupe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton).
Plus récemment, en juin, VeChain a quitté le réseau Ethereum et a lancé sa propre blockchain nommée VeChain Thor.”
